👉 IA (intelligence artificielle)
- Et la modération dans les outils d’IA ?
Comment les outils d’IA, qui par définition se basent sur le corpus mondial d’internet et sur des contenus (parfois) générés par eux-mêmes, peuvent-ils respecter des réglementations ?
Difficile, d’après AI Forensics, qui montre dans une étude à quel point le moteur de recherche de ChatGPT ne contrôle pas ses résultats.
Deux exemples : ChatGPT Search propose des liens vers des sites interdits en Europe, comme Russia Today, et attribue mal les sources, des contenus de Reuters étant associés à RT.
Cette question de la relation entre un contenu et sa source pose un grand problème de confiance dans les résultats de l’IA.
Par ailleurs…
- Un chatbot IA pour accompagner les journalistes qui font face au harcèlement en ligne : bienvenue à Navigator, pertinent pour le moment en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.
- Meta arrête (pour le moment) son test de faux profils à base d’IA. La raison ? Leurs contenus sont mauvais et ne génèrent pas assez d’engagement.
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👉 Santé mentale
- Des conseils pour s’organiser face au harcèlement
L’IJNET partage de bonnes pratiques pour se protéger du harcèlement en ligne en tant que journaliste. Nicola Kelly, journaliste anglaise spécialisée dans les questions d’immigration et de droit d’asile, détaille comment elle se protège désormais proactivement. Ses recommandations:
- nettoyez votre présence en ligne
- informez votre entourage
- déléguez la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux
- documentez les agressions auprès des autorités
- prenez soin de votre santé mentale
- restez résilients
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Par ailleurs…
- Disponibles en de multiples langues, les guides du CPJ – Committee to Protect Journalists – pour se protéger des attaques en ligne.
- A l’attention plus particulièrement des femmes journalistes, l’International Women’s Media Foundation donne des conseils aux responsables des rédactions pour accompagner leurs équipes.
💡La protection de la santé mentale est l’un des grands thèmes des Rencontres de l’innovation éditoriale du 6 février prochain à Paris. Prenez votre place !
👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Plus de formats, plus de sujets : la recette sur Instagram ?
Pourquoi HugoDécrypte a-t-il une audience bien supérieure à celle du Monde sur Instagram ?
Réputatiolab a réalisé une comparaison de leurs likers respectifs. Deux enseignements
- Parmi ceux qui suivent le compte du Monde, l’autre compte le plus suivi est celui d’HugoDécrypte
- Le Monde est suivi pour sa marque média, reconnue et historique ; HugoDécrypte touche tout le monde, via des formats et des sujets diversifiés, par exemple en passant d’une interview d’Emmanuel Macron à celle de Billie Eilish, le tout dans une grammaire adaptée aux réseaux sociaux.
💡Prolongez ce sujet en prenant dès maintenant votre place pour les Rencontres de l’innovation éditoriale du 6 février prochain à Paris.
Par ailleurs…
- “Reclaim your brain” est le titre d’un programme d’accompagnement gratuit de 5 semaines proposé par le Guardian. 90 000 abonnés, manifestement heureux de passer moins de temps devant leurs écrans.
- The Conversation a publié son rapport d’impact. Le média qui a accueilli les articles de plus 12 000 chercheurs depuis 2015 détaille notamment 11 publications qui ont fait bouger les lignes.
- L’abandon par Meta de la modération réalisée par des professionnels est un sujet de sécurité intérieure, comme en témoigne cet article publié par France Diplomatie.
- Un avis partagé par les fact-checkers du monde entier qui ont rédigé une lettre en ce sens à l’attention de Mark Zuckerberg.
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