Noélie Coudurier
Journalisme et plaidoyer au service des enjeux climatiques
« J’ai compris que souligner un déséquilibre n’était pas une histoire de subjectivité. Mais au contraire de rigueur journalistique »
Mes spécialités
- Climat et environnement
- Enjeux de transition dans les territoires
- Enjeux climatiques dans les pays émergents
- Justice sociale et climatique, en France et à l’international
Ma philosophie
Contribuer à ce que chacun·e puisse faire des choix éclairés, et comprenne les liens qui existent entre le climat, le vivant et les inégalités.
Mon expérience
Formée en Droit public puis en Journalisme juridique, j’ai exercé pendant 10 ans dans la presse magazine professionnelle (Techni.Cités), d’abord en tant que journaliste, puis rédactrice en chef. Je me suis plus particulièrement intéressée à toutes les thématiques en lien avec l’ingénierie territoriale: l’eau, les déchets, la mobilité, l’environnement, l’énergie, l’urbanisme, la biodiversité, etc. En parallèle, j’ai suivi un cursus pour comprendre les techniques de plaidoyer, et j’ai rejoint l’ONG Oxfam France en tant que responsable de campagne climat-énergie; sécurité alimentaire-agriculture et financement de la transition. Désormais indépendante, je fais coexister mes deux champs de compétences – le journalisme et la campagne – au service d’une plus grande sensibilisation sur les enjeux climatiques et sociaux.
Mes réalisations marquantes
Chez Techni.cités, j’ai par exemple impulsé avec mon équipe la systématisation de longs formats, pour aller voir ce qui se passe au plus près des territoires et donner la parole aux principaux concernés.
Au sein d’Oxfam, j’ai notamment été aux prémices de l’Affaire du Siècle, en devenant l’une des cheffes de projet. Et dernièrement, j’ai accompagné le travail de 28 pays du continent africain qui se sont unis pour demander une plus grande justice climatique lors de la pré-COP et de la COP 27.
Mes publications
- La montagne, laboratoire de transition(s) (Les Passeurs)
- Les promesses de l’hydrogène vert (Géo)
- Les forêts, la fausse piste des compensations carbone (Énergie Plus)
- L’animation territoriale : une nécessité pour la transition écologique (Énergie Plus)
- La prise en compte du genre dans les changements climatiques : une équation qui ne va pas de soi (Centerpoint Now)
Mes ambitions
Composer au mieux entre mes valeurs et mes tiraillements en restant dans l’action.