Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerLa Fresque du climat pour les journalistes : ateliers ludiques sur les mécanismes du dérèglement climatique
Une formation animée par des journalistes pour comprendre l’enchaînement de causes et de conséquences dans le réchauffement climatique grâce à l’intelligence collective et la collaboration entre pairs. Et pour initier la réflexion sur la manière de traiter ces questions dans sa production éditoriale.
La Fresque du climat est un atelier scientifique, collaboratif et convivial pour s’approprier de manière ludo-pédagogique les causes et les conséquences du réchauffement climatique et prendre conscience des ordres de grandeur. Cette expérience marquante, basée sur les données du GIEC, offre un dispositif efficace pour sensibiliser une équipe aux enjeux climatiques et ce quel que soit le niveau de connaissances préalable des participant·e·s.
La Fresque du Climat a été imaginée et créée par Cédric Ringenbach. Elle est aujourd’hui portée par l’association Fresque du climat à laquelle Samsa.fr reverse des droits d’utilisation.
Nous contacter pour plus d'informations
Vous êtes
Prérequis
Matériel nécessaire
Modalités et moyens pédagogiques
Cette formation repose sur un atelier d’intelligence collective et des échanges guidés par un animateur ou une animatrice qui a une expérience de journaliste.
Evaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Evaluation des acquis : au cours de la formation, l’élaboration de la Fresque permet à l’animateur ou l’animatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenant·e·s suite à la session.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Savoir identifier les causes et les conséquences du réchauffement climatique;
- Connaître les ordres de grandeur des émissions de gaz à effet de serre;
- Appréhender votre éco-anxiété;
- Imaginer des actions à mettre en place à votre échelle.
Programme de la formation
- Présentation de l’animateur / de l’animatrice de la Fresque qui encadre le groupe et facilite les échanges
- Tour de table des participant·e·s (groupe de 8 personnes)
- Elaboration collective de la Fresque avec un jeu de cartes expliquant les principales données du GIEC
- Echanges entre les participant·e·s sur l’éco-anxiété générée par le dérèglement climatique
- Brainstorming sur les actions à mettre en place à son échelle
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique
Un groupe de journalistes et de médias français a élaboré la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique. On vous invite à découvrir comment, en tant qu'organisme de formation Samsa.fr y a participé activement.
Ressources
Climat : comprendre les enjeux du dérèglement climatique et les mettre en récit pour ses audiences (3 jours)
Climat : les bases pour comprendre et informer sur le dérèglement climatique sans être spécialiste (1 jour)
Traiter les questions climatiques et les négociations internationales sur le climat (e-learning)
Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
Nous contacter pour plus d'informations
Petit lexique du dérèglement climatique
- Accord de Paris (sur le climat) : l’accord de Paris, souvent appelé Accord de Paris sur le climat, est un traité international sur le réchauffement climatique adopté lors de la COP21 en 2015. Il concerne l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que leur financement. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel.
- Bilan carbone : outil de mesure de l'empreinte carbone pour comprendre et analyser l'activité des particuliers, des entreprises, des collectivités et des administrations en termes d'émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
- Biodiversité : la biodiversité désigne la diversité des organismes vivants (écosystèmes, espèces, populations…). La pollution des fleuves, des rivières et des sols causée par les activités humaines peut impacter la biodiversité et faire disparaître des espèces animales et végétales.
- Changement climatique : variations des caractéristiques climatiques - réchauffement ou refroidissement - en un endroit donné au cours du temps. La définition actuelle du changement climatique implique que certaines formes de pollution de l’air, résultant principalement de l’activité humaine, menacent de modifier sensiblement le climat, contribuant à un réchauffement global.
- Différence entre météo et climat : la météo se définit par quelques valeurs instantanées et locales de température, de précipitations, de pression, d'ensoleillement, etc. Des valeurs qui sont fournies par des stations météorologiques. La science du climat, quant à elle, rend compte des conditions moyennes de l'atmosphère, sur une longue échelle de temps et sur une vaste zone géographique.
- Dioxyde de carbone (CO₂) : principal gaz à effet de serre anthropique (émis par l’Homme) qui affecte l'équilibre radiatif de la Terre. Les émissions de CO2 viennent des énergies fossiles (à 90%) et de la déforestation (à 10%).
- Éco-anxiété : inquiétude face aux catastrophes écologiques.
- Éco-geste : un geste simple du quotidien permettant de réduire notre empreinte écologique tout en faisant des économies d'énergie.
- Energies fossiles : les énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz. Elles sont utilisées principalement dans les bâtiments, le transport et l'industrie. Elles émettent du CO2 lors de leur combustion.
