Simon Decreuze
Les oreilles et les idées
« Wahou! »
Mes spécialités
- Podcast
- Blog
- Culture numérique
- Réseaux sociaux
- Communautés
Ma philosophie
Passionné par le son et par la musique, j’ai pour obsession de lier le fond à la forme. Créatif, j’ai toujours considéré la technique comme un moyen plutôt qu’une fin.
Mon expérience
- Réalisateur à RFI depuis 20 ans
- Coproduction de l’émission « Atelier des médias« , une émission qui scrute depuis plus de 10 ans les nouveaux moyens de productions et nouvelles pratiques de l’Information
- Gestion et formation d’une communauté de plus de 700 blogueurs francophones à travers le Monde
- Formateur pour l’INA, L’école de Journalisme de Sciences Po, l’IPJ, l’ESJ Pro, Samsa.fr
- Chef d’antenne à FIP pendant plusieurs années
- Régisseur son à la fondation Cartier
Mes réalisations marquantes
Deux projets, l’un étant l’amélioration de l’autre, pour vous exposer ma démarche : « Sentiers Sonores » et « (Des)amours connectées« . Le premier constat : la radio traditionnelle, de par son format de temps, ne permet pas de raconter les histoires exactement comme elle méritent d’être racontées, tantôt trop court, tantôt trop long… Il faut donc s’abolir de la contrainte de temps.
Deuxième constat : inciter à l’écoute sur un écran n’est pas chose facile, l’oeil incite au zapping, à l’inattention, il faut donc trouver un support visuel pour le son qui ne vienne pas cannibaliser l’attention auditive, mais juste venir en support. Ces deux projets sont donc des expérimentations pour tenter de répondre à ces deux enjeux, casser les formats tout en produisant également pour un média traditionnel radio. Et assurer une présence en ligne de l’audio en se pliant aux standards de la consommation actuelle sans renier sur le but originel : faire écouter.
Mes publications
Mes ambitions
Nous arrivons à une étape, à mon sens, très rafraichissante de la production sonore. Une étape pleine de spontanéité, qui s’affranchit des codes mais aussi un peu hors-sol par rapport à l’histoire de ce médium. Je veux concilier ces deux mondes, enthousiasme et rigueur, de la nouveauté sans réinventer la roue.