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Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle)

  • Comment se positionner face à la production de contenus par l’IA ?

“Make it fair”: la plupart des journaux britanniques ont publié le 25 février un appel au gouvernement pour contrer l’idée d’un quasi abandon de la notion de copyright en faveur des entreprises d’IA (The Verge)

Un mouvement qui fait écho à celui des artistes : plus de 1000 chanteurs ont sorti un album pour lutter contre la production de musique faite par l’IA. (Radio France)

A voir l’usage discutable de l’IA par Spotify, cela semble être un combat légitime (Les Inrockuptibles).

Dans son billet “Comment YouTube a changé le monde”, Fleur Bouré, responsable de l’innovation éditoriale de l’agence Spintank, explique bien la place que prend l’IA sur la plateforme. D’abord par YouTube lui-même, puis par les utilisateurs qui peuvent créer facilement des chaînes entières générées par l’IA. (LinkedIn).

Dans son édito du jour, Philippe Couve revient sur le regard critique que l’on doit porter sur les IA venues des Etats-Unis de Trump. Si la conscience des dérives de surveillance et manipulation n’est pas neuve (par exemple Snowden, 6 juin 2013), cela n’a pas empêché les entreprises américaines d’être de plus en plus au cœur de toute notre informatique, de nos outils de production et de diffusion. 

Comme souvent l’art est là pour nous questionner, et le film “The last screenwriter” nous place dans une mise en abîme étonnante. Le script a été écrit par l’IA sur le pitch “Comment l’IA nous remplace”. Explications et film complet à voir par ici.  

Par ailleurs…

  • Victime d’un deepfake vidéo sur Facebook, Pierre Dessemontet, en Suisse. porte plainte et le raconte sur LinkedIn
  • Plutôt qu’une charte spécifique à l’IA, Challenges intègre le sujet directement dans sa charte déontologique. (Challenges)
  • Le New York Times annonce avoir perçu 3,2 millions de dollars au dernier trimestre 2024 de la part d’OpenAI et de Microsoft (New York Times).

📌 Jeudi 20 mars à Paris : développez vos compétences en intelligence artificielle avec notre formation “Explorer les outils d’intelligence artificielle pour un journalisme augmenté” (la session est garantie)

 

👉  Climat

  • Suivre ses émissions carbone : comment font Le Monde et Le Guardian dans leur rédaction ?

La décarbonation des médias est un sujet piloté par les équipes RSE, avec en premier lieu les enjeux industriels : papier, transport, numérique.

Pour autant, la réduction de l’empreinte écologique passe aussi par nos comportements professionnels quotidiens. Au sein du Monde nous avions déjà évoqué la méthode décrite sur Medium par Charles-Henry Groult pour suivre les émissions carbone des reporters.

Le Reuters Institute interroge Charles-Henry et met en perspective la méthode du Guardian, qui demande à l’ensemble de ses salariés – et donc ses journalistes – de remplir divers formulaires pour tracker leurs émissions de CO2.

Une pratique qui soulève de multiples questions au sein des rédactions. Dont l’inévitable “Mais si c’est le papier qui est notre premier poste de carbone, pourquoi ne pas le supprimer ?”. 

Par ailleurs…

  • Expertises Climat lance une newsletter dont le premier numéro souligne l’engagement de quatre médias dans leur couverture du dérèglement climatique : La Voix du Nord, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Progrès et la Croix. Samsa accompagne les 3 premiers via nos formations Climat
  • Les glaciers du monde entier fondent de plus en plus vite, particulièrement en Europe (Novethic d’après une étude publiée dans Nature)

📌 Découvrez notre formation “climat”

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • L’audience de vos réseaux sociaux prise en compte par l’ACPM

L’ACPM, l’organisme qui certifie les audiences quelle que soit la plateforme de diffusion, va désormais mesurer “l”influence” des médias traditionnels en suivant leurs performances sur les réseaux sociaux, avec l’outil SherpAI de Loopsider (Mind Media).

Au démarrage, neuf réseaux seront pris en compte: Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, Snapchat, LinkedIn, Threads, Pinterest et Dailymotion.

Comme toute mesure d’audience, il s’agit avant tout d’avoir des éléments pour construire un argumentaire publicitaire, mais les rédactions peuvent aussi s’en emparer pour mieux comprendre les positionnements des uns et des autres sur les réseaux. 

Découvrez et téléchargez la Boussole des attentes du public, la version française officielle du User needs model – et contactez-nous pour en savoir plus.

 

Par ailleurs…

  • The Conversation a publié 2 rapports d’impact en 2025 (un pour le grand public et l’autre pour les chercheurs qui contribuent au média). Tatiana Kalouguine explique les motivations et la méthode utilisée pour évaluer cet impact.  (Rembobine)
  • En cas de crise, les réseaux sociaux sont indispensables pour les collectivités territoriales. Laurent Riéra, directeur de la communication pour la ville et la métropole de Rennes, donne les chiffres d’usages des réseaux sociaux de la ville pendant les récentes inondations.(LinkedIn)
  • France Medias Monde se rapproche encore plus de ses publics en ouvrant une nouvelle rédaction arabophone à Beyrouth, au Liban. Samsa a participé à la formation des journalistes qui la composent. (FMM)
  • Comment s’assurer qu’une page web ne va pas disparaître (Donald Trump, on te voit) ? Les librairies des universités américaines déploient leur mission de préservation de l’information sur le numérique avec la notion de “permalink”, qui évite la disparition d’une page web. (Perma.cc)

📌 Découvrez notre formation Développer sa créativité éditoriale pour développer de nouveaux formats

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