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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

Écrire pour le web (niveau perfectionnement)

Améliorer son référencement, enrichir ses contenus numériques et les valoriser sur le web et les réseaux sociaux

Formation iPhone en reportage

Cette formation vous permettra d’enrichir vos articles web et d’en assurer une diffusion efficace sur les réseaux sociaux. Vous pourrez approfondir vos pratiques des méthodes de SEO pour améliorer le référencement de vos productions numériques. Vous prendrez en main des outils d’enrichissement afin de créer des contenus multimédia. Vous adopterez des réflexes d’organisation et des outils pour favoriser votre créativité éditoriale et votre productivité.

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Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Vous êtes

Journaliste, pigiste, rédacteur·trice web, éditeur·trice web, communicant·e, producteur·trice de contenus numériques, demandeur d’emploi ou simplement intéressé·e par le sujet.

Prérequis

Expérience de la production écrite pour le web et/ou avoir suivi la formation “niveau initial”

Matériel nécessaire

Pour suivre cette formation, les participants devront disposer :

  • d’un ordinateur chacun
  • d’un smartphone afin de manipuler les différents réseaux sociaux
  • des mots de passe pour se connecter aux différents comptes, ainsi que d’une adresse Gmail pour utiliser certains outils de la suite Google
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Comprendre les évolutions des usages numériques des audiences
  • Exploiter le potentiel du taggage des articles
  • Optimiser le référencement de vos articles
  • Maîtriser les enrichissements multimédia et leur impact sur le référencement
  • Tirer parti des évolutions des algorithmes de Google et de Facebook pour gagner de la visibilité
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation est organisée en présentiel ou en distanciel, en classe virtuelle synchrone sur Zoom (visio-conférence), avec un programme d’une durée de 14 heures.

La formation est orientée vers la pratique et la production de contenus. Les séquences théoriques courtes alternent avec de nombreux exercices en situation réelle.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme pédagogique :

Jour 1

  • Présentation de la formatrice et tour de table
  • Le point sur l‘évolution des usages numériques, des plateformes et de leurs algorithmes
  • Les points clés pour une bonne circulation des contenus sur le web et les réseaux sociaux
  • Optimiser la titraille des contenus pour améliorer son SEO
  • Exercices de publication sur des comptes privés dédiés à la formation
  • Le rôle et les enjeux du taggage dans le référencement
  • Rappels juridiques sur l’utilisation des images
  • Instaurer des routines de fact-checking pour vérifier les contenus en provenance des réseaux sociaux avant de les intégrer
  • Panorama d’outils pour créer des enrichissements multimédia (cartographie, dataviz, timeline…)
  • Création de contenus multimédia en conditions réelles

Jour 2

  • Gagner en créativité éditoriale et renouveler ses formats
  • Outils collaboratifs pour produire à plusieurs (Google docs, Hackpad)
  • La gestion collaborative de petits projets
  • Exercices de suivi d’un événement d’actualité à piloter avec des outils collaboratifs
  • Outils et méthodes de veille pour trouver des sujets et des angles pertinents
  • La boîte à outils du journaliste web pour gagner du temps au quotidien
  • Les clés pour comprendre les mesures d’audience
  • Méthodes et ressources pour se tenir à jour des évolutions des outils et des pratiques
  • Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Pourquoi optimiser son écriture pour le web est important

Nous évoluons dans un monde numérique où la distribution et la diffusion de nos contenus dépend fortement de Google et des réseaux sociaux. Ces plateformes et leurs algorithmes évoluent constamment et nécessitent des adaptations constantes pour les journalistes et les producteurs de contenus.

Rédiger des articles enrichis pour le web et les réseaux sociaux ne s’improvise pas si l’on veut que ces contenus rencontrent un succès d’audience. Cela exige des techniques spécifiques (écriture, outils d’enrichissement, editing) et le respect des règles du référencement pour favoriser un bon SEO (search engine optimization).

La rédaction des textes obéit aux règles de base : titraille forte, choix d’inter-titres porteurs de sens, insertion de liens pertinents, intégration d’éléments multimédia avec les fonctions d’embed, etc. 

