` `
Sélectionner une page

Clément Rouget

L’IA dans le quotidien d’un média

« Ah oui, ça peut faire ça… »

Entendu dans mes formations

Mes spécialités

  • IA générative
  • LLM

Ma philosophie

Sur un domaine aussi mouvant que l’intelligence artificielle générative, je ne peux être qu’un formateur de l’instant T. J’aime donc prendre le temps de revenir sur le passé, de le dater, afin que chacun·e puisse percevoir les évolutions en cours et leur rythme. Mon objectif est que ceux qui m’écoutent puissent sortir en se disant : « Ok, ça fait ça maintenant. Dans X temps, ça fera ça. Voici comment je peux adapter ma pratique ou réfléchir à ma carrière. »

Mon expérience

Rédacteur en chef numérique d’une petite rédaction à vocation parascolaire, la sortie de ChatGPT en novembre 2022 est un véritable choc. Voilà un outil qui parle (presque) comme moi, connaît Wikipédia par cœur et peut contextualiser (presque) sans erreur la théorie économique. Dès son lancement, j’ai perçu son potentiel révolutionnaire, mais aussi sa capacité à concurrencer directement et immédiatement une partie de notre activité auprès de notre public cible : les étudiant·es. Depuis, mon média a généralisé l’usage de l’IA pour assister la production (iconographie, idéation, retranscription, etc…). Et je me suis plongé dans le bain de l’intelligence artificielle générative : comment réagir, s’adapter ? Et surtout, comment en tirer le meilleur pour répondre aux attentes de nos jeunes lecteurs ?

Mes publications

Mon bébé professionnel, c’est le compte Instagram de Pour l’Eco, que j’ai eu la mission de faire grandir depuis ses tout débuts, à zéro abonné. Puis j’ai une tendresse particulière pour Made IA, le site des étudiant·es de l’IPJ Dauphine, que j’ai le plaisir d’encadrer depuis 2 ans.

`
`