Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
[Podcast] Le marketing éditorial dans les médias, on en parle ?
L’expression sonne souvent douloureusement aux oreilles des journalistes. Pourtant le marketing éditorial a gagné du terrain un peu partout. Et grâce aux études menées, on peut apprendre beaucoup de chose sur les audiences. Exemple avec Guillaume Lecointre en charge des études pour le groupe Rossel-La Voix du Nord.
[Podcast] Chez TF1, un robot répond aux questions sur le coronavirus
Pour répondre aux questions de son audience sur le coronavirus, le groupe TF1 a développé un robot conversationnel. Julien Laurent raconte cette expérience dans le podcast « A Parte ». TF1 et LCI ont également saisi l’opportunité de la crise sanitaire pour se lancer dans le podcast avec “On déconfine l’info”.
[Podcast] Confinés avec nos smartphones
Dans cet épisode, coup de projecteur sur cette évolution des usages et quelques expériences marquantes dans le domaine de la vidéo avec smartphone dans les médias. Gros plan aussi sur plusieurs nouveautés dont une nouvelle application de montage vidéo sur smartphone qui promet de changer la donne pour beaucoup de possesseurs de smartphone qui cherchent une solution simple pour monter leurs vidéos.
Philippe Couve: les défis qui attendent les médias au sortir du confinement
Invité de l’émission de RFI, l’Atelier des médias, Philippe Couve de Samsa.fr évoque la situation paradoxale de nombre de médias en France et ailleurs qui connaissent une fréquentation d’un niveau inédit mais dont les revenus s’effondrent.
[Podcast] Lancer son média en mode artisan, l’expérience « Geek junior »
Homme orchestre capable de tout faire, Christophe Coquis aime les médias pertinents et bien foutus. Après avoir lancé le site web « Geek junior », il y a 3 ans, il le décline aujourd’hui en version papier avec un magazine pré-financé lors d’une opération de crowdfunding.
[Podcast] Face au confinement sportif, L’Equipe explore
Quand l’actualité sportive est à l’arrêt pour cause de confinement, L’Equipe doit se réinventer chaque jour et l’innovation devient une obligation. Résultat: les internautes sont au rendez-vous et s’abonnent. L’occasion était parfaite pour parler innovation média avec Jérôme Cazadieu, le directeur de la rédaction de L’Equipe dans le podcast A Parte.
Cycle de formations en ligne: transition digitale et nouveaux médias
Du 4 mai au 3 juillet 2020, Samsa.fr propose un cycle de formations à distance pour les journalistes et les producteurs de contenus. Au programme: 5 modules au choix (vidéo avec smartphone, podcast, créativité éditoriale, outils et méthodes pour produire à distance et techniques de veille d’info sur un territoire). Ce cycle de formations peut être pris en charge à 100% en France pour les salarié·e·s placé·e·s en activité partielle.
[Replay] Atelier en ligne (gratuit) : vérifier l’information en ligne (techniques OSINT)
Un atelier en ligne et en live pour découvrir les outils et les méthodes d’investigation en ligne qui permettent de vérifier l’info, d’enquêter et de lutter contre les fake news.
Coronavirus: la réactivité de Samsa.fr dans le magazine de référence de la formation pro
Le magazine de référence de la formation professionnelle consacre deux pages à Samsa.fr dans son numéro spécial consacré à l’impact du coronavirus sur le secteur. L’accent est mis sur les innovations développées par Samsa.fr.
La formation des salariés en activité partielle prise en charge à 100% par l’État
L’Etat prend en charge 100% des frais pédagogiques des salariés placés en activité partielle pendant la crise du coronavirus. Samsa.fr vous accompagne pour bénéficier de ce dispositif.