Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
Quelques leçons pour l’utilisation des réseaux sociaux dans la relation client
Une récente mésaventure qui m'a opposé à Opodo [à lire ici] m'a conduit à formuler quelques réflexions sur les enjeux de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Le e-commerce ne s'accompagne pas toujours d'un service client adapté, ce qui peut conduire à...
Data-journalisme: et s’il fallait se méfier un peu plus des données
En analysant une expérience de data-journalisme aux Etats-Unis, le chercheur français Sylvain Parasie met en lumière les biais, les insuffisances et ratés des données qui rendent plus que jamais indispensable le travail des journalistes sur le terrain. Le...
D’où vient le journalisme participatif ?
Le journalisme participatif reste une idée neuve. Certes, les dispositifs participatifs se sont multipliés depuis cette époque pas si lointaine (2007) où naissaient par exemple Rue89 et l'Atelier des médias. A l'époque, on nous regardait d'un air torve, nous les...
Deux bourses pour les journalistes entrepreneurs
Google et l'école de journalisme de Sciences Po s'associent pour attribuer deux bourses à des journalistes entrepreneurs. Plus d'info ci-dessous. Une bourse pour les journalistes entrepreneurs | Journaliste & entrepreneurL'école de journalisme de Sciences Po et Google...
Médias et innovation au Web2Day à Nantes
Retour rapide sur la conférence Web2Day qui s'est tenue à Nantes la semaine dernière. Si vous ne connaissez pas, cette conférence en est à sa 5e édition et elle réunit plus d'un millier d'acteurs du web (essentiellement français) pendant deux jours, ce qui en fait le...
L’Atelier des médias et Mondoblog dans Télérama
Big up pour l'équipe de l'Atelier des médias qui vient de célébrer la fin de la 2e saison de Mondoblog à Dakar. Télérama raconte ci-desssous le point d'orgue (pour l'instant) de cette aventure que j'ai eu le plaisir d'initier en 2007 et que Ziad Maalouf et Simon...
Évolution des modèles économiques de la presse (matinée prospective du GESTE)
Le GESTE (Groupement des éditeurs en ligne) organisait le 25 avril 2013 une matinée prospective consacrée à l'évolution des modèles économiques de la presse. Sur le plateau des représentants de multiples médias (Le Figaro, Le Monde, M6, TF1, Le Bon Coin, CCM Benchmark...
En débat: les journalistes-entrepreneurs inventent-ils l’écosystème de l’information de demain ?
Les journalistes-entrepreneurs inventent-ils l’écosystème de l’information de demain ? C'est le titre d'un débat auquel j'aurai le plaisir de participer ce jeudi. L'occasion de revenir sur le rôle et la place que les journalistes doivent prendre dans la réinvention...
Medialab session: un week-end de créativité dans l’univers des médias
[Edit du 26/02/2013 15h45: correction de la date de l'événement qui aura lieu du 22 au 24 mars] Medialab session réunit l'espace d'un week-end des journalistes, des développeurs, des designers et des commerciaux pour imaginer des médias entièrement nouveau. La 2e...
Radio: le Nagra, témoignage évanescent d’une époque révolue
La mort de l'inventeur du Nagra, le plus célèbre magnétophone de reportage radio (aussi le magnéto des ingénieurs du son au cinéma), marque la fin d'une époque. Mais depuis bien des années déjà, la firme créée par Stefan Kudelski avait tourné la page. Les vagues de...