` `
Sélectionner une page

Jean-Guillaume Santi

Journaliste plein d’idées

« Ah finalement c’est pas tant une question de ressources que d’avoir LA bonne idée. Une fois qu’on l’a, on peut l’adapter à son titre et ses contraintes. »

 

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Nouvelles écritures
  • Podcast
  • Réseaux sociaux
  • Vidéo avec smartphone

Ma philosophie

Depuis 2012, je me suis spécialisé dans les nouveaux formats au Monde. Au quotidien, je me demande quelle est la meilleure façon d’adapter l’identité d’un journal historique sur les nouvelles plateformes pour aller y conquérir de nouveaux lecteurs. Comment raconter l’actualité en vidéo sur YouTube, en story sur Snapchat, ou en podcast ; comment écrire, mettre en scène l’information, adopter les codes de chaque plateforme sans y sacrifier son identité ? Je suis convaincu que les plateformes peuvent être une chance pour conquérir de nouveaux publics pour la presse traditionnelle si l’on joue le jeu de chacune d’entre elles.

Mon expérience

Je suis présentateur et chef du service podcast du Monde qui a lancé en mars 2021 un podcast quotidien d’actualité, L’heure du Monde. Auparavant, j’ai créé et dirigé le service vidéo du journal de 2011 à 2016, avant de lancer le service Snapchat du Monde pour créer des stories à destination d’un public bien plus jeune que notre audience traditionnelle. A chaque poste, les mêmes défis : constituer une équipe, souvent hybride, qui intègre motion ou sound designers, et trouver le meilleur workflow pour produire des contenus inédits à partir de nos productions journalistiques.

Mes réalisations

Au tout début du premier confinement, et alors que l’équipe podcast n’existait pas, j’ai pu lancer un podcast, qui préfigurait L’Heure du Monde. Lancé en seulement trois jours, réalisé entièrement en télétravail, avec l’aide du studio Insider Podcast, le podcast Pandémie a particulièrement bien fonctionné à un moment d’anxiété générale pour la population. Son objectif, réussi selon les audiences mais aussi les retours très positifs des auditeurs, était de raconter et d’expliquer les grandes questions liées à la crise du Covid-19 de façon à la fois sereine et précise.

J’ai également pu organiser un événement pour Le Monde Festival autour des communauté queer du drag et du voguing dont je suis particulièrement fier. J’ai adoré pouvoir donner une visibilité à ce sujet, sous les moulures du théâtre des Bouffes du Nord, tout en supervisant chaque aspect de l’événement : vidéos explicatives projetées, conférence à mener avec 4 invités, organisation d’un spectacle et coordination d’une quinzaine d’artistes. Et quelque part, de la même façon dont je peux réfléchir à l’adaptation de notre journalisme sur les plateformes, le transposer dans un événement « physique » avec un public directement présent dans une salle de spectacle était particulièrement intéressant.

Mes ambitions

Pouvoir continuer à comprendre les nouvelles façons de consulter l’information différemment avec les nouvelles technologies et les futures plateformes qui arriveront restera sans doute ma passion dans le journalisme. A l’heure où le grand public peut manifester une vraie défiance envers les médias traditionnels, aller chercher des nouveaux lecteurs qui ne se rendent pas sur www.lemonde.fr et les intéresser avec un journalisme exigeant et de qualité est une mission que je juge plus que jamais cruciale importante et que je continuerai de remplir avec passion.

`
`