👉 IA (intelligence artificielle)
- AFP x Mistral : une autre voie est possible
L’AFP et la société d’IA Mistral, créée par des Français, ont signé un accord. Les 38 millions de dépêches historiques, et l’actualité du jour, sont désormais interrogeables via “Le Chat”, l’agent conversationnel (ou “dialogueur”) de Mistral.
Pour “fabriquer” une IA, la qualité des informations d’entraînement conditionne largement la pertinence des informations de sortie, à savoir les réponses que fournissent les IA.
Alexandre Mensch, fondateur de Mistral : “Nous pensons que le produit gagne largement en qualité en ayant accès à des sources d’informations vérifiées par des journalistes qui sont sur le terrain.”
Il donne plus de détails, en compagnie Fabrice Fries, directeur de l’AFP, sur les motivations de cet accord dans l’émissionr C à vous.
Par ailleurs…
- Le terme “dialogueur” utilisé ci-dessus provient des 50 termes clés de l’intelligence artificielle par le ministère de la Culture : si la traduction de l’anglais vers le français paraît parfois désuète, les définitions sont précises.
- La BBC fait un point sur ses usages de l’IA au sein de ses équipes.
- Des youtubeurs vendent leurs rushs aux outils d’IA, d’après Bloomberg.
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👉 OSINT & fact-checking
- Visualiser l’artificialisation des sols sur un territoire
Le collectif Splann! a publié une enquête sur l’artificialisation des sols en Bretagne. Réalisée par Jérémie Szpirglas et Denis Vannier, elle utilise les données ouvertes de nombreuses administrations comme ils l’expliquent dans la “boite noire”.
La complémentarité entre les multiples formats est particulièrement efficace : ce qui se lit dans les articles se voit dans la vidéo et s’anime dans la carte interactive.
Par ailleurs…
- Les journalistes australiens vont avoir du travail : le parti libéral confie la campagne électorale à une agence connue pour sa production de fake news et de deep fakes. (The Saturday Paper)
- Les fact-checkeurs de Meta travaillent (encore) d’arrache-pied sur les fausses informations liées aux incendies à Los Angeles. (CNN)
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👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Ce que l’on retient du baromètre de la confiance dans les médias de La Croix
Comme chaque année depuis 1987, La Croix publie son baromètre de la confiance des Français dans les médias :
- 75% des Français déclarent suivre l’actualité avec un grand intérêt
- Le stress face à l’information continue de croître : en 2025, 41% des sondés indiquent ressentir un sentiment d’angoisse ou d’impuissance face à l’information, versus 35% en janvier 2023
- 59% estiment que la modération des réseaux sociaux est la priorité face à la désinformation. Logique: ils sont 53% à se dire confrontés à des informations qui déforment la réalité sur ces mêmes réseaux.
- plus intéressant car en forte hausse : ils sont 44% à demander aux journalistes et aux médias de mieux expliquer leur travail, notamment les initiatives de fact-checking (26%)
💡Prolongez ce sujet en prenant dès maintenant votre place pour les Rencontres de l’innovation éditoriale du 6 février prochain à Paris.
Par ailleurs…
- Finalement TikTok a été rétabli aux Etats-Unis, pour une durée encore indéterminée. (Next)
- Pour autant, cela a donné quoi quand TikTok a été banni en Inde ? L’apparition des reels sur Instagram et des shorts sur YouTube. Et oui, l’Inde est bien plus importante que l’Europe en nombre d’utilisateurs… (BBC)