` `
Sélectionner une page
Le radar de Samsa

👉  IA (intelligence artificielle)

  • Les futurs employeuses des journalistes seront-elles des entreprises IA ?

La nécessité pour les IA d’augmenter la qualité de leurs résultats passe par un travail humain. Pour cela les compétences des journalistes en recherche, réécriture et vérification des faits sont les bienvenues.

Outlier, une société inconnue du grand public mais qui travaille avec OpenAI, Meta et Microsoft pour optimiser leurs IA, recrute largement aux Etats-Unis auprès de journalistes fraîchement diplômé·es comme auprès de pigistes plus âgé·es, mais qui ont du mal à boucler les fins de mois…

Le Nieman Lab raconte comment les journalistes deviennent aujourd’hui des “correcteurs de données”.

Encore plus saisissant, le documentaire “Les sacrifiés de l’IA” (dispo en replay) met en lumière le travail de détenues en Finlande ou de jeunes diplômé·es au Kenya qui “annotent” aussi des données pour des rémunérations dérisoires et avec des conséquences désastreuses.

Par ailleurs…

  • La schizophrénie de l’IA en place au New York Times : alors que l’éditeur est toujours en procès avec OpenAI, un mail interne explique les usages possibles pour la rédaction, les équipes produits et dev. (Semafor)…
  • … avec notamment des exemples de prompts un peu légers, comme le soulève Jean Abbiateci (LinkedIn)
  • Plus proche de nous, le rédacteur en chef de Loopsider Johan Hufnagel explique quels sont les outils d’IA utilisés pour créer leur “SherpAI” afin d’optimiser les publications sur les réseaux sociaux (LinkedIn)
  • Après des mois de tests, la BBC commence à déployer plus largement ceux qui sont concluants, comme la génération automatique de sous-titres (BBC)
  • Quand les IA voient arriver l’échec d’une mission qu’on leur donne, elles sont capables de tricher et de contourner les règles (Time)
  • Que font les utilisateurs avec l’IA Claude ? Plus de 4 millions de conversations analysées pour comprendre les usages professionels (Anthropic)

📌 Les 72h de l’IA, du 19 au 21 mars à Paris : inscrivez-vous pour un, deux ou trois jours de formation pour développer vos compétences en intelligence artificielle.

 

👉  Climat

  • Les Français ne font pas confiance aux médias pour l’information sur le dérèglement climatique

Une étude du Reuters Institute revient sur la perception des habitants de huit pays sur la façon dont les médias traitent du climat.

Les Français sont les plus exposés aux informations sur le dérèglement climatique: plus de 60% d’entre eux ont vu passer dans la semaine une information sur le sujet. La moyenne ailleurs est à 50%

Ils sont aussi les moins confiants dans les médias: seuls 36% croient en l’information délivrée. La moyenne est à 50% là aussi.

L’étude est disponible sur le site du Reuters Institute avec de nombreux graphiques qui permettent de positionner la France par rapport aux autres pays étudiés.

Par ailleurs…

  • Le dérèglement climatique aura un impact fort sur le nombre de décès en Europe dans les prochaines décennies. Les impacts calculés sur 855 villes européennes sont visibles via cette application (Ehm Lab sur shinyapps). 
  • Le numérique c’est 4,4% des émissions de carbone en France  d’après l’ADEME.

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

👉  Santé mentale

  • Enquêter sur l’extrême droite en presse locale

Les journalistes qui enquêtent sur l’extrême droite témoignent systématiquement des mêmes pratiques d’intimidation : insultes, violences physiques et psychiques.

Se protéger devient une nécessité vitale face aux menaces. Comme le raconte Malik Kebour de La Montagne à La Revue des Medias, “Je fais attention aux endroits que je fréquente, à ma localisation, à mes interlocuteurs. Surtout depuis que j’ai été pris à partie et menacé au stade. Ils connaissaient des endroits que je fréquentais.

Face à cette situation, certains médias s’organisent collectivement : en juin dernier 90 médias ont lancé un “front commun contre l’extrême droite” (lire la tribune sur Streetpress), et les publications se multiplient, comme la newsletter FAF du même streetpress ou Chaleurs actuelles, de Vert. 

📌 Découvrez notre formation “Cyberharcèlement : bonnes pratiques pour se protéger face aux attaques en ligne

 

Par ailleurs…

  • 13 recommandations pour casser les algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux, et sortir d’une bulle informationnelle que vous n’avez pas décidée (Techbullion)

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Dix ans de déclin : pourquoi l’actualité ne nous intéresse plus?

Le Reuters Institute (encore lui) publie les résultats d’une étude qui suit l’évolution de l’intérêt pour l’actualité. Spoiler : l’évitement à l’info est une tendance de fond. Et là où nous pensions qu’il s’agissait des plus jeunes ou des moins diplômés, désormais tous les publics sont concernés. Peut-être même vous, qui êtes journaliste ou communicant, en avez parfois marre du traitement de l’actualité par les médias.

L’étude revient sur les multiples causes : difficulté à envisager l’avenir, confiance relative dans les médias et plus largement dans le politique, besoin de ne pas ajouter le malheur du monde à ses propres difficultés.

A chaque étude sur le sujet, les conclusions se confirment – souvenez-vous de celle de L’Obsoco sur la fatigue informationnelle des français. Comme nous l’avions évoqué lors de la table ronde sur les audiences pendant Les Rencontres de l’innovation éditoriale : plus que de viser un nombre de visites toujours plus haut, peut-être est-il temps de s’interroger sur notre stratégie éditoriale ?

🔆Découvrez et téléchargez la Boussole des attentes du public, la version française officielle du User needs model – et contactez-nous pour en savoir plus.

 

Par ailleurs…

  • Elon Musk soutient les extrêmes droites, et notamment l’AFD en Allemagne, en manipulant X. Explications sur Arte
  • Les jeunes européens sont plus de 70% à savoir qu’ils sont exposés à des fake news, d’après l’étude européenne Youth Survey 2024 (Eurobarometer
  • 86% de l’audience digitale de la presse se fait sur mobile d’après l’ACPM (Ecran mobile)
  • Fonctionnement des aides à la presse en France par rapport à d’autres pays : L’echo du Berry détaille comment et pourquoi elles sont nécessaires.

📌 Découvrez notre formation Développer sa créativité éditoriale pour développer de nouveaux formats

`
`