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Dans notre radar: les IA dans les collectivités territoriales, les limites planétaires au JT de TF1

Le radar de Samsa

 

👉  IA (intelligence artificielle)

  • Quelle est la valeur ajoutée de l’IA dans les entreprises ? 

Le cabinet BCG (Boston Consulting Group) publie une étude réalisée auprès de de 1 000 dirigeants de 59 pays pour déterminer les activités d’une entreprise où l’IA pourrait apporter le plus de valeur.

En général, ce sont les activités cœur de métier qui sont les plus génératrices de valeur. Les médias seraient le second secteur (derrière les logiciels) dans lequel l’intégration de l’IA serait générateur de valeur.

À noter que la notion de valeur dans cette étude est à double sens : elle s’entend à la fois pour générer du chiffre d’affaires et pour réduire les coûts.

Les grandes lignes de l’étude et son pdf sont disponibles sur le site de BCG.

  • Comment l’IA est-elle perçue par les collectivités territoriales en France ? 

C’est une semaine à études autour de l’IA. Normal, nous commençons à avoir des retours d’expérience de plus en plus étayés. Après les entreprises donc, cf. supra, comment l’IA est-elle perçue au sein des collectivités territoriales ? 

Rendez-vous en page 36 du baromètre de l’observatoire Datapublica, où l’on y apprend que plus de 50% des collectivités interrogées (289 différentes et de toute taille) ont mis en place ou vont mettre en place un usage de l’IA.

Ce qui est intéressant dans cette étude, c’est qu’elle interroge aussi les pratiques des collectivités sur la data. Or, nous le savons bien : il faut des données de qualité en entrée pour que les solutions proposées par les machines en sortie soient pertinentes. 

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👉  Climat

  • Montrer comment les entreprises cachent leurs émissions de méthane

Dans sa longue et gratuite enquête “How oil and gas companies disguise their methane emissions” (“Comment les entreprises pétrolières et gazières dissimulent leurs émissions de méthane”), le Financial Times illustre son sujet grâce aux données fournies par Carbonmapper.

Cet outil est réalisé par une association californienne dont l’objectif est de rendre visible et exploitables les données sur les émissions de divers gaz. Avec le fort développement ces dernières années de la surveillance des émissions par satellite, qui permettent de surveiller les émissions de gaz, les données sont de plus en plus nombreuses et exploitables pour réaliser des enquêtes dans chaque pays.

Si le Financial Times ouvre son article avec l’exemple d’une grande quantité de méthane à quelques dizaines de kilomètres de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan où a lieu ces jours-ci la COP29, il est à noter que peu de données concernent la France, la Suisse ou La Belgique à date sur carbonmapper. Si vous avez des recommandations de données, n’hésitez pas à nous les partager sur contact@samsa.fr 

  • 7 minutes au journal de 20h pour comprendre les limites planétaires

TF1 a diffusé au journal de 20h du 12 novembre “Aux frontières de notre planète en péril”. Cette immersion 3D permet de comprendre la notion de limites planétaires, d’expliquer quand et pourquoi nous les dépassons régulièrement, et ce que nous avons comme responsabilité en tant qu’humanité.

TF1 utilise depuis plusieurs mois ces formats de reportage immersif, comprenant à la fois des images réelles et des images 3D générées par ordinateur pour expliquer des phénomènes complexes. C’est la possibilité de faire entrer le téléspectateur dans des infographies dynamiques, ces reportages étant souvent basés sur de multiples jeux de données.

La technologie permet de nouveaux formats qui sont parfois particulièrement adaptés pour la mission d’explication du journaliste !

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👉  Santé mentale

  • Suivre un procès, parfois une épreuve pour un.e journaliste

La revue des médias de l’INA interroge Jonathan Sollier, journaliste de La Provence à la locale d’Avignon en charge de suivre le procès Mazan.

