Philippe Couve
Philippe Couve est le fondateur de Samsa.fr.
« Journaliste depuis le tout début des années 90, j’ai appris mon métier à une époque où l’on nous enseignait encore à taper sur les touches d’une machine à écrire; à une époque où les ordinateurs affichaient un écran verdâtre avec des lettres lumineuses; à une époque où il fallait connaître quelques commandes MS-Dos pour surmonter la plupart des bugs informatiques; à une époque où le minitel était présenté par certains comme l’horizon indépassable de la modernité technologique; à une époque où les journaux, la radio et la télévision étaient loin d’imaginer qu’un jour un nouveau média pourraient les contenir tous et proposer bien plus encore.
J’ai été présentateur de journaux sur RFI, puis grand reporter. Je suis tombé dans le web un beau jour de 1995 à l’occasion d’un reportage aux Etats-Unis. J’ai réalisé mes premiers reportages multimédia (audio + texte + photo) dès 1998, il en subsiste quelques traces par ici et encore par là. Oui, je sais, ça a vieilli…
J’ai co-dirigé ensuite le service internet de RFI (Radio France Internationale) du mois de mai 2000 au mois d’octobre 2006.
Convaincu qu’une véritable mutation est en cours en raison de l’impact protéiforme des nouvelles technologies sur nos vies, j’en ai rendu compte sur les antennes de RFI. D’abord avec l’Atelier RFI (émission participative basée sur un blog / printemps-été 2007) puis avec l’Atelier des médias qui a été l’une des premières (sinon la première) web-émission participative dans le monde (émission participative basée sur un réseau social en ligne / depuis l’automne 2007).
A partir de 2010, j’ai participé à l’aventure de plusieurs pure players (Rue89, Owni, Newsring avec Frédéric Taddeï) avant de lancer Samsa.fr.
Je participe régulièrement à des conférences sur les r/évolutions dans le monde des médias.
Cette expérience et ce savoir-faire, je les mets au service de ceux qui font appel à Samsa.fr dans les domaines de la formation, du conseil, de l’innovation ou à l’occasion de projets à l’international. »