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En tant que journaliste, ou communicant, les intelligences artificielles génératives transforment notre façon de rechercher l’information, mais à quel prix ? Découvrez pourquoi ces outils qui construisent des réponses plutôt que de les chercher nécessitent une vigilance particulière, comment ils échouent à citer correctement leurs sources, et l’impact alarmant qu’ils peuvent avoir sur le trafic des sites d’information. Entre manipulation de contenu et réponses approximatives, apprenez à utiliser ces technologies avec discernement pour en exploiter les véritables bénéfices.

Les IA génératives fabriquent les réponses

Pour les réponses données par les outils d’intelligence artificielle, la démarche est simple : ils ne cherchent pas une réponse, ils la fabriquent. C’est même marqué dessus : « IA génératives ». Ce sont des algorithmes qui (re)créent du contenu à partir d’autres contenus.
Et ce sont encore moins des moteurs de recherche quand vous cherchez une véritable information.
Souvenez-vous de vos premières formations au web il y a quelques années : vous entendiez qu’il ne fallait pas se baser sur Wikipedia comme source vérifiée d’une information. Wikipedia est un “commencement de preuve” qui donne des pistes pour confirmer l’information.

Les IA ne savent pas correctement citer leurs sources

Les IA génératives peuvent fournir un début piste. Quoi que. Selon cette étude de la Columbia Journalism Review “AI search has a citation problem”, ce n’est même pas toujours le cas. Avec une méthodologie très claire, elle montre à quel point les IA sont encore incapables de donner des réponses précises quand vous cherchez quelque chose. Et quand elles trouvent, elles sont fantaisistes lorsqu’il s’agit de citer les bonnes sources.

Enfin, les réponses des principales IA génératives sont générées à partir de bases de contenus qui peuvent être manipulés. Newsguard révèle que des Russes ont infiltré ces bases de contenus en diffusant une multitude d’articles pro-Kremlin via plusieurs réseaux, dont certains ont été identifiés par les équipes de Viginum.

Les IA apportent une audience infime aux sites d’information

Il est temps de faire passer le mot aux personnes qui composent nos audiences : manifestement, nos lecteurs et lectrices se satisfont souvent de la réponse générée et ne vont plus sur les sites d’informations ou les sites académiques. Cf les statistiques de Comscore (5 mois d’étude sur 465 000 articles provenant de 143 sites), seuls 5 sites ont reçu plus de… 100 visites. En 5 mois. 😱
Ou cette étude exclusive pour Forbes : l’IA génère un trafic infime sur les sites d’informations (96% de moins que les moteurs de recherche classiques). 😱😱

Pour autant, les IA (génératives ou non) peuvent servir à beaucoup de choses : vous accompagner dans des moments de créativité, guider votre écriture, faciliter des manipulations techniques dans des outils d’édition audio ou vidéo. Et pour ça rien ne vaut des formations à l’intelligence artificielle comme celles que nous proposons chez Samsa.

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