Jonathan revient sur la nécessité de se préparer psychologiquement : “Le conseil que je donne à ceux qui veulent se lancer là-dedans, c’est d’arriver à cloisonner. On ne peut pas être touché à chaque mot qu’on entend, à chaque réaction dans la salle. Il faut absolument avoir ce recul pour appréhender les choses et en rendre compte le mieux possible après coup. Ça, c’est quelque chose qui se travaille”. 

L’interview complète dans la revue des médias

  • Et si nous changions la façon dont nous nous informons ?

La multiplication des supports, des formats, des contenus crée un gouffre sans fin dans lequel il est facile de se perdre en scrollant indéfiniment.

C’est cette prise de conscience que partage Laura Hazard Owen, journaliste américaine, éditrice du Nieman Lab, dans son post “I’m a journalist and I’m changing the way I read news. This is how.

Elle détaille les actions qu’elle met en place pour s’assurer une meilleure santé mentale dans l’exercice de son métier : 

  • suivre l’actualité et non les gens qui commentent l’actualité
  • suppression de X (ah, elle aussi – voir plus bas dans notre newsletter)
  • éviter la dopamine de l’actualité en direct en limitant ces horaires de scroll
  • un peu de ménage dans ses abonnements Substack
  • elle cherche sur YouTube comment transmettre à ses enfants son goût d’un travail journalistique bien réalisé

Et vous, qu’avez-vous mis en place ?. 

📌 Nous développons des formations sur la santé mentale, faites-nous signe si cela vous intéresse.

 

👉  OSINT & Fact-checking  

  • “Enquêter en temps de guerre”, thème du second festival OSINT

Le 6 décembre sera le dernier jour des Journées formation Samsa. Et c’est aussi le premier jour d’un événement OSINT organisé notamment par notre formateur Sébastien Bourdon, auteur de la remarquée enquête “Strava leaks”, ces données de running que les gardes du corps des responsables politiques laissent un peu trop traîner.

Organisé avec les associations “Open facto” et “Après les réseaux sociaux”, le Festival OSINT se tient donc les 6 et 7 décembre à la Gaîté Lyrique, à Paris. Ler thème: “Enquêter en temps de guerre”. Un sujet d’actualité qui demande aux journalistes de mieux comprendre les données ouvertes disponibles en ligne, les méthodes pour les appréhender, afin de donner à leurs lecteurs la meilleure grille de lecture possible sur un événement.

Le programme du festival est disponible sur le site de la Gaîté Lyrique.

 

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” (prochaine session les 5 et 6 décembre !)

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Alors, on quitte Twitter X ou pas ?

Le Guardian et La Vanguardia ont décidé de quitter X. Explications de leur départ ici en anglais pour Le Guardian et là en espagnol pour la Vanguardia

Soyons clair : même en perdant ses 27 millions d’abonnés, l’impact sur les audiences du Guardian sera très faible, Twitter ayant toujours été un faible canal d’acquisition. D’un point de vue business, la décision est donc relativement facile à prendre.

Côté Twitter, il est bien peu probable que l’on cherche à retenir les médias sur la plateforme, ou en tout cas les médias qui respectent un minimum d’équilibre dans les prises de parole qu’ils relaient.

Si vous aimez le format de discussion sur X et que vous souhaitez en partir, reportez-vous sur Bluesky, un clone dont le fonctionnement est pourtant très différent, comme l’explique Chloé Sondervost sur son compte Bluesky. Et vous n’y serez (plus) seul.e : en trois mois, Bluesky est passé de 7 à 15 millions d’utilisateurs.

 

📌 Découvrez la formation “Repenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux”

👉 Mais aussi…

  • Et si l’IA changeait l’orientation politique des articles ? Démonstration réussie pour le site australien Crikey qui propose le “Bullshitofmeter”. Via une réglette il vous permet de réécrire des articles liés à la Présidentielle américaine avec une tonalité qui va de l’extrême gauche à l’extrême droite.
  • Le Fonds pour la Presse Libre a ouvert le 14 novembre son appel à candidatures pour les enquêtes sur l’extrême-droite. Vous avez jusqu’au 6 janvier pour déposer votre projet. Voir les conditions sur le site du FPL.

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

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