Formation à distance
Cycle de formations en ligne
Samsa.fr propose un cycle de formations à distance pour les journalistes et les producteurs de contenus qui souhaitent monter en compétences sur le numérique. Ce cycle de formations peut être pris en charge à 100% en France pour les salarié·e·s placé·e·s en activité partielle. Six expert·e·s animent les différents modules de formation à distance.
Créer une veille d’informations sur un territoire
Objectif
Mettre en place une veille d’information sur un territoire
Programme
- Introduction-Présentation de la formation et du formateur
-Présentation de la plateforme et des outils - Tour d’horizon général des méthodes de veille-Définition et enjeux pour un territoire ou un sujet donné
-Mise en pratique et limites - Réaliser une veille via un moteur de recherche-Le choix du moteur de recherche
-Les bonnes pratiques en matière de recherche
-Les alertes Google - Réaliser une veille via un agrégateur de flux RSS-Fonctionnement d’un agrégateur et mise en pratique
-Etude de cas autour d’un sujet - Réaliser une veille sur les réseaux sociaux-Les bons réflexes sur Twitter : abonnement et fact checking
-Les fonctionnalités de Tweetdeck
-Les bonnes pratiques sur Facebook
-Etude de cas sur un sujet donné
Tarif
pour chaque module- Ces formations peuvent être prises en charge à 100 % en France pour les salarié·e·s concernés par le dispositif d'activité partielle.
Nos formateurs et formatrices expert·e·s
Inès Slama
Philippe Couve
Vous choisissez votre rythme
Ces formations en ligne s’adaptent à vos contraintes et à votre rythme. Une seule exigence, disposer de 6 heures de temps disponible par module, sur une période de trois mois. Pour le reste, c’est vous qui choisissez les moment où vous souhaitez vous former pour monter en compétences avant la rentrée..
Une plateforme facile d’accès
Samsa.fr a fait le choix d’une plateforme ergonomique pour dispenser ces formations à distance. Cette plateforme peut-être consultée sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette (toutes marques et modèles). Elle se caractérise par sa simplicité d’utilisation.
Cette plateforme est créée et développée par une jeune société française très innovante. C’est aussi un choix de proximité qui a du sens pour nous dans la période que nous vivons.
Des formateurs et formatrices toujours disponibles
Pendant toute la durée du cycle de formation, nos formateurs et formatrices sont mobilisés pour répondre à vos questions et vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez. De 9h00 à 18h00, du lundi au vendredi, nous nous engageons à venir à la rescousse en moins d’une heure (et souvent beaucoup plus rapidement).
France: prise en charge à 100 % des frais pédagogiques
Pour favoriser la formation des salarié·e·s placé·e·s en activité partielle en raison de la pandémie actuelle, le gouvernement français a décidé de favoriser l’accès à la formation professionnelle.
Objectif: préparer au mieux l’après-crise et la reprise de l’activité.
Nous avons détaillé les mesures gouvernementales dans cet article.
Si vous souhaitez en savoir plus en fonction de votre situation (CDI, CDD, pigiste, intermittent, auteur, en recherche d’emploi, etc), n’hésitez pas à nous contacter.
Organisme certificateur
Les certifications délivrées au terme des formations Samsa.fr sont émises par TUV Rheinland. Cet organisme certificateur d'origine allemande ne délivre des certificats de compétences qu'à la condition que Samsa.fr délivre les formations conformément aux règles définies dans le cadre de la certification (en savoir plus).
La formation à distance chez Samsa.fr
On parle de formation en ligne, de e-learning, de classes virtuelles, de Mooc ou de cours sur étagères...et vous avez du mal à vous y retrouver. On vous propose un petit lexique.
Formation à distance: tout dispositif de formation réalisé sans être au même endroit. On parle de distanciel qui peut être synchrone (quand tous les participant·e·s sont connecté·e·s en même temps lors d’une visio-conférence) ou asynchrone (quand chacun·e suit la formation à son rythme de son côté au moment de son choix). C’est le contraire de la formation en présentiel où tout le monde se retrouve dans la même salle pour un stage.
Formation en blended learning: c’est une formation qui mixe des séquences de formation à distance et des séquences de formation présentielle (on dit aussi en présentiel) lorsque formateur et apprenants se retrouvent physiquement dans la même salle. C’est en quelque sorte le meilleur des deux mondes. La partie à distance peut avoir lieu avant ou après le stage en présentiel.
Classe virtuelle: formation à distance basée sur des échanges synchrones en visio-conférence entre formateur·trice·s et apprenant·e·s, avec un outil comme Zoom, Google Meet, Teams ou autre (nous n’avons pas de religion sur la question)
Mooc: en français de l’Académie, on doit théoriquement parler de CLOM pour “cours en ligne ouvert et massif” (en anglais ça donne Massive open online course, d’où l’acronyme Mooc). Un Mooc accueille pendant une période donnée des dizaines, voire des centaines ou des milliers d’apprenant·e·s qui suivent une formation et échangent entre eux en ligne. Il existe aussi des Mooc d’entreprise et on parle alors de Spoc (Small private online course) qui désigne un cours en ligne privé en petit groupe.
E-learning: c’est la formation en ligne, tout simplement. Le terme est un peu moins utilisé ces derniers temps (il est un peu daté années 2000). Cela désigne toutes les formations qu’on peut suivre via son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Cours sur étagère: c’est un peu la grande surface de la formation en ligne avec des contenus qui sont faits “pour tout le monde” (autrement dit pour personne) sur des thématiques génériques en ignorant les spécificités de chaque métier. Vous l’aurez compris, chez Samsa.fr, on n’aime pas beaucoup les cours sur étagère et leur dimension très impersonnelle. On privilégie plutôt le sur-mesure.
Les avantages
La formation à distance proposée par Samsa.fr capitalise sur 10 ans d’expérience de la formation professionnelle auprès des médias, des institutions, des marques et des collectivités les plus exigeantes.
- Choix du rythme de la formation
- Accès permanent aux formateurs
- Facilité d’utilisation