` `
Sélectionner une page

Le blog de Samsa.fr

par les experts et les formateurs de Samsa.fr

A quoi ça sert de bloguer pour un journaliste?

La question revint à intervalles réguliers. Comme par vagues (mouvement saisonnier?), des confrères viennent me demander pourquoi et comment bloguer. Cédric Motte vient de se livrer à l'exercice au cours d'une conférence tenue dans les locaux de l'AFP et il nous...

Stratégies pour la radio à l’ère numérique

Frédéric Filloux souligne le succès de la stratégie de la radio publique américaine NPR (une radio qu'on situerait entre France Inter, France Culture et RFI de ce côté d l'Atlantique). Bien vu. Tout cela ne s'est pas fait en un jour. Il y a plus de deux ans, la NPR...

Nourrir Google affame les journalistes

Les journalistes du web sont, paraît-il, des forçats de l'info qui, sans doute, ne méritent guère plus que le Smic (parfois souvent moins). La logique est d'être les premiers à mettre en ligne l'information afin d'être repérés par Google. (Le Monde) Ceci expliquant...

5 règles pour rédiger de bons titres sur le web

Le pape de l'utilisabilité (usability), Jakob Nielsen, décerne à la BBC la palme des meilleurs titres rédigés pour le web. Je partage son avis. Selon Nielsen, les titres sur le web doivent être: courts riches en information proposer les mots-clefs en début de titre...

Un lien, c’est tout?

Quand une interrogation dépasse, même de peu, les 140 caractères autorisés par Twitter, on est bien content de retrouver son blog. La question est la suivante: alors que l'expression "journalisme de liens" (aka link journalism) gagne lentement du terrain, à partir de...

`
`