Samsa.fr

Dans notre radar: Wikipedia s’organise face aux IA, le « vrai » coût climatique de l’IA

Le radar de Samsa

 

👉  IA (intelligence artificielle)

  • Les lunettes connectées vont-elles mettre fin à la vie privée ? 

Fin septembre, deux étudiants de l’Université de Harvard se sont livrés à une petite expérience : ils se sont promenés en public avec des lunettes connectées (comme celle que Meta propose), et ils ont réussi à identifier et à extraire des informations sur les personnes qu’ils ont croisées

Évidemment, cette expérience n’est pas passée inaperçue (regardez la vidéo ici). La chroniqueuse canadienne Chloé Sondervorst s’est entretenue avec ces étudiants, et elle explique ici pourquoi ces derniers ont voulu attirer notre attention. A écouter ici.

  • Un biais dans une image générée par une IA, ça ressemble à quoi ? 

L’excellent site Rest of World s’est livré à une expérience avec le logiciel MidJourney : générer des milliers d’images à partir de prompts simples comme “un homme” ou “une femme” avec des pays comme “Mexique”, “Inde” ou encore “Nigéria”

Résultat : une représentation ô combien clichée du monde où les Mexicains portent systématiquement des sombreros, les Indiens sont vieux et barbus, et en Indonésie, tous les repas sont servis sur des feuilles de bananier. A lire ici. 

  • Wikipédia s’organise pour faire face aux IA 

Le déluge de contenus générés par IA n’est pas sans menacer la fiabilité de l’encyclopédie en ligne Wikipédia… dont la véracité des articles repose sur la mention de sources et de citations en ligne. 

Pour tenter de faire face, l’encyclopédie vient de lancer le WikiProject AI Cleanup pour tenter d’automatiser le repérage, dans ses propres pages article, “d’expressions couramment utilisées par ChatGPT”, comme l’explique cet article en anglais de 404 média.

  • Des journalistes plutôt lucides sur les risques liés à l’IA 

“Près de 61,73 % des journalistes estiment que l’IA pourrait nuire à l’éthique journalistique”, selon une étude menée par une agence de conseil en communication auprès de 1500 journalistes de son réseau. 

Selon CB News, ils sont également 43,21 % à déclarer avoir rencontré des problèmes de fiabilité des informations générées par ces outils. En savoir plus ici. 


📌 Découvrez nos formations “intelligence artificielle”

 

👉  OSINT & Fact-checking  

  • L’Echo met ses lecteurs “dans les pas d’Hussein”, à Gaza

Les médias anglo-saxons n’ont pas le monopole des récits immersifs. L’équipe de L’Echo, en Belgique, a publié la semaine dernière un très beau format interactif permettant de suivre Hussein, père de trois enfants, et son parcours ô combien difficile au travers de la bande de Gaza pour échapper aux opérations militaires israéliennes. 

Pour réaliser ce format à distance, le journaliste Nicolas Baudoux s’est notamment appuyé sur l’UNRWA, l’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens au Proche-Orient, pour échanger par téléphone et par écrit avec ce Gazaoui.

  • Guerre Israël-Hamas : l’enquête en sources ouvertes n’exclut pas les controverses médiatiques

Entretien passionnant à lire sur la Revue des médias de l’INA qui revient sur les forces, mais aussi les “impensés” de l’usage des sources ouvertes pour couvrir un conflit (que ce soit à Gaza, en Ukraine ou ailleurs). A lire ici.  

 

📌 Découvrez notre formation “Lutte contre les fake news et fact-checking avec les outils OSINT” 

 

👉  Climat:  

 

  • Le (vrai) coût climatique de l’IA

Vous aurez ici un début de réponse à cette question. Spoiler : où l’on comprend pourquoi la bataille à venir de l’IA sera aussi celle de l’énergie.

  • Couvrir les questions d’énergie et de climat à Bruxelles, mode d’emploi


Nos confrères du Clean Energy Wire, un réseau de journalistes spécialisés sur les enjeux de transition énergétique, viennent de publier un article revenant sur les principales choses à savoir quand on se lance dans le suivi des politiques climatiques européennes. A lire ici. 

 

📌 Découvrez notre formation “climat”

 

👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • Quand des journalistes passent au service des créateurs de contenu


Ils ont commencé à la pige dans les médias, et très vite, ils ont rejoint des créateurs sur YouTube. La journaliste Alexandra Klinnik, du MediaLab de l’Information chez FranceTV, s’est intéressée à tous ces journalistes qui ont rejoint les équipes de Lena Situations, Seb la Frite, ou encore Hugo Décrypte.

“Ces derniers assurent un travail de fond, souvent dans les coulisses, proche des méthodes classiques de la télévision, comme la programmation et la recherche documentaire.”

Comme l’explique très bien cet article, travailler avec des Youtubeurs n’est pas qu’un choix pragmatique : “ce tremplin permet également de toucher un public que les médias traditionnels peinent à atteindre”. En savoir plus ici

 

  • TikTok est consciente des effets négatifs de son appli, selon la NPR


La NPR s’appuie sur des documents internes non caviardés de TikTok, qui ont été accidentellement dévoilés lors d’une poursuite judiciaire menée par le procureur général du Kentucky.  

 

Ces documents, qui incluent des communications internes, des études et des rapports internes de TikTok, révèlent que l’entreprise était consciente des effets négatifs de l’application sur les adolescents, notamment en matière de santé mentale et de dépendance. A lire ici. 

 

📌Repenser sa production éditoriale pour les réseaux sociaux

 

👉 Mais aussi…

 

📌 Découvrez notre formation “créativité éditoriale”  

 

Quitter la version mobile