` `
Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

[À DISTANCE] Lutter contre les stéréotypes de genre dans sa production éditoriale

Eviter les publications sexistes ou maladroites, et bien choisir ses formulations pour parler des violences sexuelles et sexistes

Formation-gender-editor-stereotypes-de-genre-dans-sa-production-editoriale-Samsa

Cette formation est faite pour vous si vous êtes à la tête d’un média ou d’un service communication et que vous souhaitez promouvoir dans vos contenus l’égalité femmes-hommes. Ou bien si vous souhaitez former vos équipes au traitement égalitaire de l’information et mettre en place des bonnes pratiques internes sur le plan rédactionnel, sans pour autant créer un poste de gender editeur·trice à plein temps.

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Vous êtes
Rédacteur.rice en chef, directeur.rice de la publication, DRH, journaliste
Prérequis
Bonne maîtrise de la langue française.
Matériel nécessaire
Ordinateur ayant un accès internet et un outil de traitement de texte
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Équilibrer les voix dites expertes
  • Valoriser les questions de discrimination comme n’importe quel sujet d’enquête
  • Interroger les représentations féminines et masculines des iconographies
  • Utiliser au quotidien des outils évitant les publications sexistes ou maladroites, pouvant exclure
  • Analyser le vocabulaire et les formulations lorsque l’on parle de violences de genre
  • Choisir et appliquer une charte d’écriture inclusive (avec explications à votre lectorat)
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation en classe virtuelle et orientée pratique alterne des séquences théoriques courtes avec des moments d’échanges et d’exercices de mise en pratique :

  • Présentation de bonnes pratiques dans la presse et dans la communication
  • Quiz pour évaluer ses connaissances
  • Mise en situation avec des cas pratiques
  • Analyse chiffrée de la représentation des femmes et des minorités dans des productions avec l’aide d’une intelligence artificielle

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenant·e·s suite à la session.
Programme
  • Présentation de la formatrice et tour de table
  • Le rôle et l’importance d’un·e gender-editeur·trice pour accompagner la rédaction
  • L’origine de ce poste dans les médias du monde entier
  • Analyse des bonnes pratiques journalistiques : comment éviter le sexisme dans les productions journalistiques, à quoi faire attention, quelles sont les erreurs récurrentes des médias?
  • Mise en situation via des exercices collectifs et individuels : relectures d’articles, titrages, ré-anglage, ajout d’encadrés explicatifs, travail sur l’iconographie
  • Ecriture collective d’une charte de bonnes pratiques à adapter en fonction de son média
  • Réflexion sur les pratiques d’écriture inclusive
  • Mise en place d’un outil de calcul de l’égalité dans les contenus
  • Elaboration d’une liste de formulations à éviter
  • Débrief de la journée et évaluation à chaud par les participant·e·s

Petit lexique du traitement égalitaire de l'information
  • Gender editor ou gender editeur·trice : personne chargée de faire respecter la représentation des femmes dans la production de contenus d’une rédaction ou d’un service de communication
  • Sexisme : discrimination fondée sur le sexe, ou par extension, sur le genre d’une personne, sur la base de préjugés et stéréotypes de genre
  • Violences de genre : actes nuisibles, dirigés contre un individu ou un groupe d’individus en raison de leur identité de genre (parfois aussi appelées violences sexistes)
  • Écriture inclusive : un ensemble de règles et de pratiques linguistiques visant à assurer une égalité de genres par l’écriture, en évitant les expressions renforçant les stéréotypes de genre à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie.
  • Charte de l’écriture inclusive : un écrit qui consigne les règles de la rédaction inclusive au sein d’une structure ou d’un média pour assurer une cohérence dans la rédaction des contenus. 
Les dates
  • 5 décembre 2024, en classe virtuelle
  • 10 mars 2025, en classe virtuelle
  • 6 octobre 2025, en classe virtuelle
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Formatrice : Marine Forestier

Marine Forestier Formatrice Samsa

« Journaliste passée par AEF Info et Le Monde, je suis devenue indépendante pour couvrir l’actualité d’un sujet qui me tient à cœur : les droits des femmes. Je me suis par ailleurs engagée en 2020 au sein du Collectif féministe contre le viol en tant que bénévole. J’ai été ainsi formée à recueillir la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles et identifier les comportements-type d’agresseurs. J’entreprends une activité de formation auprès de mes confrères et consœurs pour transmettre ces connaissances.

Dans ma vie de journaliste, j’écris des articles sur les grands enjeux de société de ce siècle (environnement, féminisme, luttes sociales) et je mets en lumière les initiatives qui y répondent. »

Marine Forestier

Formatrice : Aliénor Carrière
© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère

© Grabuge / Sébastien Dubois-Didcock / Lagardère

« Journaliste et réalisatrice indépendante, je traite principalement des violences sexistes et sexuelles dans mon travail au quotidien. Je travaille pour le journal télévisé d’ARTE, mais je réalise aussi et surtout des documentaires et des formats web pour ARTE, France Télévisions ou le groupe M6. Parallèlement, je m’engage à former à la fois des étudiant·e·s en journalisme, mais aussi mes collègues professionnels à mieux parler des femmes et des violences qui les concernent, ainsi qu’à prévenir le harcèlement en rédaction. Un poste a été créé pour décrire mon travail de formatrice depuis 5 ans : gender-éditrice ».

Aliénor Carrière

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias

Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

[À DISTANCE] Écriture inclusive : comprendre les enjeux et rédiger pour toutes les audiences

Savoir manager des journalistes

Nous contacter pour plus d'informations

 
`
`