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La boussole des besoins du public: mode d’emploi

Samsa vous propose une traduction de l’article de Stefan ten Teije et Jacqueline Woudstra publié par Smartocto.

Ce que le public attend vraiment de l’info

Boussole des besoins du public (version française du User Needs Model par Samsa)

Boussole des besoins du public (version française du User Needs Model par Samsa)

La Boussole des besoins du public (User Needs Model 2.0) a été mise au point pour identifier les raisons pour lesquelles les citoyens consomment des informations. Ces 8 besoins vont au-delà de la simple connaissance des faits et découlent des désirs humains fondamentaux : comprendre le monde qui nous entoure, pouvoir participer à la conversation, partager des informations avec d’autres et déterminer si quelque chose est mauvais ou bon, erroné ou juste.

 

 

 

 

 

Pour un nombre croissant de personnes, en particulier les jeunes générations, il ne suffit pas de savoir ce qui s’est passé. Le public cherche à comprendre l’actualité, savoir comment elle affecte chacun d’entre nous ou s’il existe des solutions possibles aux problèmes dont parlent les médias. En bref, ils ont besoin d’infos qui prennent 4 directions: les faits, le contexte, les émotions et l’action. Chez Samsa (comme chez Smartocto qui est à l’origine de ce texte), nous sommes de fervents adeptes de ce modèle et avons créé une version actualisée qui a été lancée en mars 2023 et traduite en français en janvier 2025: la Boussole des besoins du public..

Quels sont exactement les besoins des citoyens et comment les cerner ? Dmitry Shishkin a été l’un des initiateurs de la Boussole des besoins du public à la BBC dès 2016, et il partage ses conseils ci-dessous.

Cette version enrichie du modèle initial capitalise sur l’expérience et les enseignements tirés des recherches et développements engagés, ainsi que des approches utilisées par différents éditeurs, et les présente sous la forme d’un schéma renouvelé. Cette Boussole est à la fois plus complète et plus exploitable que les modèles qui l’ont précédée, et sa visualisation est plus claire.

Rutger Verhoeven (Samartocto) présente la Boussole des besoins du public lors des Rencontres de l'innovation éditoriale organisées par Samsa.fr

Rutger Verhoeven (Samartocto) présente la Boussole des besoins du public lors des Rencontres de l’innovation éditoriale organisées par Samsa.fr

Quatre composantes principales

👉 Les faits
Informer votre public

Satisfaire le besoin d’information. Rendre compte des faits. Qu’est-ce qui s’est passé, quand et où ? Présentez les informations de manière factuelle et organisez-les afin que votre public puisse les saisir facilement. Mettez en lumière les causes et les implications, apportez des mises à jour et structurez votre contenu.

 

👉 Le contexte
Expliquer à votre public

Faciliter la compréhension. Réfléchissez aux questions que votre public pourrait se poser concernant le sujet. Faut-il expliquer un concept complexe ou aider les lecteurs à forger leur propre opinion? Tout commence en se demandant si une clarification est nécessaire. N’oubliez pas que vous avez une meilleure connaissance du sujet que le public moyen.

 

👉 L’empathie ou l’émotion
Émouvoir votre public

Inciter à l’empathie et faciliter le besoin de ressentir des émotions. Les gens sont souvent attachés émotionnellement aux informations, surtout lorsqu’elles concernent des éléments qui impactent leur vie. Que ce soit la joie, la colère, l’incrédulité ou tout autre sentiment, posez-vous la question de savoir s’il existe un moyen de rendre cette émotion plus tangible et réfléchissez à des angles intéressants pour la rendre plus vivant.

 

👉 L’action
Mobiliser votre public

Satisfaire le besoin d’agir. Pensez aux conseils, aux guides, au journalisme de service et au journalisme de solutions. Tout commence par se demander comment vous pouvez aider votre public, ou s’il existe un événement ou un mouvement auquel il peut participer pour donner un sens à ses convictions et ses valeurs. Cela crée des liens entre les individus, des idées et des événements concrets.

 

Autour de ces 4 grands axes, huit besoins fondamentaux du public ont été identifiés (mais d’autres peuvent être identifiés en fonction de l’ADN éditorial spécifique de chaque média ou organisation).

