` `
Sélectionner une page

Sylvain Lapoix

(Open) Datajournaliste

« C’est tout un monde nouveau qui s’offre à moi toutes ces data ! »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • Datajournalisme
  • Climat
  • Réseaux sociaux
  • Communautés

Ma philosophie

Autodidacte nourri par mes collègues, les communautés web et la pratique, j’accompagne les personnes que je forme dans l’acquisition des compétences, mais aussi de la culture (statistique, informatique et numérique) nécessaire à comprendre les mécanismes profonds des outils. Au delà des méthodes, j’aime partager les réflexions et débats qui traversent les nouveaux outils sur le plan journalistique mais aussi dans leur dimension politique, social et culturelle.

Mon expérience

Je suis journaliste indépendant basé à La Rochelle, spécialisé depuis de nombreuses années sur le journalisme de données et les questions de transition, qu’elles soient écologique, sociale ou démocratique. J’ai débuté ma carrière sur le web de Marianne pendant la campagne présidentielle de 2007. En 2010, j’ai intégré la rédaction d’OWNI.fr au sein de laquelle j’ai co-conçu le projet de factchecking des candidats à la présidentielle de 2012 « Le Véritomètre », pour lequel j’étais également chroniqueur sur i>Télé.

Après avoir enquêté pendant cinq ans sur l’émergence des gaz de schiste et autres hydrocarbures non conventionnels en France et dans le monde, notamment pour La Revue Dessinée, j’ai exploré ces thématiques comme datajournaliste et coauteur du programme court #DATAGUEULE de France Télévisions. J’ai fait un détour par le conseil en politique de données ouvertes chez Datactivist avant de revenir à la pige (Reporterre, Far Ouest …) et aux formations de journalistes, que j’anime depuis 2016, notamment pour Samsa.fr, CFI médias et IPJ Dauphine.

Mes réalisations marquantes

En 2014, j’ai publié aux éditions Futuropolis le fruit de plusieurs années d’enquête sur les gaz de schiste et hydrocarbures non conventionnelles « Energies extrêmes » avec le dessinateur Daniel Blancou. Avec l’équipe de #Datagueule, nous avons réalisé plus de 60 épisodes, 1 documentaire de 82 minutes, reçu un Datajournalism Award et réuni une communauté fidèle et exigeante de plus de 400 000 abonnés grâce auxquels nous avons réuni par crowdfunding plus de 240 000€ pour réaliser un 2nd documentaire sur la démocratie.

Mes publications

Mes ambitions

Prochaine étape : mobiliser mes nouvelles compétences en programmation statistique pour explorer l’enquête par la donnée et construire des outils utiles aux journalistes, notamment dans les pays d’Afrique francophone.

`
`