` `
Sélectionner une page

Le blog de Samsa.fr

par les experts et les formateurs de Samsa.fr

Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)

Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)

Le quotidien Le Temps (Suisse) est devenu en l’espace de quelques années l’un des médias les plus excitants dans son processus de transition numérique en combinant le développement d’innovations éditoriales très riches et la mise en oeuvre d’une stratégie d’abonnements numériques efficace. Aux manettes pendant 6 ans en tant que co-rédacteur en chef numérique, Gaël Hurlimann a piloté cette transformation avant de quitter ses fonctions il y a quelques semaines.
Dans le podcast « Les médias se mettent à table », on revient avec lui sur cette expérience et ses résultats. Posez vos questions par note vocale sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant mercredi 9 décembre à 12h00.

Le rôle des managers dans la transformation numérique des médias

Le rôle des managers dans la transformation numérique des médias

Dans le monde des médias, il faut parvenir à gérer ce moment-clé où on lâche la liane du support d’origine pour attraper celle du numérique. Ce “moment Tarzan”, entre certitudes anciennes qui ne tiennent plus et perspectives digitales qui peinent à se dessiner, est porteur d’angoisse et d’inquiétude pour les managers. Un récent rapport du Reuters Institute s’en fait l’écho et confirme les constatations que nous faisons tous les jours sur le terrain chez Samsa.fr. Des solutions existent pourtant et elles commencent à être clairement identifiées.

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en  innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

Soizic Bouju: « Moderniser et réinventer le papier tout en innovant sur le digital » [Podcast – Les médias se mettent à table]

A la tête de l’un des groupes de presse régionale les plus discrets en France, Soizic Bouju pilote la transformation numérique de Centre France, un groupe écartelé entre les habitudes « print » d’un public vieillissant et les envies numériques d’une audience plus jeune. Le groupe de presse développe l’idée d’un service à rendre aux audiences et aux territoires sur lesquels elles sont implantées et tente de se renouveler jour après jour.

Louis Dreyfus: les abonnements numériques financent quasiment la rédaction du Monde [Podcast – Les médias de mettent à table]

Louis Dreyfus: les abonnements numériques financent quasiment la rédaction du Monde [Podcast – Les médias de mettent à table]

La période du confinement a permis au journal Le Monde de tripler le rythme de ses abonnements numériques. Avec 320 000 abonnés digitaux est sur le point d’atteindre le point où les revenus numériques permettent de financer la rédaction, explique Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde. Avec lui, nous faisons le point sur les enjeux de la transformation numérique du média et du groupe de presse.

Recrutement : deux ou trois choses que vous devez savoir avant de postuler chez Samsa.fr (ou ailleurs)

Recrutement : deux ou trois choses que vous devez savoir avant de postuler chez Samsa.fr (ou ailleurs)

Avec l’automne, Samsa.fr va accueillir de nouvelles recrues au sein de l’équipe permanente à Paris. Autant dire qu’avant d’en arriver là, on est en train de voir passer une belle quantité de CV, de réaliser une bonne série d’entretiens en visio-conférence puis en présentiel. Une expérience qui a donné à Mathieu Martelli, en charge des recrutements, l’envie de partager un certain nombre de recommandations à destination des futur·e·s candidat·e·s chez Samsa.fr ou ailleurs.

`
`