Marine Forestier
Journalisme inclusif
« Tu m’as montré comment faire mieux, comment élargir ma façon de penser, avec un intérêt, un professionnalisme et une sensibilité dont je te suis très reconnaissante. »
Mes spécialités
- Égalité femmes-hommes
- Violences sexistes et sexuelles
- Genre
- Stratégie éditoriale
- Nouvelles écritures
Ma philosophie
Mes expériences professionnelles variées, dans des grandes rédactions nationales et dans des locales isolées, dans des médias généralistes et des agences de presse spécialisées, me donnent regard aiguisé sur les besoins et les contraintes que l’on rencontre en entreprise, en termes de rédaction de contenus et de relations entre collègues.
Dans mes interventions, je créé un cadre horizontal où les participant·es se sentent écouté·es et valorisé·es. J’aime utiliser les outils de l’éducation populaire dans mes interventions, comme le théâtre-forum ou le pense-écoute. Formée notamment par mes nombreuses expériences associatives (Collectif féministe contre le viol, Prenons la Une, AVFT), j’aborde les sujets de fond en étant ouverte aux débats.
Engagée au sein de l’association Prenons la Une, j’y ai créé le pôle écoute, cellule de soutien pour les journalistes victimes de sexisme et de racisme.
Mon expérience
Depuis 2019, je forme les journalistes, les politiques, les communicant·es, les collectivités, les dirigeant·es et équipes salariées de tout secteur (associatif, culture, universités, ESS…). J’accompagne en tant que gender-éditrice le journal L’Equipe pour amener l’ensemble de la rédaction à de nouvelles pratiques éditoriales. Je suis intervenue, entre autres, au sein du groupe Pernod Ricard, dans les rédactions de Konbini et Canal +, devant les référent·es égalité du CNRS et auprès de l’association La Chance, ou encore de la compagnie de théâtre belge Das fräulein kompanie. J’interviens aussi de manière régulière en école de journalisme (CFPJ, ISCPA).
Je suis journaliste depuis 2013, ce qui me permet d’avoir une connaissance très claire du monde médiatique et politique. Dans ma vie de journaliste, j’écris des articles sur les grands enjeux de société de ce siècle (environnement, féminisme…).
Mes réalisations marquantes
Je suis fière d’accompagnements où les équipes avaient des niveaux hétérogènes de connaissance sur les sujets et où il a fallu poser les jalons pour un déploiement d’une politique d’ampleur en relative autonomie. J’ai ainsi accompagné le média Les Autres possibles dans la réalisation de leur charte d’écriture inclusive, la compagnie de théâtre Das Fräulein kompanie pour la création d’un protocole d’alerte en cas de harcèlement, ou encore la radio Prun’ à Nantes, pour un programme de sensibilisation de ses 300 bénévoles aux stéréotypes de genre. Chacun de ces projets a abouti en quelques mois après mon intervention.
Mes publications
- Mes productions sur mon portfolio Ginkio
- Mes articles pour Le Monde
- La Fronde, mon agence de formation féministe et sa page LinkedIn
Mes ambitions
A l’avenir, je me vois intervenir de plus en plus comme gender-éditrice au sein de structures, pas seulement de presse, pour analyser leurs contenus, suggérer des outils pour accompagner le changement auprès des équipes et former de manière ciblée et efficace. J’aime partir des besoins et des contraintes du terrain, embarquer dirigeant·es et salarié·es dans des projets d’ampleur enthousiasmants. C’est cette activité de conseil sur les questions de genre qui m’anime.