Samsa.fr accompagne la transition numérique et climatique des entreprises
Dans tous les secteurs et particulièrement dans celui des médias, les temps ont changé. L’innovation était rare et ponctuelle; elle est devenue fréquente et nécessaire. Dans cette ère contemporaine d’innovation intensive, le paysage évolue aussi en permanence.
Dans ce contexte, innover ne peut plus être un accident: c’est une nécessité. Mais innover, c’est renoncer à quelques certitudes et se donner le droit de se réinventer.
Samsa.fr conduit des missions de conseil auprès des entreprises média, leur livre des recommandations opérationnelles et les accompagne dans la gestion du changement. Dans un environnement en constante mutation, nos missions visent à faire émerger au sein de vos équipes une vision partagée de l’avenir, gage de réussite des projets futurs.
Ce que nous proposons :
- Coaching éditorial / script doctor
- Études d’audience
- Audit de l’organisation
- Brainstorming créatif sur les formats
- Définition de stratégies bi-média / pluri-média
- Exploitation du potentiel des réseaux sociaux
- Réorganisation des équipes éditoriales, commerciales et techniques
- Gestion des compétences / plan de formation
- Développement de nouveaux contenus (business développement)
- Mise en place d’une culture de l’innovation
- Accompagnement de projets de R&D
Contactez -nous pour discuter de votre projet
Quelques exemples de missions de conseil
La Nouvelle République : toute l’année 2019, Samsa.fr a accompagné 30 managers de La Nouvelle République avec un programme mêlant des sessions en présentiel chaque mois et des actions à distance sous la forme d’une newsletter et de mises en pratique tutorées. Supervisé par Sébastien Bailly, cet accompagnement a fait intervenir différents experts pour aborder à chaque séance des points précis liés au management bimédia dans la presse quotidienne régionale.
Midi Libre : de septembre à décembre 2019, Samsa.fr a suivi la mise en place de la locale pilote du Midi Libre à Sète, avec un accompagnement individuel de la nouvelle manager et l’organisation de formations numériques pour l’équipe. Cette mission coordonnée par Elise Colette a mobilisé cinq expert·e·s pour apporter un soutien humain et technique à différents niveaux au cours de cette transformation digitale ambitieuse.
RTBF : de décembre 2017 à juin 2018, Samsa.fr a accompagné les équipes de Devoir d’Enquête, une émission d’investigation de la RTBF pour en faire évoluer l’identité visuelle et narrative. Cette mission supervisée par Julien le Bot s’est poursuivie en 2019 par un accompagnement de la nouvelle cellule investigation mise en place par la RTBF, sous la forme d’un brainstorming créatif et de différentes formations.