Le travail d’enrichissement fait aussi appel à la maîtrise d’outils pour réaliser des éléments multimédia : cartographies, datavisualisations, longs formats, visuels interactifs, frises chronologiques, etc.

Ces productions élaborées doivent ensuite être valorisées sur le web et les réseaux sociaux, afin de se démarquer dans un univers très concurrentiel. Ce contenu engageant et créatif, à forte valeur ajoutée, est destiné à satisfaire le lecteur pour le fidéliser et à être partagé pour gagner en viralité. Devenir expert·e en rédaction web permet de produire des contenus de qualité, qui évoluent tout en restant toujours proche des cibles (clients ou simples lecteurs) que l’on souhaite toucher.

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Adopter les bonnes pratiques SEO pour gagner en visibilité sur Google

Ecrire pour le web (niveau initial)

Développer sa créativité éditoriale pour inventer de nouveaux formats

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Dernière mise à jour de cette page: 22 août 2024
Les dates
  • 10 et 11 mars 2025, à Paris (présentiel)
  • 6 et 7 octobre 2025, à Paris (présentiel)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
La formatrice : Amandine Briand

« Après plusieurs années passées à accompagner la transition numérique au sein du groupe Publihebdos, j’ai rejoint la rédaction de Paris-Normandie en tant que rédactrice en chef adjointe, en charge du numérique. J’ai formé l’ensemble des journalistes à l’écriture web et accompagné le quotidien régional vers son passage au web-first, à la fois sur le plan éditorial et organisationnel. J’ai également travaillé sur différents formats, comme les podcasts, la vidéo, les formats longs et le journalisme de solution. Je suis actuellement en phase d’installation dans la région de Bordeaux et mène différents projets en tant qu’indépendante. »

Amandine Briand 

La formatrice : Fanny Marlier

« Après avoir été une lectrice assidue des Inrockuptibles, j’ai intégré le journal en 2016 où j’ai pu faire mes armes en tant que journaliste société et culture. Ecriture, réalisations vidéos, édition, réseaux sociaux, coordination… Trois ans plus tard, j’ai été nommée rédactrice en cheffe adjointe du web. Désormais indépendante, j’aime questionner les failles, les injustices, et rencontrer celles et ceux qui créent. Mon travail est toujours multimédia et peut se lire, s’écouter ou se regarder sur Mediapart, Alternatives-économiques, Causette, Loopsider, ou Nouvelles écoutes. J’interviens également au CFJ, à l’Université de Lorraine ou de Cergy. »

Fanny Marlier

Le formateur : Steven Jambot

 

« J’ai actuellement deux casquettes : producteur de l’émission L’Atelier des médias, chaque semaine sur RFI, et rédacteur en chef adjoint à la rédaction web de RFI. Auparavant, j’étais rédacteur en chef adjoint à France 24 en charge de Mashable FR, la version francophone du site américain du même nom. Depuis 2010, j’étais rédacteur web à France 24 et faisais parfois des chroniques à la télévision. Je suis aussi passé par Courrier international (rubrique Afrique) et l’émission de France 5 « C à vous » (Troisième œil production). Je reste fier d’avoir fait mes armes en PQR (Ouest-France, à Vire et Morlaix) et en PHR (La Semaine, à Metz).»

Steven Jambot

Formatrice : Eva Sauphie

« Journaliste print et web depuis 2010, je suis spécialisée en culture et société. Ex-rédactrice en chef du portail féminin de Jeune Afrique pendant près de 3 ans, j’ai participé à la création, au lancement et au développement du site. J'ai ainsi contribué à accroître son audience et son positionnement sur les moteurs de recherche en travaillant avec les équipes web et marketing digital. Je collabore aujourd’hui avec plusieurs supports comme Jeune Afrique, Le Point, Ça m'intéresse. Je suis également passée par L’Obs, les Inrocks, A Nous Paris. Avec Samsa.fr, j’ai formé les équipes d’Altice média sur le SEO et l’enrichissement d’articles web. »

Eva Sauphie

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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