Nos formations innovantes
Quand un métier bouge, la formation doit évoluerAnalytics : comprendre et analyser ses mesures d’audience
Mettre la lecture des statistiques de fréquentation au service de vos contenus web et mobile.
Quels sont les contenus les plus populaires ? D’où viennent les utilisateurs ? Quel est le parcours type d’un utilisateur ? A quelle heure sont lus vos contenus ? Les outils de mesure de l’audience permettent de connaître le comportement des utilisateurs sur vos sites web et applications mobiles. Au cours de cette formation sur l’analytics, vous apprendrez les fondamentaux de l’analyse d’audience et comment exploiter ces statistiques au profit de vos contenus.
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Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.
Vous êtes
Prérequis
Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable
Matériel nécessaire
A l'issue de la formation, vous pourrez
- Comprendre et interpréter les indicateurs d’audience
- Analyser et explorer vos stats de fréquentation
- Fixer les objectifs à atteindre
- Construire des tableaux de bord
- Comprendre les possibilités et les limites des outils
Modalités et moyens pédagogiques
La formation vise à fournir une compréhension globale des indicateurs d’audience web, mobiles et sociaux. La pratique se fera au travers de l’utilisation en direct des outils statistiques (notamment Google Analytics, Twitter Analytics et Facebook Page Insights) et au travers de micro-défis.
Théorie et revue des bonnes pratiques: environ 70%. Exercices pratiques: environ 30%.
Evaluation des apprenant·e·s :
- Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
- Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
- Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
JOUR 1
- Présentation du formateur et tour de table
- La mesure d’audience sur un site
- Présentation et enjeux
- Les indicateurs principaux (et ce qu’ils veulent/peuvent réellement dire)
- La consommation des contenus
- Les sources et les pages d’entrées sur le site
- La localisation et les terminaux des utilisateurs
- Exploitation et analyses des données
- Recueil des problèmes des participant·e·s
- Comparaisons
- Filtres
- Segments
- Rapports et tableaux de bord
JOUR 2
- Mesure d’audience avancée
- Le suivi d’audience mobile (site et applis)
- Le suivi des réseaux sociaux
- Le suivi des campagnes
- Le suivi de la recherche sur le site
- Les événements pour améliorer l’expérience éditoriale
- Utiliser Excel
- Stratégie de suivi d’audience
- Créer un référenciel
- Définir ses indicateurs
- Organiser et enrichir la collecte des données
- Le cycle mesurer/analyser/réagir
- Questions/réponses et discussions des problèmes des participant·e·s
- Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s
Ressources
- Un des premiers articles sur le sujet : la mise en place d’une équipe analytics au NYT
- L’analytics au service de la mutation numérique
- L’enjeu d’adapter l’analytics à la démarche éditoriale
- Le tag Google Analytics du Nieman Lab
- Le blog de la solution parse.ly
- L’analytics au service de vos contenus : présentation de Benjamin Lupu à AgoraCMS
Nous contacter pour plus d'informations
Adopter les bonnes pratiques de référencement SEO pour gagner en visibilité sur Google
Savoir manager des journalistes
Concevoir et lancer une newsletter qui trouve son audience
Dompter les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté
Les dates
- 13 et 14 mars 2025, à Paris (présentiel)
- 9 et 10 octobre 2025, à Paris (présentiel)
- En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Formation analytics
- Tarif TTC: 1 368,00 €
- Durée: 2 jours (14 heures)
- Contactez-nous pour connaître les possibilités de financement de votre formation en fonction de votre situation.
La formatrice : Alix de Crécy
- le développement et la mise en œuvre de la stratégie éditoriale, marketing et produit
- la transformation numérique permettant la croissance d’objectifs clés : abonnements, audiences, engagement et revenus
- la réorganisation et le recrutement des équipes (rédaction, marketing, produit).
Délais d’accès
Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.
Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!
Conditions d’accessibilité
Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]
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