Au delà des débats, quels sont les véritables usages expérimentés par les médias avec l’intelligence artificielle ? Eléments de réponse avec une étude réalisée par des chercheurs australiens et américains à propos de 7 pays dont la France et la Suisse.
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Comment les journalistes utilisent-ils vraiment l’intelligence artificielle. Pour le savoir des chercheurs australiens et américains ont compilé 6 études conduites pendant trois ans. Le résultat de leur travail est un rapport “Generative AI & Journalism, Content, Journalistic Perceptions, and Audience Experiences” (« IA Générative et Journalisme : contenu, perceptions journalistiques et expériences du public”. Ce rapport est produit par des chercheurs de l’Institut royal de Melbourne (Australie), de l’Université de l’État de Washington à Pullman (Etats-Unis) et de l’Université de technologie du Queensland à Brisbane (Australie).
Le rapport examine l’impact de l’IA générative sur le journalisme et rassemble les résultats de 6 recherches menées entre 2022 et 2024 dans sept pays (Australie, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni, Norvège, Suisse, et France). Les thèmes-clés abordés comprennent les questions légales et éthiques telles que la désinformation, les menaces sur l’emploi, les droits d’auteur, les biais algorithmiques, la transparence et la nécessité de politiques claires sur l’IA au sein des organisations de presse.
Mais le rapport établi aussi un état des lieux de la pratique et au fil des 40 pages, il passe en revue une série d’usages de l’IA déclarés par les journalistes. Le rapport précise qu’un certain nombre de ces usages sont controversés (ils figurent avec un * et en italique dans la liste ci-dessous). Le rapport se penche aussi sur la perception du public face à ces usages. On y reviendra.
Tâches préparatoires :
- Vérification automatisée des faits
- Brainstorming
- Editing et correction automatisée
- Transcription d’interviews
- Résumé de transcriptions
- Traduction d’interviews, de discours, etc.
- Aide à la préparation des interviews (recherche d’informations générales)
- Création de titres/balises de métadonnées pour le référencement
- Automatisation de la mise en page
- Reconnaissance d’images et ajout de mots-clés
- Storyboarding
- Suppression des filigranes sur des images*
- Ajout d’un flou d’arrière-plan
- Redimensionnement/amélioration d’images*
- Utilisation de la fonction « Meilleure prise » d’un smartphone
- Montage vidéo par transcription (générée par l’IA)
- Génération de palettes de couleurs
Production de contenu:
- Écriture de titres
- Rédaction automatisée d’articles*
- Expansion d’image générative (avec une personne)*
- Expansion d’image générative (avec un paysage)*
- Génération d’icônes
- Création d’une illustration (non photoréaliste)
- Création d’une illustration (photoréaliste)*
- Création de chaînes d’information télévisées ou de bulletins radio automatisés
- Visualisation des données publiques
- Visualisation des données chargées par l’utilisateur (tableur vers image)
- Création de modèles 3D
- Production/augmentation de vidéos/création d’images d’illustration*
- Visualisation du passé ou du futur
Nouvelles méthodes de diffusion :
- Animation d’une image historique
- Animation d’une image contemporaine*
- Utilisation de présentateurs IA
- Pages d’accueil personnalisées
- Alertes et notifications personnalisées
- Service d’actualités généré automatiquement
- Conversation sur l’actualité avec un chatbot IA
- Traduction de texte automatisée
- Versions audio automatisées, produites à partir d’articles de texte
- Résumé d’articles en points
- Possibilité de choisir son propre format
- Ajustement du style
- Traduction automatique de podcasts, audio et vidéo
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