` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle)

  • L’IA rend-elle plus accessible les outils numériques au travail ?

Vaste question, réponse impossible pour le moment.
Ce qui est certain, c’est que l’IA donne accès à des possibilités techniques jusque-là réservées aux plus technophiles. En “promptant” dans des outils comme lovable.dev, n’importe qui peut créer n’importe quel site ou application – et l’enthousiasme est bien là, en tout cas au regard du chiffre d’affaires de la société suédoise.

Pour autant, créer sans comprendre les étapes de la création risque d’accentuer les inégalités entre ceux qui sauront critiquer le travail de l’outil et ceux qui ne sont que des utilisateurs aveugles.

Ce constat est déjà très présent : le service national de certification des compétences numériques PIX a réalisé une étude édifiante : “3 personnes en emploi sur 5 ne disposent pas des compétences numériques nécessaires à leur autonomie professionnelle”.

De notre côté, nous proposons des formations adaptées à votre niveau et celui de vos équipes – voici par exemple nos formations sur l’intelligence artificielle.    

Par ailleurs…

  • Les hallucinations sont une fonctionnalité, ce ne sont pas des bugs”. Le Financial Times détaille ses apprentissages après plusieurs mois d’utilisation de leur AI Playground par les rédactions. (FT sur Medium
  • La semaine dernière, nous disions que les IA génératives ne sont pas des moteurs de recherche. Nouvel exemple partagé par Denis Verloes sur LinkedIn.
  • On le sait, on l’oublie, on ne veut pas le savoir, mais la réalité est là : les IA (comme la plupart des services en ligne) pompent allègrement vos données personnelles. Comparaison des principales IA génératives dans une étude réalisée par le VPN Surfshark sur iOS. (Surfshark). 


📌 Pour une inscription de dernière minute : il reste quelques places jeudi 20 mars dansnotre formation “Explorer les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté” (à Paris)

 

👉  Climat

  • À mettre en favori à la fois pour pouvoir y revenir l’an prochain et pour le traitement créatif du sujet: la carte du monde des dépassements de température en 2024. Cela fait froid dans le dos (pardon pour le mauvais jeu de mots). (The Guardian)
  • Suivre la désinformation autour du climat dans les grands médias radios et TV : Data for good, Science feedback et Quota climat proposent un nouvel outil (Télérama)

📌 Découvrez notre formation “climat”

👉  OSINT & fact-checking   

  • Longue enquête de la RTBF sur les utilisateurs des armes produites en Wallonie, avec une mise en forme dynamique expliquée par Ambroise Carton. (RTBF et Antoine sur LinkedIn)
  • Saviez-vous que AirBnB et Booking autorisent la location de biens des colons en Cisjordanie ? Le Guardian utilise encore magnifiquement bien les cartes animées au défilement de la souris. (The Guardian)
  • Comment a évolué le discours d’Elon Musk ces dernières années ? Pour le savoir, Les Echos ont analysé 40 000 messages sur Twitter/X. (Les Echos)   

     

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences 

  • “L’info et vous” : La Voix du Nord et France info s’associent pour créer des moments d’échanges avec les lecteurs et auditeurs. (franceinfo
  • Mediapart publie son rapport d’impact, indiquant notamment une estimation de centaines de millions d’euros récupérés par l’Etat suite à ses enquêtes. (Mediapart)

📌 Découvrez notre formation Développer sa créativité éditoriale pour développer de nouveaux formats

`
`