Quels bénéfices tirer de la Boussole des besoins du public ? Les réponses de la Radio Télévision Suisse (Amélie Boguet), de L'Echo en Belgique (Nicolas Becquet) et de Actu.fr (avec Amandine Briand) et les questions de Samsa (Philippe Couve).

Quels bénéfices tirer de la Boussole des besoins du public ? Les réponses de la Radio Télévision Suisse (Amélie Boguet), de L’Echo en Belgique (Nicolas Becquet) et de Actu.fr (avec Amandine Briand) et les questions de Samsa (Philippe Couve).

 

Huit besoins fondamentaux du public

 

➡️ Tenez-moi informé·e

Articles d’actualité simples construits sur le schéma « qui-quand-où-quoi ». Ces articles ont pour but principal d’informer votre public et de lancer un fil d’actualités potentiellement plus long, abordant des angles différents.

Formats éditoriaux

  • reportage
  • résumé
  • live blog
  • urgent

➡️ Impliquez-moi

Votre public souhaite observer les conséquences des événements qui se déroulent, que ce soit à la télévision, dans les journaux, lors d’événements ou sur les réseaux sociaux.

Cela permet de comprendre la dynamique qui émerge lorsque quelque chose se produit.

Incitez votre public à s’engager dans la conversation en s’appuyant sur des faits.

Formats éditoriaux

  • série de tweets
  • article avec contenus intégrés
  • réactions
  • citations

➡️ Expliquez-moi

À travers ces articles, les lecteurs approfondissent leurs connaissances sur un sujet particulier ouéveillent leur curiosité dans un domaine précis.
Ces contenus peuvent également décomposer un sujet complexe en éléments essentiels.
Ces récits, bien réalisés, ont le potentiel de devenir des contenus à longue durée de vie.

Formats éditoriaux

  • questions/réponses
  • explicateur pédagogique
  • lexique
  • data visualisations

➡️ Donnez-moi une perspective

Des experts et des analystes décryptent et expliquent des sujets complexes en lien avec l’actualité et son impact sur nos vies.
Les articles proposent des opinions, des prises de position ou présentent différents points de vue sur un sujet en mettant en valeur le pour et le contre.
Cela aide le lecteur à se forger sa propre opinion sur la question.

Formats éditoriaux

  • tribune
  • analyse
  • interview
  • portrait

➡️ Inspirez-moi

Ces articles mettent en lumière des individus remarquables accomplissant des actions inspirantes ou inattendues. Cela peut également relever du « journalisme de solutions ».

Plutôt que de souligner les problèmes, présentez des exemples susceptibles d’apporter des améliorations.

Cela encourage une réflexion sur la responsabilité sociale.

Formats éditoriaux

  • récit à la première personne
  • interview
  • article historique
  • long format

➡️ Divertissez-moi

Offrez une perspective totalement différente, car il n’est pas possible de consommer en continu des informations pesantes.

Proposez une approche plus légère sur des thèmes sérieux, quelque chose qui interrompt le flux de l’actualité morose.

Par exemple, une anecdote humoristique survenue lors d’un événement grave.

Formats éditoriaux

  • galerie de photos
  • diaporama
  • court récit
  • liste à puces

➡️ Aidez-moi

Pratiquez un « journalisme de service » qui offre des conseils pratiques au public. Ayez le souci d’être utile.

Par exemple, « voici les meilleurs endroits de Paris à visiter avec des enfants par temps de pluie », mais cela peut également inclure des listes comme « les meilleurs films se déroulant à Paris ».

Des récits qui créent un lien avec le public, en partageant des idées ou des expériences communes.

Souvent, ces histoires favorisent l’empathie et l’identification au sujet. Votre public souhaite se sentir connecté et motivé à agir.

Ces récits contribuent également à un sentiment d’appartenance.

Formats éditoriaux

  • liste à puces
  • chronologie
  • conseils
  • sélection de ressources

➡️ Connectez-moi

Des récits qui créent un lien avec le public, en partageant des idées ou des expériences communes.

Souvent, ces histoires favorisent l’empathie et l’identification au sujet. Votre public souhaite sesentir connecté et motivé à agir.

Ces récits contribuent également à un sentiment d’appartenance.

Formats éditoriaux

  • édito
  • reportage
  • avant-papier
  • formulaire
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