David Servenay
L’investigation, du journalisme à la formation
« Merci! »
Mes spécialités
- Rédiger pour le web
- Vidéo avec smartphone
- Manager bi-média
- Stratégie éditoriale
- Culture numérique
Ma philosophie
« King is content », le contenu est roi, reste ma boussole, quel que soit le support sur lequel on fait de l’information aujourd’hui.
Mon expérience
J’ai d’abord fait onze ans de radio (RFI), où j’ai découvert le web. Puis j’ai basculé dans le merveilleux monde des start-up en participant à la création de Rue89.com, puis de OWNI.fr et finalement, en co-fondant plusieurs revues d’information en BD (La Revue dessinée et Topo).
En formation, j’ai commencé il y a plus de quinze ans à former les étudiants de l’ESJ de Lille à l’enquête, puis j’ai multiplié les collaborations en formation continue, soit sur des modules « outils » (écriture, photo, vidéo, réseaux sociaux, infographie…) soit sur des modules de management dans la transition numérique et de stratégie éditoriale pour des médias de service public (Radio France, France Télévisions, RTBF) ou privés (Ouest France, Figaro, Ebra).
Mes réalisations marquantes
Rue89.com fut une réussite éditoriale, mais un échec économique qui m’a beaucoup appris. Ensuite, j’ai essayé de réconcilier les deux dimensions, notamment à travers la création de La Revue Dessinée.
Mes publications
J’ai publié des livres d’enquête sur le Parti socialiste dans le Nord-Pas-de-Calais, sur le génocide des Tutsi au Rwanda et sur l’histoire du patronat français, ainsi qu’une BD sur l’assassinat du juge Borrel à Djibouti. Je collabore entre autres avec Le Monde et Les Jours
Mes ambitions
Continuer à participer à des projets innovants et créatifs en matière de presse, l’époque s’y prête.