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Dans notre radar: Le Monde détaille ses usages de l’IA, les petites images du climat

Le radar de Samsa

 

👉 IA (intelligence artificielle)

  • L’IA comme compagnon de votre article 

Every.to se définit comme un média et une entreprise de logiciels. Spécialisée dans l’IA et les contenus, elle développe des outils qui sont particulièrement adaptés à tout éditeur.

Leur dernier outil s’appelle “Extendable articles” : un chatbot compagnon de l’article qui donne aux lecteurs la possibilité d’étudier les sources utilisées pour publier l’article. Adapté aux articles dont les données sont en sources ouvertes, vous trouverez les explications par ici et un exemple par là.

Jusqu’ici, l’IA pour les lecteurs a souvent été approchée de façon généraliste, avec des chatbots qui couvrent l’ensemble d’un site ou au mieux une thématique particulière, comme les élections. En descendant au niveau de l’article, peut-être que la valeur ajoutée de l’IA est plus facilement perceptible.

Par ailleurs…

 Découvrez nos formations “intelligence artificielle” 

 

 Climat

  • Pourriez-vous encore vous assurer si vous vivez dans une zone à risque climatique ?

Les conséquences du dérèglement climatique coûtent (très) cher. Au point que certaines personnes, entreprises, voire communes n’arrivent plus à s’assurer. En France, l’un des cas connus est celui des Sables-d’Olonne. Mais comme le rappelle Le Monde, ce sont plus de 1 500 communes en France qui peinent à couvrir leurs risques.

Aux États-Unis, le Guardian mesure cette relation entre risques climatiques et augmentation des assurances en croisant les jeux de données de chaque comté. Le constat est sans appel : les cinq comtés les plus exposés aux risques climatiques sont ceux qui ont vu s’envoler les primes d’assurance.

Par ailleurs…

Après les températures moyennes particulièrement élevées en Méditerranée, qui ont accentué l’effet de la Goutte froide à Valence (en Espagne), celles de l’Océan Pacifique sont également au plus haut, d’après le Financial Times.

 Découvrez notre formation “climat”

 OSINT & Fact-checking

  • De l’OSINT sur les films de Noël pour analyser leurs stéréotypes

L’OSINT n’est pas réservée aux manifestations, guerres ou analyses de documents financiers. Cette pratique qui vise à réaliser un article en partant de sources de données ouvertes est tout à fait applicable à tous les sujets possibles – tant que les informations sont disponibles en ligne.

La RTBF publie un long article en partant du catalogue des films de Noël produits par Hallmark. Vous serez ravi d’apprendre que cette année il y a encore plus de nouveaux films de Noël que d’habitude, mais surtout vous découvrirez à quel point ces films reproduisent les mêmes stéréotypes dans leur casting.

L’article de la RTBF est particulièrement intéressant, car il explique comment ils ont travaillé le sujet, avec notamment des outils de détection de couleur de peau sur des photos. Outil que l’équipe Data de la RTBF a mis en ligne sur Github.

Par ailleurs…

  • Les articles des médias ont de l’impact, et peuvent servir de base à une enquête, y compris policière. Exemple avec Streetpress, l’extrême droite et le procès à venir d’un néo-nazi.

 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”

 Médias en transition & relation aux audiences 

  • Les médias accentuent plus la polarisation que les réseaux sociaux 

Les journalistes figurent parmi les professions qui créent de la division ou de la polarisation. C’est ce qu’indique une étude du Reuters Institute, réalisée dans 8 pays et publiée en novembre 2024.

À la question “Parmi les catégories suivantes, lesquelles nous divisent et lesquelles nous rapprochent ?”, 29% des personnes interrogées estiment que les journalistes nous divisent – c’est moins que les politiques (55%). Les réseaux sociaux sont jugés moins diviseurs (13%) .

Qui sont ceux qui nous rapprochent au yeux des personnes interrogées ? Les scientifiques. Et les applications de discussions.

Comme l’indique Nina Fasciaux, directrice du Solutions Journalism Network : “il est urgent que les journalistes œuvrent à produire des « bridging news », qui nous permettent de mieux comprendre une opinion opposée à la nôtre, et de créer du lien.

Par ailleurs dans l’étude, un autre a priori à faire sauter : ceux qui utilisent les réseaux sociaux sont plus enclins à aller sur les sites d’informations que les autres. L’intégralité de l’étude sur le site du Reuters Institute.

 Découvrez la formation “Repenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux”

 

Par ailleurs…

 Découvrez la formation “Concevoir des formats créatifs pour les plateformes vidéos” 

 Mais aussi…

 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

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