` `
Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias

Mettre en place les actions indispensables pour prévenir les dérives et savoir réagir en cas de problème.

Formation iPhone en reportage

La lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel implique d’avoir les bonnes réactions et de mettre en place des dispositifs de prévention efficaces. Avoir la bonne attitude réclame de connaître les limites fixées par la loi, de décrypter les ingrédients qui favorisent les dérapages et de développer son empathie à l’égard des victimes dans des situations qui réclament autant de savoir-faire que de savoir-être.

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Ce que dit la loi

Pour lutter contre les actes de harcèlement moral et sexuel, et les comportements sexistes au travail, la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel a créé le statut de référent harcèlement. On parle aussi parfois de « réferent sexisme« .

Ce référent fait partie des membres du Comité Social et Économique (CSE) obligatoire pour toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Un dispositif complémentaire vient compléter ce rôle préventif dans les entreprises de plus de 250 salariés. 

Vous êtes

Rédacteur·trice en chef, chef·fe d’édition, chef·fe de service, secrétaire de rédaction, directeur·trice des ressources humaines, responsable de service formation, référent·e harcèlement au sein du CSE, journaliste.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

A l'issue de la formation, vous pourrez
  • Connaître le cadre juridique et les définitions légales des violences sexuelles et sexistes, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes;
  • Actionner les mécanismes de prévention des situations de sexisme et de harcèlement;
  • Réagir de manière appropriée à ces situations en adaptant votre pratique professionnelle;
  • Repérer les victimes et les orienter vers les référents dans l’entreprise ou vers les dispositifs externes d’aide et de soutien.
Méthode pédagogique

La formation alterne connaissances théoriques (définition juridique des attitudes sexistes et du harcèlement sexuel + risques encourus), études de cas et mises en situation permettant aux stagiaires de développer leur prise de conscience pour mettre en œuvre des actions de prévention et/ou de lutte contre les comportements sexistes et le harcèlement.

Hotline

À l’issue de la formation aussi bien que pendant le cursus, les participant·e·s peuvent contacter par mail les formateurs·trices en cas de besoin pour toute question liée au contenu de la formation ou à des situations rencontrées dans leur cadre professionnel.

Cette formation est co-conçue et co-animée par l’organisme de formation Samsa.fr et l’association Prenons la Une.

Prenons la Une est une association de femmes journalistes engagée pour une juste représentation des femmes dans les médias et pour l’égalité professionnelle dans les rédactions. L’association a publié un manifeste fondateur le 3 mars 2014 dans Libération, qui a recueilli plus de 800 signatures. Elle a reçu le prix du Grand Journalisme de l’année aux Assises du journalisme 2020.

 

Programme
  • Présentation des formateurs·trices et recueil des attentes;
  • Identifier les situations inter-personnelles relevant du sexisme et/ou du harcèlement : module comprenant des slides animées et un quiz d’évaluation;
  • Identifier les formulations écrites ou orales relevant du sexisme ordinaire dans un média : module comprenant des slides animées et un quiz d’évaluation;
  • Ce que dit concrètement la loi concernant les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et les violences sexuelles et sexistes
  • Un quiz d’évaluation des connaissances
  • Quand et comment sensibiliser les collaborateurs·trices aux différentes formes d’agissements sexistes : mise en situation avec des cas de figure
  • Recueillir la parole : théâtre-forum (jeu de rôle mettant en scène un manager, un témoin, une victime);
  • Faire son introspection et intégrer des automatismes concernant l’égalité femme-homme dans le quotidien professionnel et dans les contenus;
  • Mettre en place des mesures concrètes (référent éthique, dispositif d’écoute) : brainstorming sur l’existant et les possibilités;
  • Rappel sur les droits des victimes;
  • Repérer et soutenir une victime de cyberharcèlement;
  • Orienter les victimes vers les dispositifs en place (externe ou interne).

Nous contacter pour plus d'informations

[À DISTANCE] Lutter contre les stéréotypes de genre dans sa production éditoriale

Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

Ecriture inclusive : comprendre les enjeux et rédiger pour toutes les audiences

Mieux manager au quotidien dans une entreprise de média

Dernière mise à jour de cette page: 22 août 2024

Nous contacter pour plus d'informations

Les dates
  • 30 septembre 2024, à Paris (présentiel)
  • 12 mai 2025, à Paris (présentiel)
  • 29 septembre 2025, à Paris (présentiel)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
La formatrice : Aliénor Carrière
© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère

© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère

« Journaliste et réalisatrice indépendante, je traite principalement des violences sexistes et sexuelles dans mon travail au quotidien. Je travaille pour le journal télévisé d’ARTE, mais je réalise aussi et surtout des documentaires et des formats web pour ARTE, France Télévisions ou le groupe M6. Parallèlement, je m’engage à former à la fois des étudiant·e·s en journalisme, mais aussi mes collègues professionnels à mieux parler des femmes et des violences qui les concernent, ainsi qu’à prévenir le harcèlement en rédaction. Un poste a été créé pour décrire mon travail de formatrice depuis 5 ans : gender-éditrice ».

Aliénor Carrière

La formatrice : Marine Forestier

Marine Forestier Formatrice Samsa« Journaliste passée par AEF Info et Le Monde, je suis devenue indépendante pour couvrir l’actualité d’un sujet qui me tient à cœur : les droits des femmes. Je me suis par ailleurs engagée il y a deux ans au sein du Collectif féministe contre le viol en tant que bénévole. J’ai été ainsi formée à recueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et identifier les comportements-type d’agresseurs. J’entreprends une activité de formation auprès de mes confrères et consœurs pour transmettre ces connaissances ».

Marine Forestier

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

`
`