Adrien Briand
Animateur de communautés
« Ah, mais c’est pas mal du tout Twitter en fait. »
Mes spécialités
- Réseaux sociaux
- Communautés
Ma philosophie
Contrairement à une idée répandue, les réseaux sociaux servent le journalisme. C’est en mettant la main à la pâte, en se trompant, en multipliant les exercices pratiques que l’on s’en rend compte. Il faut le faire avec enthousiasme, mais avec humilité : lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne formule, le web bous rappellera qu’il est déjà passé à autre chose.
Mon expérience
J’ai appris l’essentiel de mon métier au Figaro, avant de rejoindre 20 Minutes et L’Obs, où j’ai pu me consacrer entièrement aux réseaux sociaux, au nouveaux formats et à l’animation de communautés.
En septembre 2019, j’ai rejoint la Fondation Carmignac et le Prix Carmignac du Photojournalisme, où je m’occupe de l’ensemble de la communication numérique. En mai 2021, je suis revenu à mon point de départ – Le Figaro – où je suis de nouveau community manager au sein d’un grand pôle qui regroupe les réseaux sociaux et la vidéo.
Mes réalisations
Chez 20 Minutes, j’ai développé les Live Facebook en installant des rendez-vous réguliers particulièrement appréciés des lecteurs. À L’Obs, avec ma collègue, j’ai plus que doublé le nombre d’abonnés Instagram en moins d’un an. Il approchait les 100 000 abonnés peu avant mon départ. Au Figaro, j’ai créé et développé un format Instagram de « boîte à questions » qui rencontre une audience grandissante.
Mes publications
- Mes articles au Figaro
- Mes articles chez 20 Minutes