Le blog de Samsa.fr
par les experts et les formateurs de Samsa.fr
Dans les coulisses de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
La Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique est née d’un travail réunissant une vingtaine de journalistes issus de diverses rédactions. Pour parvenir à ses 13 points, les rédacteurs ont beaucoup échangé, mais se sont aussi inspirés du travail de...
Médias et migrations: Samsa anime le débat
Comment les médias racontent les migrations ? La question était au centre du débat animé par Philippe Couve de Samsa lors de l’événement NS Lab à Lyon il y a quelques semaines. En marge des Nuits Sonores, NS Lab propose d’analyser les récits de migration portés par des médias, de part et d’autre la Méditerranée, de la Tunisie à l’Est de l’Europe.
[Podcast] Frédéric Daruty (20 Minutes) : « Je regarde régulièrement les chiffres pour me rappeler de ne pas réagir avec des sentiments personnels »
Pour le dernier épisode de la saison 2 du podcast « Les médias se mettent à table », nous avons invité le président de 20 Minutes Frédéric Daruty. Le journal fête ses 20 ans cette année, change de formule sur le print et affiche d'excellentes audiences sur le web....
Les formations vidéo avec smartphone de Samsa.fr éligibles au Compte personnel de formation
Chez Samsa.fr, vous pouvez mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF) pour financer un projet de formation sur le tournage et montage de vidéo avec smartphone. Dès la rentrée, venez vous former en présentiel, pendant deux jours. Vous souhaitez produire des...
[Podcast] Elisabeth Logean (RTS): « La crise dans la rédaction a remis en cause le rapport homme/femme et aussi le rapport chef/employé»
Elisabeth Logean est à la tête de la rédaction de la télévision publique suisse en tandem avec Pierre-Olivier Volet. Arrivée à ce poste après que la rédaction a été secouée par des accusations de harcèlement moral et sexuel, elle doit aujourd’hui mener la transformation numérique et climatique dans un contexte où la RTS demeure un média très suivi sur les supports traditionnels (télé et radio).
La fabrique de la formation dans les médias (édition 2022)
Samsa.fr propose une journée de réflexion et de partage d’expérience autour des défis du digital learning le 15 septembre 2022 à Paris et en distanciel. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’événement « La fabrique de la formation dans les médias » qui vise à rassembler les professionnel·le·s de la formation professionnelle dans le secteur des médias.
Charte du réseau de journalisme climatique allemand
Des journalistes allemands ont publié en avril 2022 une charte consacrée au traitement des questions climatiques par les médias. Ces journalistes, membres du réseau de journalisme climatique allemand, ont décidé de publier ce texte qui doit mobiliser la profession autour du traitement des questions climatiques. Pour porter ce texte à la connaissance de la communauté des journalistes francophones, nous avons décidé de la traduire en nous appuyant sur des outils automatiques.
[Podcast] Emmanuel Alix (L’Equipe): « Notre objectif, c’est d’être présent avant, pendant et après l’événement »
Avec 1,5 milliard de pages vues par mois, L’Équipe est en tête des classements concernant les médias en ligne en France. Derrière les chiffres, gros plan sur la réalité de la transformation du journal en média multisupports avec Emmanuel Alix, directeur numérique de L’Équipe.
[Podcast] Franck Annese (SO PRESS): « On va lancer un média digital sur la culture grand public »
Fondateur du groupe SO PRESS qui multiplie les lancements de magazines comme Society, So Foot, So Film ou So Good, Franck Annese se présente comme un chef de bande qui pratique “l’artisanat” de la presse. Dans cet épisode du podcast “Les médias se mettent à table”, il lève un coin du voile sur le gros lancement prévu en 2022: un média 100% numérique.
Etes-vous à la hauteur de l’urgence écologique ?
Bonjour c’est Philippe, Pour les médias (mais pas seulement), le Reuters Institute for the study of journalism a pris l’habitude de rythmer notre année avec des analyses très poussées de l’état des médias et du comportement des audiences. Au mois de mai/juin, c’est...