` `
Sélectionner une page

Sylvain Pinot

 Dans l’ombre des podcasts de Samsa.fr

« Très à l’écoute et pédadogue sur les parties techniques de la réalisation de podcast. »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Podcast
  • Nouvelles écritures
  • Réseaux sociaux

Ma philosophie

Biberonné à la pop culture, passionné de musique et fasciné par le pouvoir des images, je tente de nourrir mes différentes réalisations, que ce soit derrière un clavier, un micro ou une caméra, de cette curiosité (quasi) insatiable.

Mon expérience

Après un master Transmedia à Sciences Po Grenoble, un stage au pôle nouveaux médias chez FIP et quelques expériences en société de production en tant que créateur de contenus web (Puzzle Media, En Mode Culture), j’ai finalement décidé de mener ma barque, ou plutôt de partager ma vision avec des collaborateurs qui me parlent. Que ce soit une interview vidéo d’Alain Damasio pour European Lab, la réalisation d’un workshop en ligne pour le Concours de Genève ou la réalisation du podcast « Les médias se mettent à table » pour SAMSA et Créatis, j’essaie de piocher dans mes diverses compétences pour bien comprendre les besoins et façonner au mieux les réponses.

Mes réalisations

Un remontage d’un reportage sur le grimpeur Philippe Ribière pour Riding Zone qui atteint aujourd’hui les 14 millions de vues sur Facebook. Suite au succès de la vidéo, l’athlète a eu de nombreuses demandes d’interviews qui l’ont amené à écrire un livre. Une belle histoire de viralité positive comme on aime en croiser.

L’interview d’Angel Bat Dawid, une musicienne de jazz originaire de Chicago, pour mon émission Hemisphere Sound. Je me rappelle d’une interview à la fois complice et chaleureuse, drôle et politique. C’est le genre de moments qui font aimer la radio et ce que peut amener un micro ouvert au bon moment.

Pour un article sur la scène jazz londonienne pour Télérama, j’ai eu la chance d’interviewer Gilles Peterson, un acteur incontournable de la scène anglaise que j’estime énormément et dont la versatilité me fascine.

Mes ambitions

J’ai envie de continuer à apprendre afin de parvenir à maitriser la chaîne de production du début à la diffusion. Au delà de la technique pure, je pense que pouvoir imaginer un projet en anticipant rationnellement les contraintes de réalisation et en les dépassant de manière créative est un véritable plus. Plus concrètement, je crois plus que jamais au mélange entre différents médias donc j’ai envie de proposer des choses qui mêlent l’audio, l’image, le texte et l’interactivité. En résumé j’ai un peu envie de ressusciter le webdoc car je pense que l’audience est davantage prête à s’engager dans ce genre de contenu aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque de l' »âge d’or » de la production transmedia.

`
`