- Empreinte carbone : total des émissions de gaz à effet de serre liés à notre mode de vie. Son intérêt est double : comprendre d'où viennent nos activités les plus néfastes pour le climat et agir à notre échelle afin de réduire nos émissions sur certains postes de consommation (alimentation, transports, logement).
- Gaz à effet de serre (GES) : certains gaz retiennent une part de l’énergie solaire renvoyée vers l’espace par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge. Ces gaz dits à effet de serre sont présents naturellement dans l’atmosphère, comme le gaz carbonique (CO2), le méthane (CH4) ou la vapeur d’eau (H2O) mais en trop grande quantité, ils provoquent le réchauffement climatique..
- GIEC : depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat.
- Greenwashing : méthode marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image. Les informations transmises sont une présentation déformée des faits et de la réalité. Cela peut aussi bien passer par le fond que par la forme.
- Réchauffement climatique : la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) modifie la composition de l'air, provoquant une augmentation de l’effet de serre. La chaleur est piégée à la surface de la Terre, dont les puits de carbone naturels ne peuvent pas absorber autant de GES, et ce déséquilibre entraîne un réchauffement planétaire.
- Zéro carbone ou neutralité carbone : objectif pour un État ou une entreprise d'atteindre l'équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption de carbone de l'atmosphère par les puits de carbone.
Les dates
- 10 décembre 2024 (distanciel)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Fresque du climat
- Tarif TTC: 300€
- Durée: une demi-journée (3,5 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Formatrice : Audrey Boehly
«Ingénieure de formation et journaliste scientifique, j’ai souhaité me spécialiser sur l’environnement pour sensibiliser, vulgariser et contribuer à répondre aux nombreuses questions que suscite l’urgence écologique. Je m’intéresse particulièrement au sujet des limites planétaires. J'ai d'ailleurs créé à ce sujet le podcast Dernières Limites diffusé depuis mars 2022. Je jongle entre différentes activités : pigiste pour Sciences et Avenir, conférencière et enseignante à l’Université Paris Saclay, vice-présidente des JNE (association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie). Avant de devenir indépendante en 2022, j'ai été chef de rubrique Science & Environnement au mensuel Ça m’intéresse pendant 4 ans et responsable éditoriale du trimestriel Ça m’intéresse Science pendant 3 ans ».
Formatrice : Béatrice Héraud
« Je suis rédactrice en chef de Youmatter, un média qui éclaire les professionnels sur les mutations écologiques, sociales et économiques. Auparavant, j'ai travaillé 12 ans a Novethic, un un média en ligne spécialisé dans la finance durable et l’économie socialement responsable. Entre les deux, j'ai été journaliste indépendante, sur les questions écologiques et sociales, pour différents médias (Les Echos, La gazette des communes, Contexte, AEF, Vert…).
J’ai commencé le journalisme en 1999 dans la presse quotidienne régionale (Ouest-France, Sud Ouest, France Bleu) avant de me tourner vers le journalisme économique (BFM radio, newsletter de L’Expansion, Marketing Magazine). Je suis membre du bureau de l'Association des journalistes de l'environnement et je donne régulièrement des formations sur ce sujet.»
Formatrice : Anne-Sophie Novel
« Économiste de formation, je suis devenue journaliste spécialisée dans les alternatives écologiques et sociales, dans les médias et leur traitement des questions environnementales. Je collabore avec Le Monde, So Good, Dard Dard, We Demain, Revue Far Ouest, Kaizen, France2 et la newsletter Vert. J’enseigne le journalisme environnemental à l’ESJ Lille ainsi qu’à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine. Je suis également auteure et réalisatrice de documentaire. Avant, j'ai été la rédactrice en chef pendant 7 ans de Ecoloinfo.com, que j'ai créé en 2007 pour faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable au plus grand nombre de citoyens. J'ai ensuite rejoint le journal Le 1 à sa création, où j’ai insufflé pendant près de 4 ans l’idée d’un journalisme plus près des lecteurs et poussé l’idée d’un journalisme d’impact et “de solutions” qui a fait ses preuves ».
Animatrice : Amandine Gévas
« J’ai été chargée de développement, de communication, réalisatrice et formatrice vidéo au sein d’une association audiovisuelle pendant 6 ans. Spécialisée dans la pédagogie de l’image, j’ai réalisé de nombreux ateliers vidéo auprès de public très diversifiés. Je suis suis tombée dans la Fresque du climat guidée à la fois par mes convictions écologiques et mon intérêt pour les actions pédagogiques alternatives. »
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]