Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
[Podcast] Pierre Louette (Le Parisien/Les Echos): « Le montant payé par Google variera selon l’audience et la fréquentation des sites de presse »
PDG du groupe Les Echos – Le Parisien, Pierre Louette vient de mener les négociations avec Google au nom de l’Alliance de la presse d’information générale sur la question des droits voisins. De cette expérience, et de celles qu’il a connues à la tête de l’AFP ou dans l’équipe de direction du groupe Orange, il a tiré un livre: « Des géants et des hommes », paru aux éditions Robert Laffont.
Un média en mutation numérique… à Kinshasa
Depuis 10 ans chez Samsa, nous travaillons en Afrique. Et depuis plus de deux ans, nous développons nos activités sur le continent à travers notre filiale Samsa Africa. Après de longs mois d’interventions à distance, retour sur le continent ces derniers jours pour mener une mission à Kinshasa en République démocratique du Congo. Objectif: mettre en oeuvre la transition numérique de la radio créée par l’ONU sur place.
Sandrine Treiner : « Faire coïncider le temps du numérique et le temps de la radio pour répondre à de nouveaux usages » – [Podcast – Les médias se mettent à table]
A la tête de France culture depuis 2015, Sandrine Treiner a embarqué toute l’équipe dans sa vision du web, afin de développer la dimension numérique de la radio culturelle de Radio France. Depuis cette date, France Culture multiplie les nouveaux formats: les vidéos avec Culture prime, les podcasts natifs et les écritures émergentes. Et ça marche.
Les formations « écrire pour le web et les réseaux sociaux » sont à nouveau d’actualité
Parmi les formations sur les compétences numériques pour les journalistes et les producteurs de contenus, les formations à la rédaction web pourraient paraître d’un autre âge. Et pourtant, les évolutions des outils rédactionnels et du SEO les rendent, plus que jamais,...
Les Rencontres de l’innovation éditoriale reviennent en mars 2021
Les 5e Rencontres de l’innovation éditoriale (anciennement Rencontres de de la vidéo mobile et de l’innovation éditoriales) auront lieu en ligne en mars 2021. L’événement proposera des rendez-vous en live répartis sur une dizaine de journées, le temps de favoriser le networking entre les participants. Et ce changement de dispositif s’accompagne d’un changement de tarif: les billets sont disponibles à partir de 20 € TTC pour une cinquantaine de conférences et l’accès à un millier de professionnels des médias, de la communication et de la culture.
Apprenons à danser sous la pluie en 2021
On a un peu entendu cette citation l'an dernier et nous avons décidé d'en faire notre mot d'ordre pour 2021: La vie ce n’est pas attendre que l’orage passe mais apprendre à danser sous la pluie.Attribuée à Sénèque, Gandhi et sans doute quelques autres Avec vous, nous...
Vos questions à Sandrine Treiner, directrice de France culture
Posez vos questions à Sandrine Treiner (France culture), l’invitée du prochain épisode de notre podcast « Les médias se mettent à table »
Gaël Hurlimann : « On vit un moment incroyable pour les médias en Suisse romande » – [Podcast – Les médias se mettent à table]
Gaël Hurlimann est l’un des principaux artisans de la mutation numérique du Temps en Suisse. A la tête de la rédaction pendant plus de 5 ans, il a impulsé l’innovation éditoriale en faisant évoluer le fonctionnement de l’équipe 80 journalistes et en développant l’abonnement numérique. Après avoir ouvert les portes du Temps à une fondation qui en est le nouvel actionnaire, Gaël Hurlimann quitte le média pour rejoindre le groupe Ringier en charge des abonnements numériques. Des changements qui interviennent au moment où les initiatives se multiplient dans le paysage des médias en Suisse francophone.
Un service d’assistance numérique d’urgence pour les journalistes et les activistes
Nos partenaires de l’ONG Nothing2Hide lancent un nouveau service gratuit à destination des journalistes et des activistes dans le monde: ces experts de la sécurité en ligne mettent à disposition leur expertise et quelques outils pour se sortir de situation où la confidentialité, la protection des données ou la vérification d’informations sensibles devient un enjeu critique notamment dans les régimes autoritaires.
Vos questions à Gaël Hurlimann, ex-rédacteur en chef du Temps (Suisse)
Le quotidien Le Temps (Suisse) est devenu en l’espace de quelques années l’un des médias les plus excitants dans son processus de transition numérique en combinant le développement d’innovations éditoriales très riches et la mise en oeuvre d’une stratégie d’abonnements numériques efficace. Aux manettes pendant 6 ans en tant que co-rédacteur en chef numérique, Gaël Hurlimann a piloté cette transformation avant de quitter ses fonctions il y a quelques semaines.
Dans le podcast « Les médias se mettent à table », on revient avec lui sur cette expérience et ses résultats. Posez vos questions par note vocale sur WhatsApp au + 33 7 61 45 60 25 avant mercredi 9 décembre à 12h00.