Grégoire Pouget
Débusque les infos en avançant masqué
« – C’est pas illégal ça ? – Ben non. »
Mes spécialités
- Investigation en ligne
- Sécurité numérique
- Vérification de l’information
- Bidouille informatique
Ma philosophie
Rendre simples des choses qui ont l’air compliquées.
Mon expérience
Diplômé en histoire, sociologie et informatique, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans l’univers des médias en ligne aux postes d’éditeur, webdesigner et développeur. Pendant 5 ans, chez Reporters sans frontières, j’ai animé le bureau « Nouveaux médias » qui menait des projets liés à surveillance et à la censure en ligne. Je me suis spécialisé sur le numérique et l’accès à l’information. J’ai donné de nombreuses formations sur ces sujets, en France et à l’étranger (Afghanistan, Pakistan, Sénégal, Tunisie, Ukraine, Turquie, Sénégal etc.).
Mes réalisations marquantes
J’ai eu l’opportunité de parler de censure et de surveillance devant une salle remplie de plusieurs centaines de gens en sweat à capuche experts en technologies au Chaos Computer Club Congress, le plus grand rassemblement de hackers en Europe.
En 2015, j’ai lancé l’opération « Collateral Freedom » chez RSF, qui consistait à « débloquer » une dizaine de sites censurés dans le monde, y compris en Chine. L’un des effets collatéraux de cette opération a été une énorme attaque DDoS de la Chine sur l’un des sites utilisés dans l’architecture de cette opération, Github.
En 2017, j’ai créé Nothing2Hide avec Jean-Marc Bourguignon, une ONG dont le mandat est l’utilisation de la technologie comme outil de protection de l’information.
Mes publications
- Le rapport sur la censure et la surveillance réalisé pour RSF en 2013, année « Snowden »
- Je tiens un blog où je ne parle pas de cuisine ou de bricolage, mais de mes activités professionnelles
- Une chronique geek chez Street Press
- Un bel article sur L’Obs sur le pessimisme joyeux nécessaire au travail en ONG
Mes ambitions
Faire de Nothing2Hide un acteur incontournable du soutien média, et de la diffusion de la littératie numérique. Et faire une énorme attaque DDoS contre Facebook.