Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluer[A DISTANCE] Journalisme d’investigation dans les médias locaux: outils et méthodes
Faire de l’enquête en locale à l’heure du numérique
Une formation pour maîtriser les techniques d’enquête dans un média local, en mettant en œuvre les méthodes du journalisme d’investigation grâce aux outils du web. Au final, vous pourrez produire une enquête adaptée aux conditions de travail dans les territoires couverts par les médias locaux.
Vous êtes
Prérequis
Matériel nécessaire
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Etre en capacité de vous emparer d’un sujet d’enquête et le mener à bien;
- Effectuer des recherches avancées sur Google et les réseaux sociaux;
- Manipuler des outils de fact-checking;
- Exploiter des techniques de recherches OSINT;
- Publier une enquête dans un format adapté au Web.
Modalités et moyens pédagogiques
Cette formation permet de concevoir, mettre en œuvre et réaliser une enquête journalistique en locale, à l’aide des outils numériques. Puis d’en livrer une version adaptée au web, complémentaire de celle du média traditionnel. En trois jours, cela permet de revoir les méthodes d’investigation et l’ensemble des outils nécessaires à sa réalisation. Le tout assorti de très nombreux exercices et mises en situation proches des conditions réelles.
Théorie et revue des bonnes pratiques : 30% / Mise en pratique : 70%
Evaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
- Présentation du formateur et tour de table
- Méthodologie de recherche : la chasse au Gorafi;
- Apprendre à faire des recherches avancées sur Google;
- Construire un dispositif de veille efficace;
- Retrouver les traces numériques d’une personne;
- Identifier une adresse IP;
- Géo-localiser une activité;
- Dresser la fiche d’identité d’une entreprise;
- Identifier les animateurs d’un site web;
- Explorer le « cache » du web.
JOUR 2
- Exploiter toutes les informations disponibles sur les réseaux sociaux;
- Etablir les liens entre différentes personnes sur les réseaux sociaux;
- Vérifier l’information sur les réseaux sociaux : outils et exercices;
- Vérifier la validité d’une image et d’une vidéo avec des outils de fact-checking;
- Connaître les bases de données utiles et en tirer le maximum d’informations;
- Exploiter les techniques OSINT;
- Gérer la proximité avec les sources dans un média local;
- Mener une enquête en crowdsourcing.
- Exercice de synthèse des acquis des deux premiers jours : traiter un gros fait divers, une catastrophe et/ou un attentat en locale et en direct.
JOUR 3
- Mise en situation dans le contexte des stagiaires avec la réalisation d’une courte enquête web;
- Brainstorming pour scénariser une enquête publiée sur le Web;
- Elaboration d’un projet à mettre en oeuvre dans sa rédaction;
- Evaluation à chaud de la formation par les apparenant·e·s
Ressources
- Des médias en ligne font le pari de l’investigation, « champ inexploité par la presse locale » (Le Monde)
- Médias d’investigation locale : les nouveaux Sherlock (Grazia)
- Quatre défis pour l’investigation à l’échelle locale (European journalism observatory)
- Médiacités : quand le journalisme d’investigation s’affirme localement (RFI)
- Journalistes locaux, comment chercher l’info? (Flint)
Nous contacter pour plus d'informations
Cyberharcèlement : se protéger face aux attaques en ligne
Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT
Hygiène numérique : protéger ses données et ses communications
Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats
Les dates
- En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
Prix de la formation
- Tarif TTC: 1 944,00 €
- Durée: 3 jours (21 heures)
- Contactez-nous pour discuter des possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
Le formateur: David Servenay
En parallèle, j’anime des formations sur les techniques d’investigation, les réseaux sociaux et l’écriture web. J’ai coordonné des plans de formations pour de grands groupes médias comme Radio France et EBRA. Je pilote par ailleurs le réseau Initiative Impact Investigation qui vise à connecter les journalistes d’investigation du Sud et et du Nord de la Méditerranée ».
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]