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Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer

[À DISTANCE] Écrire pour le web (niveau initial)

Acquérir les fondamentaux de l’écriture web et des principes de référencement pour publier des contenus numériques en autonomie

Formation iPhone en reportage

Cette formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux de l’écriture web (titraille, hyperliens, techniques de rédaction et d’editing) et d’appréhender les enjeux de référencement, afin de concevoir de publier sur le web et les réseaux sociaux des contenus clairs et efficaces.

Vous êtes

Journaliste, pigiste, rédacteur·trice web, éditeur·trice web, communicant·e, producteur·trice de contenus numériques, demandeur d’emploi ou simplement intéressé·e par le sujet.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

Matériel nécessaire

Pour suivre cette formation, les participants devront disposer :

  • d’un ordinateur chacun, doté d’une webcam et d’écouteurs
  • d’une connexion internet de qualité
  • d’un smartphone afin de pratiquer les différents réseaux sociaux
  • des mots de passe pour se connecter aux différents comptes, ainsi que d’une adresse Gmail pour utiliser certains outils de la suite Google
  • d’une pièce calme, permettant la réalisation des exercices et le suivi de la formation
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière d’écriture et d’editing web
  • Favoriser le référencement des contenus produits pour le web
  • Enrichir les articles intégration de contenus venant des réseaux sociaux
  • Partager un article sur les réseaux sociaux avec les bons codes d’écriture
  • Mettre en place une veille d’information efficace sur les réseaux
  • Gérer les interactions avec les internautes sur les réseaux sociaux
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation est organisée en distanciel, en classe virtuelle synchrone sur Zoom (visio-conférence), avec un programme d’une durée de 14 heures. Pour assurer la qualité pédagogique, nous organisons la formation en 4 matinées (9h-12h30) consécutives. Dans le même objectif que la qualité pédagogique, l’effectif de la classe virtuelle est limité à 6 personnes.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme pédagogique

Matinée n°1

  • Présentation du formateur et tour de table virtuel
  • Introduction : enjeux et tendances de la production sur le web en 2022
  • Les bonnes pratiques de l’écriture pour le web
  • Favoriser son référencement pour assurer une meilleure diffusion des contenus

Matinée n°2

  • Illustrer ses publications : les bonnes pratiques en photo
  • Traiter des images rapidement avec Pixlr (recadrage, incrustation de texte)
  • Réaliser un collage d’images avec Fotor
  • Enrichir son article avec des intégrations de contenus venant des utilisateurs

Matinée n°3

  • Les enjeux et impératifs de la présence sur les réseaux sociaux
  • Publier sur Twitter avec les codes d’écriture spécifiques
  • Le cas du thread et du live tweet
  • Publier des articles, photos, vidéos et live sur Facebook

Matinée n°4

  • Interagir avec les utilisateurs sur Twitter et Facebook : trouver le bon ton
  • Développer sa communauté sur Facebook
  • La question de la modération et de la communication de crise
  • Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Pourquoi écrire sur le web est spécifique

Apprendre à écrire pour le web peut sembler étrange. Nous savons écrire depuis nos années d’école élémentaire et nous savons rédiger à titre professionnel depuis notre entrée dans le métier.

Pourtant, écrire pour le web est spécifique. D’abord parce que nos textes doivent contenir en eux-mêmes les ressorts de leur diffusion. En effet, publier sur le web ne suffit pas. Encore faut-il s’assurer d’être trouvé pour être lu. Et dans ce domaine, c’est Google qui donne le la. On parle de référencement ou de SEO (search engine optimization).

Optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche revient à comprendre le fonctionnement des algorithmes qu’ils utilisent. Cela a un impact sur la rédaction des titres, des sous-titres, des légendes mais aussi le choix des photos, le placement des hyperliens, etc.

Souvent, cela signifie qu’il faut éditer, adapter, rendre plus lisible et structurer les textes qui ont été produits pour d’autres usages (production print notamment). Il faut aussi y ajouter des hyperliens vers des cibles pertinentes, en plaçant les ancres aux bons endroits.

Il est aussi souvent nécessaire d’adapter son style d’écriture, tout en respectant les règles typographiques ou ortho-typographiques édictées par une charte.

Optimiser son écriture ou sa rédaction suppose aussi de savoir s’exprimer sur les réseaux sociaux pour donner ensuite le maximum de visibilité et de viralité à sa production éditoriale.

Nous contacter pour plus d'informations

Adopter les bonnes pratiques de référencement SEO pour gagner en visibilité sur Google

Formation écrire pour le web (niveau perfectionnement)

Rédiger plus vite et mieux avec les techniques du mind mapping

Publier ses contenus sur les réseaux sociaux : les fondamentaux

Dernière mise à jour de cette page: 17 mars 2024
Les dates
    • En inter (vous êtes solo), cette formation est organisée en fonction de la demande (nous contacter pour plus de précisions)
    • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
    Le formateur : Guillaume Ledit

    «Cofondateur du média en ligne consacré au numérique OWNI.fr en 2009, j’ai par la suite été responsable du site Internet du Mouv’ à Radio France entre 2012 et 2014. Je rejoins alors L’Express.fr en tant que chef des infos, tout en enseignant le factchecking et la pratique du live à l’école de journalisme de Sciences Po. Mes pérégrinations professionnelles me mènent ensuite au sein du magazine « qui explore le futur », Usbek & Rica, où je lance notamment l’offre de podcasts du média. Je suis aujourd’hui indépendant, et président de l’agence de conseil en stratégie éditoriale Strochnis

    Guillaume Ledit 

    Le formateur : Quentin Blanc

    « Je suis rédacteur pour la newsletter Brief.me depuis 2017. Avant cela, j’ai passé trois ans au Figaro, en charge de l’édition des papiers pour le site (relecture, titraille, mise en page, illustration, enrichissement), puis au poste de front page editor, et une année au Point, toujours sur le web. Je donne des formations au CFPJ et à Samsa.fr pour transmettre les fondamentaux du web (écriture web, référencement, infographies, editing) et des réseaux sociaux (publication, modération, veille). J’ai accompagné notamment la rédaction de La Nouvelle République ».

    Quentin Blanc 

    Délais d’accès

    Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

    Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

    Conditions d’accessibilité

    Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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