` `
Sélectionner une page

Nos formations innovantes

Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

[À DISTANCE] Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

Des ressources psychologiques et techniques pour adopter des réflexes salvateurs

Formation cursus compétence web (niveau débutant)

Le harcèlement en ligne fait partie des risques liés à nos usages du numérique et constitue aujourd’hui une menace pour les activités des journalistes, communicant·e·s, militant·e·s ou personnalités politiques. Cette formation vous permettra de comprendre les mécanismes du cyberharcèlement, de prévenir leurs conséquences et de réagir face aux menaces afin de vous protéger psychologiquement et technologiquement.

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Vous êtes

Journaliste, communicant·e, militant·e, rédacteur·trice en chef, chef·fe d’édition, secrétaire de rédaction, chef·fe de service, directeur·trice des ressources humaines, responsable de service formation.

Prérequis

Connaissance minimale des médias sociaux.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • Mieux vous protéger des risques de cyberharcèlement;
  • Connaître plusieurs stratégies de réponse face au harcèlement;
  • Appréhender différentes méthodes de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement en ligne;
  • Développer des dispositifs d’aide et de soutien pour assister les personnes ciblées par le cyberharcèlement.
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation se déroule en classe virtuelle en ligne en petit groupe (max 6 personnes). Elle alterne des séquences théoriques courtes et des moments d’échanges.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétence.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenant·e·s suite à la session.
Programme
  • Présentation de la formatrice et tour de table;
  • Échange avec les participant⸱e⸱s;
  • Cyberharcèlement: mieux comprendre les attaques en ligne contre les journalistes : auteurs, tactiques, phénomène dans le monde francophone / à l’international, répercussions sur le travail journalistique;
  • Se protéger : vie privée et vie professionnelle en ligne, protéger ses données, sécuriser ses communications;
  • Face à l’attaque : signalement aux plateformes, stratégies de réponse, soutien psy et légal;
  • De témoin à soutien : construire des réseaux de solidarité entre journalistes (solutions existantes, bonnes pratiques, ressources en ligne;
  • Débrief de la formation et rappel des principaux points abordés;
  • Evaluation à chaud de la formation par les participant·e·s.

Petit lexique du cyberharcèlement
  • Cyberharcèlement ou harcèlement en ligne : propos ou comportements répétés via internet (mail, réseaux sociaux, blog …) dans l’intention de nuire à une personne. 
  • Harcèlement sexuel en ligne : le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste au moyen d’internet.
  • Discours haineux : se dit d’une forme d’attaque en ligne ciblant un aspect de l’identité d’une personne (identité de genre, orientation sexuelle, handicap, couleur de peau, religion, etc.) dans le but de discréditer la personne ciblée et d’éviter la discussion sur le sujet en cours. 
  • Trolling : pratique d’une personne qui cherche à créer la polémique sur un espace d’expression en ligne avec pour but de provoquer les intervenants et de perturber la discussion.
Les dates
  • 6 juin 2025 (un après-midi, à distance)
  • 5 décembre 2025 (un après-midi, à distance)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise.
Formatrice : Elodie Vialle

« Je suis journaliste et consultante en sécurité numérique et liberté d’expression. Je conçois et anime des formations sur le cyberharcèlement en France et à l’international et j’interviens auprès d’organisations de défense des journalistes pour affiner leur stratégie concernant les enjeux liés au numérique. Ancienne lauréate de la bourse du Berkman Klein Center for Internet and Society à Harvard, j’ai également été lauréate du Knight-Wallace à l’Université du Michigan et responsable du département Tech de Reporters sans frontières. J’ai formé et conseillé plus de 3000 journalistes et responsables de rédactions à l’international. Dans une autre vie, j’ai été journaliste télé, chroniqueuse à France Inter et rédactrice en chef du pure player YouPhil, sur l’économie sociale et solidaire.»

Elodie Vialle

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

On s'écrit ?

Vous voulez plus d'infos (niveau, contenu, dates, financement)

On s'appelle ?

Votre moment sera le nôtre. On sait que parfois c'est plus simple de parler directement à une vraie personne.

Prévenir le sexisme et le harcèlement dans les médias

Santé mentale des journalistes : se protéger face aux pressions et agressions

Hygiène numérique : protéger ses données et ses communications

Journalisme d’investigation dans les médias locaux: outils et méthodes

Nous contacter pour plus d'informations

 
`
`