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Dans notre radar: Condé Nast signe avec OpenAI, un guide pour se préparer au pire climatique

Le radar de Samsa

 

👉  IA (intelligence artificielle) : 

  • Le groupe Condé Nast signe avec OpenAI

Le groupe média détenant des titres majeurs de la presse américaine ou mondiale tels que The New Yorker, Vogue, Wired, Vanity Fair, ou encore GQ rejoint la cohorte des éditeurs ayant accepté de s’associer à la maison mère de ChatGPT, à l’image du groupe Le Monde, d’Axel Springer, de Vox Media, ou encore du Financial Times. En savoir plus ici

  • La retouche de photos par IA du Google Pixel 9 sème le trouble 

L’option « Retouche magique » du nouveau smartphone de Google permet à ses utilisateurs d’insérer très facilement des objets ou des animaux générés par une IA, à leurs photos.
Selon Le Monde, le résultat est plutôt confondant, et c’est bien ce qui inquiète une partie des observateurs qui y voient une menace de plus dans la lutte contre la désinformation. De son côté, le chercheur Jean-Marc Jancovici (sur LinkedIn), cette fonctionnalité “va augmenter l’empreinte carbone de l’usage de l’appareil, puisque l’IA est globalement un inducteur de consommation énergétique, à la fois pour fabriquer le matériel qui va permettre de s’en servir, et pour le fonctionnement de ce dernier.”

  • Des avatars IA bourrés de stéréotypes ? 

Devant la multiplication des avatars de journalistes générés par des IA partout dans le monde, deux chercheurs s’interrogent sur les stéréotypes et les biais que ces derniers risquent d’induire. 

Il suffit de partir d’un constat : la plupart de ces avatars sont des présentatrices (et non des présentateurs), d’allure plutôt jeune, et à l’apparence “parfaite” pour séduire les utilisateurs d’Instagram.
En savoir plus (en anglais) sur le site du Reuters Institute

  • Kezako IA ? 

Le problème, quand on parle d’intelligence artificielle, c’est qu’on n’est jamais sûr de parler de la même chose que son interlocuteur. Parle-t-on de machines à proprement parler intelligentes ? Ou de super calculateurs statistiques ? Et d’où viennent les quiproquos ? 

A lire en anglais sur le site de la Revue du MIT, ce long article passionnant.

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👉  Climat  

 

  • Tout est affaire de mesure

La newsletter Climatiques du Courrier international est toujours d’excellente facture, avec des infos contextualisées, et un respect sourcilleux des ordres de grandeur. Dans son édito de rentrée, la journaliste Carole Lembezat revient précisément sur “la mesure des mesures” dont nous aurions besoin pour adapter nos sociétés au dérèglement climatique et à ses impacts. 

A lire (d’urgence) ici. 

  • Un reportage en prise avec la “maladaptation”

Près de la moitié de la population mondiale connaît de graves pénuries d’eau pendant au moins une partie de l’année, selon les données du GIEC. Pour y faire face, nombreux sont les Etats et régions qui misent sur le développement d’usines de dessalement. 

Dans ce reportage au Maroc, les journalistes de Vert ont pris le temps d’aller voir comment le Maroc s’appuie sur cette technique controversée du dessalement pour maintenir (à court terme) son modèle agricole et répondre aux besoins des populations locales, tout en s’appuyant sur des experts pour évaluer les limites et les risques (à moyen et long terme).

 

  • Vox s’attaque au greenwashing dans l’agro-alimentaire

Aux Etats-Unis, les industriels en faveur du maintien d’une agriculture intensive (particulièrement gourmandes en eau et en énergie) n’hésitent pas à créer des lobbies prétendant défendre… un modèle soutenable. 

Dans cet article, le média américain Vox prend à bras le corps tout l’argumentaire de ces prétendus promoteurs d’un modèle agricole responsable pour en démontrer les faux-semblants et mensonges.

 

  • Un guide (radical) pour se préparer au pire climatique

Le catastrophisme a des limites. Malgré tout, quand des cyclones ou des évènements météorologiques sévères se multiplient, il est important pour un média d’accompagner son lectorat dans cette nouvelle réalité. Et d’expliquer pourquoi il faut réorienter les politiques pour anticiper sur ces nouveaux risques. 
Exemple avec ce mini-guide sous forme de newsletter (en anglais) développé par Grist.  

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👉  Vidéo & réseaux sociaux    

  • Un beau succès vidéo du média local Les Rétais

Au départ, une simple histoire d’arrêt de bus modifié. A l’occasion de la publication des nouvelles lignes de transports collectifs et scolaires entre l’Ile de Ré et La Rochelle, le média numérique Les Rétais s’est penché la “bronca rétaise” en misant notamment sur une vidéo explicative diffusée sur les réseaux sociaux, dont TikTok.
Bilan : un carton d’audience auprès des plus jeunes. Retour d’expérience de la fondatrice du média, Virginie Valadas (que nous avons eu le plaisir de former chez Samsa), à lire sur LinkedIn

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👉  OSINT & Fact-checking  

  • Guerre à Gaza : des ONG de défense des journalistes demandent à l’UE de faire pression sur Israël

Une soixantaine d’organisations, dont Reporters sans frontières et Human Rights Watch, demandent à l’Union européenne la suspension de son accord d’association avec Israël. Plus de 100 journalistes palestiniens sont morts dans le conflit.
En savoir plus sur le site de RSF.

 

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👉 Médias en transition & relation aux audiences

  • En Suisse, Tamedia supprime 290 postes


Le plus grand groupe de médias privé de Suisse, éditeur des titres “24 heures” et de la “Tribune de Genève”, ferme deux imprimeries et procède à des licenciements.
De son côté, la direction indique miser sur quatre marques pour réaliser sa croissance digitale : 24 heures, Tages-Anzeiger, BZ Berner Zeitung et Basler Zeitung.
En savoir plus ici.

  • 404 média, un an après le lancement

Pour ce site indépendant né en 2023 et cofondé par quatre anciens journalistes du groupe Vice Média, l’heure est plutôt au satisfecit. Ce média en ligne, spécialisé dans la couverture des enjeux à la croisée de la Tech et de la société, a été créé avec très peu de moyens, et il a misé tout de suite sur le modèle de l’abonnement. 

Pour l’heure, ce parti pris semble lui réussir : il a déjà quelques scoops à son actif, mais surtout, le modèle semble rentable. Un projet à suivre ici

 

  • Comment Politico s’est implanté en France


Le média Hupster est revenu il y a quelques jours sur les coulisses d’une newsletter politique qui en 3 ans est passée de 0 à 50 000 abonnés : « Playbook Paris » de Politico. A lire ici. 

  • CMA CGM lance des “Startup Awards”

Le groupe mondial spécialisé dans le transport de marchandises et la logistique continue d’investir dans la presse en lançant une compétition permettant à des acteurs développant “des technologies et des stratégies média innovantes” de bénéficier d’un accompagnement, mais surtout, d’investissements. 

En savoir plus ici.

 

👉 Mais aussi…

 

 

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