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Quand un métier bouge, la formation doit évoluer
 

[À DISTANCE] Adopter les bonnes pratiques de référencement SEO pour gagner en visibilité sur Google

Booster le référencement de ses contenus et améliorer l’accessibilité + l’audience de son site.

Formation cursus compétence web (niveau débutant)

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français: «Optimisation pour les moteurs de recherche». Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité ainsi que l’audience d’un site web en améliorant sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour se positionner en haut des résultats de recherche, il faut adopter une approche spécifique et suivre les tendances SEO qui ne cessent d’évoluer. Cette formation permettra à vos contenus d’être trouvés plus facilement par les utilisateurs et donc d’être consultés.

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Vous êtes

Journaliste, chargé·e de communication, de marketing, e-commerçant·e, webmaster, auto-entrepreneur·se, dirigeant·e d’entreprises, développeur·se web, chef-fe de produit média, rédacteur·trice web, community manager ou producteur de contenu numérique.

Prérequis

Aucun – Un projet en lien avec les compétences développées est souhaitable

Matériel nécessaire

Pour cette formation, un ordinateur portable connecté à internet est nécessaire. L’accès au back office de votre éditeur de contenus est un plus pour appliquer directement les éléments vus pendant la formation. Une connaissance de vos statistiques d’audience est également un plus.

A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
  • comprendre les enjeux du référencement naturel;
  • optimiser en toute autonomie vos contenus pour qu’ils soient davantage trouvés et lus grâce aux moteurs de recherche;
  • utiliser des techniques efficaces permettant l’amélioration de la visibilité sur le web;
  • adopter des réflexes qui seront applicables et efficaces au quotidien.
Modalités et moyens pédagogiques

Cette formation est organisée en distanciel, en classe virtuelle synchrone sur Zoom (visio-conférence), avec un programme d’une durée de 7 heures.

Pour assurer la qualité pédagogique, nous organisons la formation en demi-journée. Pour le respect de la qualité pédagogique, l’effectif de la classe virtuelle est limité à 6 personnes.

Cette formation est orientée vers la pratique immédiate pour vous permettre d’adopter des outils et des méthodes de SEO applicables de suite dans votre environnement professionnel.

Evaluation des apprenant·e·s :

  • Positionnement : un questionnaire en ligne est adressé aux participant·e·s avec la convocation de manière à évaluer leur niveau initial et leurs attentes.
  • Evaluation des acquis : au cours de la formation, les exercices réalisés permettent au formateur ou à la formatrice d’évaluer l’acquisition des compétences.
  • Attestation : une attestation des acquis de fin de formation est adressée par mail aux apprenants suite à la session.
Programme
  • Présentation du formateur et recueil des attentes
  • Différencier le référencement naturel et le référencement payant
  • Qu’est ce que le SEO (Search engine optimization) ?
  • Comprendre les usages de consommation des internautes sur le web
  • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
  • Comprendre la prédominance de Google pour les lecteurs, les médias et les audiences
  • Identifier les mots clés pertinents pour améliorer le référencement d’un contenu
  • Comparer des volumes de recherche et des mots clés avec Google Trends
  • Optimiser le titre, le chapô et le contenu de la publication
  • Optimiser le référencement des éléments visuels (images, embeds)
  • Mettre en place un bon linking interne
  • Identifier le meilleur timing de publication
  • Favoriser la visibilité de ses contenus sur les réseaux sociaux et YouTube
  • Ressources pour effectuer une veille sur les questions de SEO
  • Debrief et évaluation de la formation par les stagiaires

