Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerPodcast audio : enregistrement sonore et techniques de montage
Une formation pratique pour se lancer dans la réalisation concrète de son podcast avec les bons outils

Les podcasts natifs suscitent de grandes attentes chez les auditeurs et auditrices en quête d’originalité éditoriale et de qualité sonore. Si se lancer dans un projet semble à la portée de toutes et tous, il faut néanmoins assurer une captation audio irréprochable et un montage sonore très abouti pour satisfaire les oreilles exigeantes et se démarquer de la concurrence toujours plus rude.
On s'écrit ?
Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)
On s'appelle ?
Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.
Vous êtes
Prérequis
A l'issue de la formation, vous pourrez :
- Maîtriser les questions de matériel d’enregistrement
- Assurer une captation sonore de qualité en vue d’un podcast
- Connaître les bases d’un logiciel de montage
- Appréhender les techniques de montage multi-pistes
Modalités pédagogiques
Un questionnaire de positionnement est adressé aux participant·e·s 15 jours avant la formation pour évaluer leur niveau et recueillir leurs attentes.
Cette formation permet d’aborder concrètement toutes les questions relatives à l’enregistrement et au montage sonore. Elle multiplie les mises en pratique, et donne les clés pour développer et affiner un projet personnel d’un point de vue technique.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 10%.
Exercices pratiques: environ 90%.
Matériel nécessaire
Samsa.fr met à votre disposition des enregistreurs numériques (Zoom H4n Pro, H5 et H6) et des micros différents pour tester votre dispositif d’enregistrement. Venez avec votre ordinateur équipé du logiciel Reaper, d’un casque ou de vos écouteurs, et si vous en avez, du matériel à tester. Et si vous avez déjà un projet en tête, c’est mieux !

Programme
Jour 1
- Présentation du formateur / de la formatrice et recueil des attentes
- Présentation du matériel d’enregistrement mis à disposition
- Démonstration des bonnes pratiques pour assurer une captation sonore de qualité
- Prise en main du matériel et enregistrement de son avec différents dispositifs
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores
- Mise en situation en binôme pour enregistrer une voix et des sons d’ambiance
- Ecoute et débrief des enregistrements sonores
- Transfert des rushs sur l’ordinateur
- Méthodes pour organiser, nomenclaturer et dérusher des enregistrements
- Outils et méthodes pour enregistrer du son à distance
Jour 2
- Bonnes pratiques éditoriales et techniques pour monter du son de façon organisée
- Présentation du logiciel de montage son Reaper (installation gratuite sur Mac et PC)
- Prise en main de Reaper et premières manipulations
- Exercice de montage d’une interview et création d’un bout à bout avec les rushs enregistrés la veille
- Intégration de sons d’ambiance, de musiques et/ou de bruitages autour de la voix
- Exercice de mixage sonore : ajustement des niveaux sonores entre les pistes
- Echange et partage de ressources autour de l’habillage sonore (tapis, virgule, générique)
- Rappel sur les droits d’utilisation des musiques
- Ecoute et débrief des montages des participant·es
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Ressources
- Webradios, podcasts: vers le nouvel âge d’or de la création radiophonique (France Culture)
- Le podcast, une nouvelle façon d’écouter la radio (Les Echos)
- Webradios et plateformes de création sonore et radiophonique (Syntone)
- Podcast : quel micro choisir pour avoir un bon son? (Simon Decreuze)
- Podcast : comment enregistrer une voix ? (Arte radio)
- Montage audio : quel logiciel choisir ? (Arte radio)
Nous contacter pour plus d'informations
Podcast audio: conception, écriture, diffusion et modèle économique
Podcast : poser sa voix dans un micro et écrire pour l’audio
Diaporama sonore : produire audio et photos pour raconter une histoire
Cette journée peut être suivie avant ou après la formation "Podcast audio: conception, écriture, diffusion et modèle économique"
Les dates
- 5 et 6 juin 2025, à Paris (présentiel)
- 25 et 26 septembre 2025, à Paris (présentiel)
- 4 et 5 décembre 2025, à Paris (présentiel)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Prix de la formation
- Tarif TTC: 1368,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour discuter des possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur : Paul Fourure
« Après avoir travaillé 2 ans comme ingénieur du son dans la publicité au studio THE, j’ai acquis un bagage technique et une rigueur de travail qui me permettent aujourd’hui de maintenir une efficacité sur des projets de longue durée, ainsi que dans des phases de rush intenses. J’ai par la suite mis à profit ces compétences au sein de ENGLE, société de production de podcast, dans laquelle j’ai réalisé les bandes sons de nombreuses productions de différents types : talkshow, fictions sonores, docu séries etc… Depuis septembre 2021, je travaille en tant qu’intermittent du spectacle et propose mes services autant sur des projets de podcasts que des projets audiovisuels.»
Le formateur : Sylvain Pinot

« Après un master Transmedia à Sciences Po Grenoble, un stage au pôle nouveaux médias chez FIP et quelques expériences en société de production en tant que créateur de contenus web (Puzzle Media, En Mode Culture), je suis aujourd’hui chargé de projet chez ARTE, en charge du portail YouTube Savoirs et Culture.
Que ce soit une interview vidéo d’Alain Damasio pour European Lab, la réalisation d’un workshop en ligne pour le Concours de Genève ou la réalisation du podcast « Les médias se mettent à table » pour SAMSA et Créatis, j’essaie de piocher dans mes diverses compétences pour bien comprendre les besoins et façonner au mieux les réponses. »
La formatrice: Estelle Ndjandjo

« J’ai commencé ma carrière de journaliste en radio chez RFI. Puis après quelques années dans l’univers des émissions télés diffusées sur les chaînes de France télévison, je suis retournée à ma passion du son. J’ai travaillé pour Reuters dans leur bureau de Dakar au Sénégal, comme journaliste. Là-bas, j’ai réalisé des reportages radio pour RFI, Voice of America. J’ai été dépêchée pour réaliser un documentaire sonore pour Binge audio au Sénégal, puis en Centrafrique en 2021. Actuellement, j’écris des reportages et documentaires sonores pour différents studios de podcast comme Paradiso Média, Louie media, Binge Audio et Duolingo. Je suis également chroniqueuse pour Radio Canada, auprès de l’émission culturelle « On dira ce qu’on voudra »»
A propos

Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
On s'écrit ?
Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)
On s'appelle ?
Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.