Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
[Podcast] Marie-Hélène Smiéjan (Mediapart): “90 000 personnes se sont abonnées pour la première fois à Mediapart en 2020”
Directrice générale de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne Mediapart, Marie-Hélène Smiéjan est l’invitée du 7e épisode du podcast « Les médias se mettent à table ». Elle lève le voile sur les secrets de la réussite du média en ligne qui affiche des niveaux de rentabilité inconnus dans le secteur.
Se former en autonomie et se faire accompagner
Le développement de la formation en ligne sous forme de modules à suivre en autonomie à distance s’accompagne d’une montée en puissance de l’accompagnement individualisé. Il s’agit d’acquérir des compétences nouvelles mais aussi et surtout d’être capable des les mettre en oeuvre dans son contexte professionnel.
[Podcast] Posez vos questions à Marie-Hélène Smiéjan de Médiapart
Directrice général de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne, Marie-Hélène Smiéjan sera la prochaine invitée du podcast « Les médias se mettent à table ». Nous passerons en revue tous les grands défis des médias en particulier l’enjeu des abonnements et de l’indépendance. Vos questions sont les bienvenues.
Webinaire avec le responsable de Google News Initiative Innovation
Mardi 6 avril 2021 à 12h00 (heure de Paris) soit 10h00 GMT, Samsa Africa vous propose un webinaire avec Ludovic Blecher, le responsable de Google News Initiative Innovation. Ce fonds financé par Google appuie l’innovation dans les médias depuis plusieurs années. Jusqu’au 12 avril, les médias d’Afrique peuvent déposer leurs projets.
[Podcast] Jean-Paul Philippot (RTBF) : “On a remis à plat notre modèle de média autour de deux processus: création et publication”
A la tête du groupe de radio télévision publique belge francophone depuis près de 20 ans, Jean-Paul Philippot a dû piloter la transformation numérique de la RTBF. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. C’est la fin de tous les silos internes et la réorganisation de toute l’entreprise autour de deux processus: la création des contenus et leur édition/publication/diffusion pour tous les supports. Au centre du dispositif, 4 publics cibles. Nous détaillons avec lui cette révolution en marche et le positionnement de la RTBF face aux GAFAM. Le service public décide de se battre sur le terrain des contenus locaux à forte identité face aux plateformes mondialisées.
Créativité éditoriale : conseiller, former, et accompagner le développement d’une émission culturelle en Suisse
Le programme « Ramdam » est le nouveau rendez-vous culturel de la chaîne publique suisse RTS 1. C’est une émission originale, parce qu’elle assume pleinement son approche bi-média. Tout est écrit, tourné, monté et incarné pour être à la fois pertinent à l’antenne et sur les réseaux sociaux. Un parti pris créatif et éditorial auquel Samsa.fr participe en accompagnant les deux présentateurs, Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri.
Développer un programme de formation e-learning sur l’innovation dans les médias
Innover dans les médias de service public, c’est un enjeu fort, comme dans tous les autres médias. Développer l’innovation, c’est l’objectif du dispositif “Accélérateurs d’idées” lancé par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde (RFI & France24) et la RTBF. En partenariat avec Creatis, Samsa.fr a travaillé ces derniers mois sur le volet formation à distance du programme. Retour d’expérience sur un défi pédagogique et technique.
[Podcast] Posez vos questions à Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF
Le patron de la radio-télévision publique belge RTBF, Jean-Paul Philippot, sera le prochain invité du podcast « Les médias se mettent à table ». Nous passerons en revue tous les grands chantiers de la transformation numérique. Vos questions sont les bienvenues.
1000 participants pour les Rencontres de l’innovation éditoriale
Les Rencontres de l’innovation éditoriale, événement 100% en ligne organisé par Samsa.fr, ont donc trouvé leur public parmi les professionnels des médias, de la communication et du secteur culturel. Cette 5e édition, organisée pour la première fois en ligne, attire de plus en plus de participants et dure jusqu’au 12 mars 2021. Il est encore temps de s’inscrire si vous voulez suivre les prochaines conférences en live, ou en revoir en replay.
Le programme des Rencontres de l’innovation éditoriale
Du 1er au 12 mars 2021, les Rencontres de l’innovation éditoriale rassemblent un millier de professionnel·les des médias, de la communication et du secteur culturel. Au programme, partage d’expérience autour de 5 thématiques: créativité, vidéo mobile, podcast, communication digitale et nouvelles compétences. Il est encore temps de vous inscrire pour assister aux 50 conférences (en live ou en replay) et accéder à la plateforme de networking. Inscriptions.