👉 IA (intelligence artificielle)
- Le média Contexte s’appuie sur des IA pour améliorer la veille de ses abonnés
Les logiciels de transcription automatique à base d’IA sont aujourd’hui fiables, peu chers, et ils permettent de créer de nouveaux services aux lecteurs sans occasionner de risque en matière de véracité de l’info.
Exemple avec Contexte, le média spécialisé dans la couverture des politiques publiques française et européenne, qui vient de mettre en place pour ses abonnés, en bêta, un dispositif de veille augmentée.
Dès qu’une vidéo montrant des débats parlementaires est mise en ligne sur des sites institutionnels (comme ceux de l’Assemblée nationale ou du Sénat), une intelligence artificielle génère dans l’heure qui suit une transcription automatique.
Ce contenu structuré par les IA permet ainsi aux abonnés de recevoir des alertes sur les mots-clés qui sont importants pour eux. En savoir plus ici.
- NotebookLM (de Google) : personnalisez la restitution podcast
Vous avez peut-être entendu parler de NotebookLM, un assistant de recherche virtuel lancé par Google, il y a quelques mois. Il permet de synthétiser du texte, de l’organiser, voire de produire un podcast généré par IA pour résumer le contenu d’une documentation.
Il est désormais possible de “prompter” pour guider un peu l’IA de Google dans la génération de la synthèse en lui donnant des priorités, et en l’invitant à s’adresser à une cible précise. En savoir plus sur le blog de Google, et sur ce compte TikTok.
- L’impact de l’IA dans le domaine de l’information selon l’Arcom
Fin 2023, l’Arcom a lancé une mission consacrée aux impacts de l’intelligence artificielle dans la communication audiovisuelle et numérique.
Un an plus tard, et après avoir consulté de nombreux professionnels, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique a publié un rapport synthétisé dans ce document.
- Le New York Times exige que Perplexity cesse de piller ses contenus
Le groupe de presse reproche à Perplexity AI (IA spécialisée dans les contenus d’actualité) d’utiliser ses publications pour nourrir son modèle de langage. Malgré plusieurs mises en garde, les contenus du média américain continuent à apparaître dans des résultats générés par Perplexity.
Selon cette dernière, son modèle se contente de proposer des références à des pages web du site du New York Times, et toutes les citations d’articles sont dûment sourcées. En savoir plus ici.
- Adobe lance Firefly Video, son outil de génération de vidéos
Après les images fixes, les images animées. Adobe tente de prendre une longueur d’avance sur deux autres géants de la génération de contenus, OpenAI et Meta, avec son nouveau logiciel, Firefly Video (toujours en phase expérimentale).
Ce dernier propose la génération de vidéo via un prompt textuel et/ou une image sur sa plateforme web, avec une interface d’édition, et intègre une extension générative dans le logiciel Premiere Pro. En savoir plus sur Bloomberg.
📌 Découvrez nos formations “intelligence artificielle”
👉 Climat:
- Qui sont les gagnants des “Climate Journalism Awards” ?
Le Centre européen pour le journalisme (EJC) a dévoilé les lauréats de ses derniers prix en matière de couverture des enjeux climatiques. On y trouve notamment ce très bel article de la Süddeutsche Zeitung qui montre comment les canicules affectent les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans six grandes métropoles.
A voir aussi ce magnifique grand reportage dans le Nord de la Suède publié par Coda, où l’on découvre comment les populations locales doivent subir la recherche effrénée de nouvelles ressources pour mener à bien la transition énergétique.
- Une éco-anxiété généralisée chez les jeunes Américains
Selon une étude publiée dans The Lancet, le réchauffement climatique provoque une « détresse généralisée » chez les jeunes Américains.
Les chercheurs à l’origine de cette enquête ont interrogé plus de 15 000 personnes âgées de 16 à 25 ans : 85 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir “inquiètes” en raison de la crise climatique. Les trois quarts ont également déclaré avoir peur de l’avenir. En savoir plus sur The Lancet.
