👉 IA (intelligence artificielle)
- Radiographie de 750 start-ups françaises de l’IA
84% d’entre elles sont bénéficiaires, 21% ont déposé des brevets, 92% prévoient de recruter : trois chiffres issus de l’étude menée à l’occasion du Sommet mondial de l’IA qui a lieu à Paris les 10 et 11 février.
La liste des starts-ups impliquées dans le secteur des médias mentionne des entreprises vieilles de plusieurs années comme Lab Sense ou Flint, et qui évoluent avec l’IA, comme de toutes nouvelles structures nées en 2024 – comme Tellers.ai.
💡Des démos, des focus et des tables rondes sur l’IA au coeur des Rencontres de l’innovation éditoriale du 6 février prochain à Paris. Prenez votre place !
Par ailleurs…
- Une seule personne et de l’IA pour produire chaque jour une newsletter pour 355 villes américaines : bienvenue (?) chez Good Daily. (Nieman Lab)
- Julien Cadot de Numérama, qui était venu nous parler d’IA aux Rencontres de l’IA éditoriale en juillet dernier, explique pourquoi Numerama a signé un accord avec Perplexity (LinkedIn).
- A propos de déontologie, d’éthique, de journalisme et d’IA : les bonnes questions (en anglais) de Paul Bradshaw sur son blog.
- Un nouveau site pour traiter de l’actualité de l’IA en Afrique : AfrikIA.info.
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👉 OSINT & fact-checking
- Les scientifiques s’organisent pour fact-checker l’information climat
Les journalistes et les scientifiques sont engagés dans un même combat face à la désinformation sur le climat. Et ils se complètent particulièrement bien : un article n’est pas une thèse, et une thèse n’est pas facilement accessible au grand public.
Les réseaux de fact-checking s’enrichissent de nouveaux collectifs, comme Science Feedback, une association française qui rassemble des scientifiques du monde entier pour proposer une information vérifiée – et “débunker” les fausses informations.
Sur le site de Science Feedback, les articles relus et visés par des scientifiques donnent un éclairage plus complet sur l’actualité climatique.
💡La relation entre journalistes et scientifiques est l’un des sujets des Rencontres de l’innovation éditoriale du 6 février prochain à Paris. Prenez votre place !
Par ailleurs…
- Google a-t-il plié devant Trump en renommant le Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique ? Pour comprendre les enjeux, rendez-vous sur cette émission d’ARTE “L’Essentiel du Dessous des Cartes”.
- WeDoData a créé Cinedatamap pour représenter de façon dynamique des données sur un territoire. A voir notamment : les résultats de l’élection présidentielle à Lille en 3D. (WeDoData)
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👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Mediapart apprend à mieux connaître ses lecteurs
50 000 réponses à un questionnaire de 15 minutes : peu de médias ont réussi à obtenir autant d’informations de la part de leur lectorat. Et encore moins à en publier la synthèse des réponses dans un long article data et à publiquement en suggérer des interprétations. Voici quelques chiffres et informations clés :
- 62% des répondants ont plus de 50 ans, moins de 12% entre 25 et 35 ans.
- Près de 50% des répondants ont un Bac+5 ou un doctorat ; moins de 3% se disent ouvrières, ouvriers, agricultrices ou agriculteurs
- les lecteurs de moins de 24 ans s’informent bien plus que la moyenne par Instagram, YouTube, X, TikTok. Et quasiment plus par Facebook.
- les thématiques qui les intéressent le plus : questions sociales, actualité internationale, écologie.
Par ailleurs…
- Et si on faisait appel à la philosophie pour prendre la décision de quitter X ? Ariane Nicolas de Philosophie magazine explique le cheminement réalisé avec sa rédaction (LinkedIn)
- Justine Reix est journaliste pour des youtubeurs : elle explique son travail dans cette interview à Hupster.
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