Quelques mots de vocabulaire
  • Adwords (ou Ads) : programme de publicité en ligne de Google. Il vous permet de créer et diffuser des annonces sur le Web afin de toucher les internautes. Ces annonces peuvent porter sur un produit ou un service.
  • Algorithme : ensemble de règles dont l’objectif, dans le cadre d’un moteur de recherche, est de hiérarchiser les résultats de recherche selon leur qualité de réponse à ses critères. 
  • Annuaire : site web qui répertorie d’autres sites internet selon différentes catégories et thématiques (ex : référencement, sport, cuisine..). Exemple : Yahoo était un annuaire avant d’être moteur de recherche.
  • Arborescence d’un site : les sites web peuvent être comparés à des arbres, la page d’accueil est la racine du site, les fichiers et les dossiers vers lesquels elle pointe sont les branches de l’arbre. C’est un système hiérarchisé qui permet la navigation.
  • Audience : l’audience est constituée par tous les visiteurs d’un site web donné. Cette quantification de la fréquentation est centrale afin de pouvoir collecter, analyser et présenter les données nécessaires au marketing pour la gestion et l’optimisation du site web concerné.
  • Balise de meta-description : élément appartenant au langage HTML qui permet d’afficher, dans les pages de résultats des moteurs de recherche une courte description du site. Cette balise peut être optimisée dans le cadre d’un référencement naturel. Elle n’aide pas le référencement, mais est un atout marketing non négligeable.
  • Call-to-action : lien majoritairement présenté sous forme de bouton. Il facilite le clic et la conversion par un visuel qui dénote du reste de la page. Que cela concerne un bouton ou la meta description, l’appel à l’action passe par l’utilisation d’un verbe fort, comme « Découvrir », « Consulter », « En profiter », « S’inscrire ».
  • Liens externes (ou backlinks) : liens pointant vers un site internet. Si ceux-ci proviennent de sites bien référencés, alors ils renforcent la crédibilité du site pointé et aident à son référencement.
  • Longue traîne : mot-clé très ciblé cumulant un positionnement sur différents mots-clés plus génériques.
  • Mot-clé : terme ou ensemble de termes sur lequel l’internaute se base pour effectuer une recherche.
  • Moteur de recherche : système logiciel conçu pour effectuer des recherches sur le Web.
  • Nom de domaine : adresse URL d’un site composée d’une chaîne de caractères et d’une extension. 
  • Positionnement : suite au référencement, le positionnement consiste à optimiser un site internet afin que celui-ci soit jugé par les moteurs de recherche et donc bien classé dans leurs résultats.
  • PageRank : indicateur de popularité d’une page établi selon un algorithme spécifique au moteur de recherche qui mesure quantitativement la popularité d’une page web.
  • Requête : mot ou ensemble de mots tapés par un internaute qui réalise une recherche sur un moteur. La requête est aussi appelée mot-clé ou expression.
  • SEO (Search Engine Optimisation) : optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme évoque toutes les techniques utilisées pour améliorer son référencement naturel dans les résultats remontés par les moteurs de recherche comme Google. Le terme ne couvre pas le référencement payant (via AdWords par exemple) appelé SEA (voir ci-dessous).
  • SERP (Search Engine Result Page) : désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l’intention de recherche.
  • Visibilité : fait que votre site et vos contenus soient le plus trouvables possible par les internautes sur les moteurs de recherche.
Dernière mise à jour de cette page: 26 juillet 2024
Les dates
  • 19 novembre 2024, à Paris (présentiel)
  • En intra (vous êtes une équipe), nous contacter pour organiser cette formation sur mesure dans votre entreprise
La formatrice : Cécile Casciano


« Je suis cheffe du service web de La Croix depuis 2019. Avant, j’ai passé 8 ans à L’Express où j’ai occupé différents postes sur le web : rédactrice en chef adjointe, cheffe des infos, journaliste web, front page editor… Avant encore, j’ai passé trois ans à Notre Temps comme rédactrice et éditrice web. Chacun de ces postes m’a amenée à travailler les questions SEO depuis 2011 pour développer les audiences numériques. J’ai collaboré avec différents responsables SEO, qui savaient plus ou moins parler aux journalistes. Mon rôle est alors de traduire les préconisations techniques en bonnes pratiques éditoriales compréhensibles par la rédaction ».

Le formateur : François Sionneau


« Je suis rédacteur en chef numérique à l’Obs depuis 2018. J’encadre le service d’édition numérique composé d’une douzaine de personnes, ainsi que le service vidéo. Je supervise toute la production pour le web et les réseaux sociaux, les enjeux de SEO, l’acquisition et la rétention des abonnés numériques, le développement de l’audience, le suivi des analytics et la stratégie de newsletters. Je suis entré à L’Obs en 2007 comme rédacteur et j’y ai grimpé tous les échelons, au fur et à mesure que j’ai vu l’écosystème des médias numériques et sociaux évoluer ».

Le formateur : Simon Gleize


« Je suis consultant SEO média depuis 2015, après avoir été journaliste pendant deux ans. Cette première expérience m’a permis de connaître le fonctionnement d’une rédaction. Je sais donc ce que l’on peut demander ou pas à un journaliste pour « satisfaire » Google et ses robots. Je travaille principalement avec Challenges, Sciences et Avenir, Mediapart, LePetitjournal.com et Livre hebdo pour différentes missions de formation, d’audit, de recommandations, d’accompagnement au long cours ou de refonte. Je connais les médias et leurs enjeux : les différents modèles de financement, l’abonnement, le paywall, la fidélisation, etc. »

Formatrice : Eva Sauphie

« Journaliste print et web depuis 2010, je suis spécialisée en culture et société. Ex-rédactrice en chef du portail féminin de Jeune Afrique pendant près de 3 ans, j’ai participé à la création, au lancement et au développement du site. J'ai ainsi contribué à accroître son audience et son positionnement sur les moteurs de recherche en travaillant avec les équipes web et marketing digital. Je collabore aujourd’hui avec plusieurs supports comme Jeune Afrique, Le Point, Ça m'intéresse. Je suis également passée par L’Obs, les Inrocks, A Nous Paris. Avec Samsa.fr, j’ai formé les équipes d’Altice média sur le SEO et l’enrichissement d’articles web. »

Eva Sauphie

Délais d’accès

Dès la validation de votre souhait, un devis vous sera proposé. A la validation de votre inscription, une convention ou un contrat de formation vous sera adressé.

Chez Samsa.fr, votre inscription est l’affaire de quelques heures - mais attention aux délais complémentaires qui peuvent être demandés par vos financeurs! Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions!

Conditions d’accessibilité

Nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions. Notre charte handicap détaille nos engagements pour l’accessibilité de nos formations. Contactez notre référent handicap si vous avez des besoins spécifiques d’accompagnement avant, pendant et après la formation: [email protected]

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Bien exploiter les statistiques de fréquentation dans sa rédaction web

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