📌 Découvrez notre formation “climat”
👉 OSINT & Fact-checking
- Quand Elon Musk soutient des campagnes de micro-ciblage électoral
Elon Musk n’est pas seulement le patron de Tesla, de SpaceX ou de Twitter (devenu X) : c’est aussi un acteur direct de la campagne de Donald Trump. Selon 404 media, ce dernier finance notamment des groupes de militants qui n’hésitent pas à cibler des électeurs en disant tout et son contraire sur Kamala Harris.
Dans les régions du Michigan où la population musulmane est relativement importante, Kamala Harris est présentée comme une amie proche d’Israël. Dans les régions de Pennsylvanie où la population juive est relativement importante, les publicités qualifient Kamala Harris d’antisémite. En savoir plus ici.
- Pourquoi les archives d’Internet ont bien failli disparaître
La semaine dernière, le site Internet Archive, qui permet de retrouver d’anciennes versions de sites internet, a été ciblé par une cyberattaque d’ampleur. Pendant plusieurs jours, ses contenus ont été inaccessibles. En savoir plus ici.
📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT”
👉 Médias en transition & relation aux audiences
- Un coup d’oeil sur le Lab du média The Atlantic
On peut y découvrir trois projets intéressants menés par l’équipe développant de nouveaux produits (curieusement, aucun journaliste n’est impliqué dans ce travail de R&D, selon The Atlantic) :
- D’abord, il y a le chatbot Atlantic Companion qui pourrait permettre d’aider l’internaute à se plonger dans les 167 années d’archives du journal
- Ensuite, une extension Chrome : avec Atlantic Take, le lecteur peut à tout moment, quand il cherche des infos sur internet, trouver ce que le média peut lui proposer en lien avec sa recherche
- Enfin, Atlantic Explorer, un projet pour tenter d’explorer autrement diverses thématiques couvertes par The Atlantic.
En savoir plus sur le site du média.
- Un problème de modération sur les réseaux sociaux ? Contactez l’Appeals Centre Europe
C’est une conséquence du DSA, le règlement européen sur les services numériques (DSA) qui vise à responsabiliser les plateformes. Désormais, il existe un organisme indépendant, l’Appeals Centre Europe (ou « Centre de recours Europe »), qui a été créé pour aider les citoyens européens qui le souhaitent à contester la modération de leurs contenus sur les réseaux sociaux.
Pour l’heure, l’Appeals Centre ne concerne que des litiges liés à Facebook, TikTok et YouTube. Attention, ce service n’est pas gratuit, il faudra payer 5 euros pour toute demande, laquelle sera remboursée si l’internaute obtient gain de cause. De leur côté, les plateformes devront s’acquitter d’une taxe d’environ 100 euros par dossier.
En savoir plus ici.
- “Le dividende du menteur”, vous connaissez ?
Le « dividende du menteur », “c’est le bénéfice que tirent les acteurs malveillants de la suspicion généralisée qui entoure désormais le monde de l’information”, selon le journaliste Benoît Zante dans sa newsletter.
Selon ce dernier, “les opérations d’influence ne visent (…) pas toujours à promouvoir un agenda spécifique, mais plutôt à polluer l’espace informationnel au point où la vérité devient indiscernable du mensonge”. Et dans cette histoire, les intelligences artificielles, qui amplifient le problème, ne nous aident pas…
- Après les foodtrucks, les NewsTrucks ?
Une initiative originale, portée par l’association Lumières sur l’info : un NewsTruck sillonne l’Ile-de-France pour faciliter les échanges entre les plus jeunes, et des professionnels de l’info, pour les sensibiliser à la lutte contre les infox et leur expliquer comment travaillent les journalistes professionnels.
Programme de la tournée à consulter ici.
📌Repenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux
👉 Mais aussi…
- « Ni Kamala Harris ni Donald Trump ne peuvent faire quelque chose pour nous » : un magnifique road-trip de la RTBF en Caroline du Sud.
- Un flashback amusant avec The Verge : ça ressemblait à quoi, la Tech, en 2004 ?
- En 2024, la fin de l’ère des liens hypertextes ?
Dans cette vidéo, à 28:39, des révélations sur les coulisses d’un entretien avec Vladimir Poutine, en 2014, par le journaliste Gilles Bouleau.