Formations en ligne à votre rythme
Votre formation
quand vous le souhaitez
Les formations en ligne proposées par Samsa.fr vous permettent de développer vos compétences à votre rythme grâce aux modules élaborés avec nos formateurs et formatrices les plus expert·e·s. Ces modules accessibles à toutes et tous peuvent être suivis en ligne, toute l’année. A tout moment, notre équipe pédagogique et administrative est là pour vous accompagner dans votre formation.
Notre offre de formations en ligne
Vidéo mobile
Niveau: débutant
Coût : 500 euros HT
- Temps moyen: 14 heures (divisé en modules et en activités de 10 minutes maximum)
- Contenu: vidéos, texte, audio, quiz, exercices, ressources complémentaires
- Vous êtes: journaliste; communicant.e dans une entreprise, une institution ou une ONG; influenceur ou influenceuse
Cette formation est faite pour vous qui souhaitez développer une production vidéo de qualité en exploitant les possibilités de votre smartphone.
Dans cette formation, vous allez découvrir toutes les techniques et les méthodes pour produire des vidéos professionnelles et les monter pour une diffusion en ligne.
Notre formation est conçue et incarnée par Laurent Clause (expert vidéo mobile), qui vous accompagne dans la prise en main de votre smartphone pour en faire une caméra professionnelle.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les formats éditoriaux les plus pertinents en vidéo
- Maîtriser les bases du tournage vidéo sur smartphone (cadrage, audio, éclairage)
- Savoir réaliser une interview
- Savoir filmer un reportage
- Maîtriser les bases du montage vidéo sur smartphone
- Enrichir ses vidéos (textes sur les images, animations)
- Savoir publier une vidéo de qualité sur le web et les réseaux sociaux
Prérequis
Cette formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une première expérience de la rédaction de contenus.
Après la formation, vous serez en capacité de :
- Filmer des séquences vidéo en reportage (interviews, plans fixes, plans séquence, timelapse, etc)
- Réaliser un montage sur smartphone ou tablette (iPhone ou Android)
- Ajouter des titres/textes/habillages sur les vidéos
- Mettre en ligne les vidéos sur le web ou les réseaux sociaux
Podcast
Niveau: débutant
Coût : 500 euros HT
- Temps moyen: 14 heures (divisé en modules et en activités de 10 minutes maximum)
- Contenu: vidéos, texte, audio, quiz, exercices, ressources complémentaires
- Vous êtes: journaliste; communicant.e dans une entreprise, une institution ou une ONG; influenceur ou influenceuse
Cette formation est faite pour vous si vous voulez réussir votre projet de podcast sans manquer aucune des étapes indispensables.
Dans cette formation, vous allez découvrir toutes les étapes et toutes les questions à résoudre pour vous lancer tant du point de vue éditorial que pour la partie technique.
Notre formation conçue et incarnée par Samia Basille (autrice indépendante de podcasts), qui vous propose une progression pas à pas pour passer de l’idée au projet et du projet à votre podcast.
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’écosystème et les différents types de podcasts
- Savoir définir les contours d’un projet de podcast et planifier la production d’un premier épisode
- Maîtriser la conduite et l’enregistrement interview
- Maîtriser l’enregistrement à distance
- Appréhender le montage sonore
- Elaborer un habillage sonore et une identité graphique
- Connaître les outils et méthodes pour diffuser et promouvoir un podcast
- Elaborer son modèle économique
Prérequis
Cette formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une première expérience de la rédaction de contenus.
Après la formation, vous serez en capacité de :
- Identifier des exemples de podcasts populaires
- Vous poser les bonnes questions pour concevoir votre podcast
- Identifier des solutions techniques pour enregistrer, monter et diffusion votre podcast
- Enregistrer votre podcast
- Monter vos éléments audio
- Concevoir votre habillage sonore
- Réfléchir au modèle économique de votre podcast
- Promouvoir et développer votre podcast
Newsletter
Niveau: débutant
Coût : 500 euros HT
- Temps moyen: 14 heures (divisé en modules et en activités de 10 minutes maximum)
- Contenu: vidéos, texte, audio, quiz, exercices, ressources complémentaires
- Vous êtes: journaliste; communicant.e dans une entreprise, une institution ou une ONG; influenceur ou influenceuse
Dans cette formation, vous allez découvrir toutes les étapes et toutes les questions à résoudre pour lancer votre newsletter tant du point de vue éditorial que pour la partie technique ou le volet juridique.
