Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
Les secrets de la chaîne de télé qui produit ses infos avec des iPhone
La télé locale de Genève est la première chaîne au monde à avoir produit 100% de ses infos avec des iPhone. C'était au cours de l'été 2015. Depuis lors, la petite chaîne suisse fait figure de précurseur. Elle est observée avec attention depuis les 4 coins du monde....
Lancement officiel de la première webTV pour mobiles d’Afrique francophone
Née à Ouagadougou et présente dans 5 pays d'Afrique francophone, AgribusinessTV a été officiellement lancée le 5 mai 2016 dans la capitale du Burkina Faso. Cette webTV d'un genre nouveau vise les jeunes Africains qui la consulteront sur leurs téléphones mobiles. J'ai...
14 leçons après le sommet mondial de la vidéo mobile (#MoJoCon2016)
Le 2e sommet mondial de la vidéo mobile s'est tenu à Dublin à la fin de la semaine dernière. L'événement #MoJoCon (pour Mobile Journalism Conference) a réuni plus de 500 participants venus du monde entier. L'occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine...
En route pour le sommet mondial des journalistes mobiles
"Tourner et monter des vidéos pro avec iPhone" est, depuis plus de deux ans, la formation que nous dispensons le plus chez Samsa.fr. Et ce n'est pas fini. A travers le monde, de plus en plus de journalistes et de producteurs de contenus numériques ont compris que la...
Le diaporama sonore : un format poétique pour une communication esthétique
En mêlant la force d’un reportage photo et la profondeur d’un reportage radio, le diaporama sonore offre un format multimédia informatif et délicat. On en trouve dans la presse, mais aussi, de plus en plus, dans la communication. Mettons-nous d'accord sur la...
Philippe Couve dans « Le grand débat du web n°18 »
Au sommaire de cette nouvelle édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : quels enjeux se cachent derrière le conflit FBI Apple ? les startups fintech vont-elles vraiment disrupter le système bancaire ? Avec Mounia Rkha,...
Marie-Amélie Putallaz (Le Figaro): « Les marques “sérieuses” se permettent maintenant d’intervenir sur les réseaux sociaux avec humour »
Le Figaro n’est pas Le Gorafi, mais il se met à l'humour sur les réseaux sociaux. Pour savoir comment le plus vieux quotidien français aborde la question, Sébastien Bailly a interrogé Marie-Amélie Putallaz. La responsable social media du Figaro explique comment Le...
Et si on donnait aux journalistes des statistiques éditoriales utilisables ?
Connaître et comprendre son audience en ligne devient de plus en plus crucial. Comme les statistiques de fréquentation sont difficilement exploitables par les journalistes et les producteurs de contenus, certains comme le Financial Times développent leurs propres...
Philippe Couve dans « Le grand débat du web » n°17
Au sommaire de cette nouvelle édition de l’émission hebdomadaire de Digital Business News, « Le Grand Débat du Web » : qui peut gagner la bataille des adblockers ? L’application française Tribe est-elle le nouveau WhatsApp ? Avec Mounia Rkha, Gilles Babinet, Eric...
Inventer des formes de journalisme entrepreneurial au LabDavanac
Depuis 4 ans, Damien Van Achter organise des master class de journalisme entrepreneurial en résidence pour étudiants en journalisme et en communication de l'IHECS en Belgique. Gros plan sur un modèle d'innovation pédagogique. Damien Van Achter a choisi de s'affranchir...