` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle)

  • Deux expériences confirment : l’IA sait écrire

En France, pour un article du Nouvel Obs, un duel de nouvelles a opposé Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, et les IA Claude + ChatGPT manipulées par Benoît Raphaël. Verdict: “« Oh la vache ! C’est bluffant ! », commente Hervé Le Tellier en découvrant le texte généré par l’IA.”  

En Italie, Il Foglio, quotidien (très) conservateur, crée une édition entièrement rédigée avec l’IA générative. Les journalistes n’écrivent pas: ils donnent les sujets, manipulent l’IA pour arriver aux bons prompts (comme Benoît Raphaël), et corrigent les plus grosses fautes. 

Verdict: “La qualité d’écriture de l’IA a dépassé nos attentes

Sur la première expérience, nous sommes dans la créativité littéraire pure: l’absence de factuel nécessaire rend l’exercice parfait – et à chacun selon sa sensibilité de préférer le texte humain ou tech.

Dans la seconde, cela confirme que le rôle du journaliste n’est pas seulement de produire du contenu, mais d’aller chercher de l’information, de la vérifier. 

Nos formations en IA génératives intègrent déjà la conclusion de ces expériences. Prêt vous aussi à augmenter votre créativité avec l’AI ? Inscrivez-vous à notre formation Rédiger avec l’IA les 3 et 4 juin !

Par ailleurs…

  • Beaucoup d’inspirations du monde entier dans cette liste d’utilisation de l’IA générative dans les médias réalisée par Kalle Pirhonen, “editorial AI producer” chez Sanoma, groupe  de presse finlandais. (Numeroiden Takaa
  • Complet dossier sur la course folle des IA génératives, réalisé par l’EPFL, l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • Pourquoi les institutions doivent encadrer l’intégration de l’IA ? Parce qu’il faut répondre aux enjeux de transparence et de réactivité des nouveaux usages. (Cap Com).

👉  Santé mentale

  • Traitement des violences sexistes et sexuelles dans les programmes d’information à la télévision : des progrès, mais encore beaucoup à faire d’après l’ARCOM (Télérama)
  • Un kit de 5 outils en santé mentale est mis à disposition des fact-checkeurs. Ces journalistes font face à une situation particulière dans les rédactions, attachés à creuser l’information pour être au plus proche des faits et tiraillés par les inévitables délais de bouclage. (The Self investigation)
  • Les influenceuses et influenceurs sont des humaines comme les autres: à trop travailler et à trop mettre leur propre vie en écrans, leur santé mentale en pâtit. (ADN)
  • Couvrir la guerre, en tant que journaliste, et encore plus en tant que journaliste freelance, est un engagement lourd de conséquences pour la santé mentale. (The Fix). 
  • La guerre: faut-il s’y préparer comme de plus en plus de Français semblent le penser ? (Le Monde)

📌 Découvrez notre formation “Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • “Pour écrire de meilleurs articles, pensez comme un enfant”. Ou comment développer une approche plus créative de votre travail de journaliste ou de communicant (Ijnet)
  • D’après Google qui a lui-même mené l’étude sans en fournir la moindre donnée “Personne ne clique sur les liens “news””. Evidemment, cela fait débat – voir par exemple le post LinkedIn d’Alejandro Tauber.

`
`