Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
Dans notre radar: des IA en force chez Google, « réparer la terre »
👉 IA (intelligence artificielle) : L'IA peut-elle sauver la vie des journalistes ? La capacité des IA à générer du contenu ou des images n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour le débat public. Et parfois même, les journalistes peuvent en tirer...
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (6/6) | « Ce que la musique nous apprend du potentiel de l’IA »
Benoît Carré est un homme-orchestre : chanteur, compositeur et musicien. Depuis 10 ans, il expérimente de nouveaux outils à base d’IA et produit de la musique avec ces prototypes pour tenter de réinventer l’atelier du musicien de demain. Une conversation avec Steven Jambot, producteur de l’Atelier des médias de RFI et formateur, à l’occasion des Rencontres de l’IA éditoriale organisées par Samsa.fr à Paris.
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (5/6) | “Faut-il se vendre à OpenAI et aux autres ?”
Un débat enregistré à l’occasion des Rencontres de l’IA éditoriale de Samsa.fr avec Carine Fouteau, journaliste et présidente de Mediapart, Sophie Gourmelen, directrice générale du Parisien, Frédéric Filloux, journaliste créateur de la newsletter “episodiqu.es”, et Valentin Schmite, co-fondateur d’Ask Mona. Modération : Philippe Couve, directeur de Samsa.fr.
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (4/6) | PPC : “Je me suis cloné en audio et vidéo avec une IA”
Pour un conférencier tech & IA et un créateur de contenus comme PPC, l’arrivée des logiciels à base d’IA permettant de cloner la voix ou l’image pose de nombreuses questions : désormais, il est donc possible de se créer un “double virtuel”. Pour quel résultat ? Et avec quelles perspectives ? Retour sur un atelier organisé dans le cadre des Rencontres de l’IA éditoriale de Samsa.fr
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (3/6) | Julien Cadot : “Comment l’IA fabrique ma newsletter”
La newsletter « Artificielles » a été conçue pour explorer l’utilisation des IA génératives dans la création de contenu éditorial à valeur ajoutée. Son slogan : “Conçue par IA, vérifiée par Numerama”. Retour sur un atelier animé par Julien Cadot, directeur de la stratégie numérique de Numerama, dans le cadre des Rencontres de l’IA éditoriale de Samsa.fr
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (2/6) | “Des IA dans les médias : mais pour quoi faire ?”
Un débat enregistré à l’occasion des Rencontres de l’IA éditoriale organisées par Samsa.fr, avec Kati Bremme, directrice de l’innovation de France Télévisions et rédactrice en chef de Méta-Media, Marie-Catherine Beuth, rédactrice en chef de Contexte, Gerald Holubowicz, créateur du média Synth et formateur IA, et Marion Carré, co-fondatrice et présidente d’Ask Mona. Modération : Julien Le Bot, journaliste et responsable innovation de Samsa.fr.
[Podcast] Hors-série IA éditoriale (1/6) | Asma Mhalla : “Ce que les IA font de nous”
Dans son ouvrage “Technopolitique – Comment la technologie fait de nous des soldats” (Seuil), la chercheuse Asma Mhalla dresse un inventaire des conséquences de cette emprise de la Tech sur nos vies. Conversation avec Julien Le Bot, journaliste et responsable innovation de Samsa.fr, à l’occasion des Rencontres de l’IA éditoriale organisées le 1er juillet 2024 à Paris.
Dans notre radar: Condé Nast signe avec OpenAI, un guide pour se préparer au pire climatique
👉 IA (intelligence artificielle) : Le groupe Condé Nast signe avec OpenAI Le groupe média détenant des titres majeurs de la presse américaine ou mondiale tels que The New Yorker, Vogue, Wired, Vanity Fair, ou encore GQ rejoint la cohorte des éditeurs ayant...
Dans notre radar: OpenAI lance SearchGPT, l’ADEME lance un « détecteur de CO₂ »
👉 IA (intelligence artificielle) : Du côté des fournisseurs d’IA : OpenAI a lancé en juillet un nouvel outil de recherche, “SearchGPT”. Sauf que ce (potentiel) rival de Google ne fonctionne pas très bien. D’où ce surnom, dans le magazine américain The...
[Podcast] Quand les IA aident vraiment les journalistes
Et si l’IA pouvait donner un assistant journaliste qui permet d’aider les professionnels de l’information dans la recherche de sources complexes, comme par exemple sur le dérèglement climatique ? C’est le coeur du projet Spinoza mené par Reporters sans frontières, en partenariat 12 médias membres de l’Alliance de la presse d’information générale, l’APIG.
Quels usages ? Quelles ambitions ? Quels risques ? Quelles limites ? Quels défis ?
Ce sont les questions que nous posons à Vincent Berthier, responsable du desk nouvelles technologies de RSF.