` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

👉 IA (intelligence artificielle) : 

  • ChatGPT est-il destiné à surpasser l’intelligence humaine ? 

Selon Yann Le Cun, le patron des IA chez Meta , “il faut arrêter avec l’IA générative.”

Ce dernier était de passage à Paris la semaine dernière, et il en a profité pour expliquer que les performances des modèles d’apprentissage utilisés pour faire tourner des logiciels comme ChatGPT étaient loin d’être parfaits.
En savoir plus avec cet article très accessible de Numerama

  • Du point de vue créatif, on peut aussi faire ça avec des IA

Selon son créateur Daniel Eckler, la vidéo “C3PO x Childish Gambino », en forme de combo associant l’univers visuel du droïde de la saga Star Wars à la musique du rappeur américain, a été fabriquée à l’aide des outils suivants : OpenAI + Runwayml + Suno AI + Resemble AI + Fable Motion + Midjourney + Topaz Labs. 

Attention, ça déménage. A voir sur son compte X/Twitter ici

📌 Découvrez notre formation “intelligence artificielle”

 

👉 Climat

  • On en sait (un peu) plus sur 2050Now 

Selon Le Figaro, le groupe Les Échos-Le Parisien (propriété du géant du luxe LVMH) va investir de 7 à 10 millions d’euros sur cinq ans sur ce nouveau média numérique dédié aux enjeux écologiques. 

Piloté par Vincent Giret, ancien directeur de l’information de Radio France, le média 2050Now proposera “des articles en français et en anglais sur un site dénué de publicité, et des vidéos pédagogiques et de sensibilisation sur les réseaux sociaux, qui seront accompagnés dès le mois de juin d’une newsletter gratuite”.
En terme de modèle économique, ce média table sur des revenus qui proviendraient à 60% des abonnements, et à 40% des diversifications (dans l’événementiel et les formations). 

En savoir plus ici. 

  • Un bilan étape lucide de Radio Canada sur sa transition

Trois ans après avoir lancé sa première stratégie environnementale, le média public CBC/Radio-Canada a dévoilé dans son dernier rapport annuel d’éco-responsabilité que les progrès réalisés en matière de limitation des émissions carbone, au regard des ambitions fixées, sont minimes, selon la Revue des médias.

Chez les journalistes, « pour l’instant, je pense que ça n’a rien changé à nos habitudes de déplacements », selon un journaliste cité par l’INA. L’adoption des nouvelles exigences en matière de bilan carbone a toutefois le mérite de sensibiliser les équipes aux enjeux d’écoresponsabilité, et le média public maintient son cap ambitieux pour les années à venir. 

Le rapport de CBC/Radio Canada est à retrouver ici.

  • La “fast fashion” de Zara et H&M participent de la déforestation au Brésil

Une enquête de l’ONG britannique Earthsight, relayée notamment par Le Monde, dénonce la culture industrielle du coton dans la savane brésilienne, utilisée notamment pour fabriquer les jeans des marques Zara et H&M.

En savoir plus sur cette enquête collaborative ici. 

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

👉 OSINT & Fact-checking

  • L’AFP Factuel enquête sur la mouvance des « citoyens souverains »

Dans une vidéo d’un contrôle routier devenue virale sur les réseaux sociaux début avril, un homme et sa compagne ont expliqué à des gendarmes qu’ils refusaient d’obéir aux forces de l’ordre puisqu’ils ne « contractent pas » avec l’Etat.

L’AFP Factuel a donc pris le temps de se pencher sur la mouvance des « citoyens souverains ». 

  • Les fact-checkeurs harcelés et menacés partout dans le monde 

En 2024, la moitié de la population mondiale en âge de voter est appelée aux urnes lors de scrutins libres (ou déjà joués d’avance). Un contexte qui mobilise tout particulièrement “les fact-checkeurs” qui font face à toujours plus de travail selon la dirigeante d’un réseau de médias spécialisés. 

Cette dernière pointe également du doigt « les campagnes de harcèlement, numérique et judiciaire, contre les fact-checkeurs menées par ceux qui préfèrent une guerre de l’information brutale, sans contrepoids fondé sur les preuves et la logique », selon cet article de Sud Ouest

Ainsi, 72 % des organisations interrogées rapportent subir du harcèlement.

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Ouest-France et France Info s’associent avec « L’info et vous ».

Dans un questionnaire commun, les deux médias ont décidé d’interroger leurs audiences sur leur rapport à l’information pour « ouvrir le débat sur le traitement de l’actualité avec les citoyens ». 

L’enjeu est clair : pour recréer du lien, le mieux, c’est sans doute d’expliquer le métier de journaliste.

En savoir plus sur cette belle initiative en cliquant ici. 


📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

👉 Mais aussi…


📌 Découvrez notre formation “Podcast : poser sa voix dans un micro et écrire pour l’audio”

`
`