Vous ne savez pas exactement par quel bout prendre votre projet ? Notre formation est conçue et incarnée par Lucie Ronfaut (autrice de la newsletter #Règle30 pour Numérama). Elle vous permettra de lancer votre newsletter après avoir défini un projet éditorial clair.
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’éco-système d’une newsletter (éditorial et technique)
- Connaître des newsletters inspirantes
- Définir le public-cible de votre newsletter
- Elaborer la stratégie éditoriale de votre newsletter
- Connaître les bonnes pratiques pour la rédaction de votre newsletter
- Maîtriser les bases du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et connaître les bonnes pratiques pour respecter la loi
- Choisir une plateforme de mailing en fonction de ses objectifs et contraintes
- Identifier les indicateurs d’audience d’une newsletter
- Gérer une liste de diffusion
- Assurer la visibilité de sa newsletter et l’élargissement de la communauté
Prérequis
Cette formation s’adresse à des personnes qui ont déjà une première expérience de la rédaction de contenus.
Après la formation, vous serez en capacité de :
- Identifier le meilleur des newsletters francophones et anglophones
- Vous poser les bonnes questions pour concevoir votre newsletter
- Identifier des solutions techniques pour lancer votre newsletter
- Appliquer les bonnes pratiques en matière d’écriture de votre newsletter
- Promouvoir et développer votre newsletter
Créativité éditoriale
Enquête journalistique
Questions climatiques
Des expert·e·s à votre service
Nos formations sont élaborées avec des professionnel·le·s dont l’expertise dans le domaine est reconnue. Nos expert·e·s pédagogiques accompagnent la conception des contenus: vidéo, tutos, audio, texte, illustrations, ressources complémentaires, quiz, exercices.
Au sein d’un parcours de formation, chaque module est ponctué:
- de quiz corrigés automatiquement qui vous permettent d’auto-évaluer votre progression
- d’activités corrigées ou partagées avec les autres apprenants pour vous entraîner.
Formations en vidéo, audio et texte
Chaque parcours de formation présente une alternance de contenus, dont des vidéos incarnées (explications ou tutoriels) qui durent 5 minutes maximum. Ce fractionnement vous permet d’avancer par petits pas dans la formation, sans vous épuiser, en fonction du temps dont vous disposez.
Accessibilité et flexibilité
Tous nos parcours de formation sont disponibles directement sur la plateforme de e-learning 365 jours par an, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur tous supports
- ordinateur (PC, Mac)
- smartphone (iPhone ou Android)
- tablette (iPad ou android)
Durée moyenne
La durée de formation (on parle de “temps apprenant moyen”) est très variable d’un individu à l’autre. Votre niveau de départ fait que vous irez plus ou moins vite sur les premiers chapitres. La durée dépend aussi du temps que vous prenez pour consulter les ressources additionnelles ou faire les exercices.
La durée moyenne de formation est indiquée au cas par cas sur chaque parcours de formation.
Aide technique et pédagogique en ligne
Posez vos questions à tout moment par mail à [email protected] pour obtenir des réponses à vos questions, nous vous répondrons en l’espace de quelques heures
Prise en charge en formation professionnelle
Si vous êtes en France, vous pouvez vous former avec Samsa.fr en bénéficiant d’un financement de la formation professionnelle.
« J’ai suivi un cycle de formations à distance Samsa.fr depuis le Brésil où je travaillais comme correspondante pour la presse française depuis plus de 10 ans. Les modules asynchrones m’ont permis de suivre ces formations en tenant compte du décalage horaire, et à mon rythme, sans prendre de retard sur mon travail quotidien de journaliste, et pouvant ainsi honorer les deadlines des différentes rédactions pour lesquelles je travaillais.
Ces diverses formations (podcast, veille territoriale, réseaux sociaux, nouveaux formats) m’ont permis de diversifier mes compétences, tout en affinant mon projet professionnel. Lors de mon projet de retour en France, ces formations m’ont permis d’être crédible pour le poste auquel j’ai postulé, et que j’ai obtenu. »