Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerRepenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux
Augmentez l’impact de vos publications en définissant une stratégie éditoriale pertinente
Vous avez investi différents réseaux sociaux pour toucher une communauté ? Il est temps de perfectionner vos publications et votre stratégie. Apprenez à produire des contenus élaborés et engageants (sondage, live, thread, story, carrousel, reel) sur Facebook, X/Twitter et Instagram. Renforcez vos interactions avec vos audiences et musclez vos pratiques de modération. Venez également élargir vos horizons en découvrant les possibilités offertes par TikTok pour informer et communiquer auprès de vos publics.
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Vous êtes
Prérequis
Matériel nécessaire
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Publier des formats élaborés sur Facebook et Instagram (reels, stories, lives, carrousels)
- Maîtriser le fonctionnement du Creator studio
- Connaître les possibilités de TikTok en matière d’information et de communication
- Penser des vidéos verticales courtes et efficaces pour Instagram et TikTok
- Tirer le meilleur parti de X (ex-Twitter) dans votre veille
- Animer vos communautés et faire grandir vos audiences
- Mettre en place une stratégie de publication multi-plateformes
Modalités et moyens pédagogiques
Après une analyse de différentes politiques éditoriales menées par des médias, des marques ou des institutions sur Facebook, X/Twitter et Instagram, les apprenant prendront en main ces différents réseaux sociaux et mettront en pratique la publication et l’animation de communauté à travers de nombreuses mises en situation.
Théorie et revue des bonnes pratiques : environ 10%. Exercices pratiques : environ 90%.
Évaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Évaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
Jour 1
- Présentation du formateur / de la formatrice et tour de table
- L’histoire et l’évolution des plateformes sociales ces 20 dernières années
- Les formats utilisés sur les plateformes et leur évolution
- Les clés des algorithmes sur les réseaux sociaux
- Maîtriser le Creator studio pour publier plus efficacement sur Facebook et Instagram
- Concevoir et publier un reel sur Instagram
- Couvrir un événement en stories sur Instagram
- Publier un carrousel sur Instagram
- Réaliser un thread sur X/Twitter et un live-tweet
- Élargir sa présence en investissant TikTok pour informer ou communiquer
- Tour d’horizon des possibilités offertes par TikTok
- Intervenir en live vidéo sur Instagram ou TikTok
- Bonnes pratiques pour effectuer une veille active et poussée sur les réseaux sociaux
Jour 2
- Identifier le format le plus adapté en fonction du contenu à promouvoir
- Bonnes pratiques pour développer une communauté en ligne
- Interagir avec la communauté : la question de la modération
- Générer de l’engagement (likes, partages, commentaires)
- Analyser ses performances : comprendre les statistiques de Facebook, X/Twitter, Instagram et TikTok
- Mesurer l’impact des contenus publiés avec un outil de suivi
- Élaborer une stratégie pour promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux
- Rationaliser et optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux
- Conseils pour soigner sa réputation en ligne
- Débrief de la session et évaluation à chaud de la formation
Ressources
Quelques liens pour approfondir votre réflexion :
-
Les social media managers en PLS ? Cinq choses que j’ai apprises en leur parlant (L’ADN)
-
SMO : le guide de l’optimisation pour les réseaux sociaux (Rédacteur Blog)
-
Partir ou rester sur Twitter ? Le dilemme des journalistes (Inas – La Revue des médias)
-
Les outils préférés des community managers en 2022 (Le blog du modérateur)
- Les 10 infos social media à retenir de novembre 2022 (Le blog du modérateur)
Nous contacter pour plus d'informations
Publier ses contenus sur les réseaux sociaux : les fondamentaux
LinkedIn : développer sa marque employeur
Intervenir en live vidéo sur les réseaux sociaux
Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne
Les dates
- 5 et 6 juin 2025, à Paris (présentiel)
- 4 et 5 décembre 2025, à Paris (présentiel)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Formation réseaux sociaux
- Tarif TTC: 1 368,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur : Adrien Briand
« Depuis mai 2021, je suis journaliste community manager au Figaro, au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo. Je supervise par ailleurs le développement de la chaîne YouTube du titre. J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes, puis L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés. En 2019, j’ai fait un détour par la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du photojournalisme, où je me suis suis occupé de l’ensemble de la communication numérique. Avant de revenir au Figaro pour boucler la boucle. »
Le formateur : Pierre Bohm
« Je suis journaliste web depuis 15 ans et je me suis rapidement spécialisé J’ai été chef du service réseaux sociaux des Echos (2022-2023), où j’ai formé 200 journalistes en interne, et social media manager à l’INA (2019-2022).
A propos
Samsa.fr est référençable au Datadock depuis mai 2017.
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
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